• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 février 2016

Moto GP : la chute de Loris Baz à Sepang vue par son airbag

Moto GP : la chute de Loris Baz à Sepang vue par son airbag

Grâce aux multiples capteurs nécessaires au bon fonctionnement de son airbag racing sans fil, le Tech-Air Race , Alpinestars dispose d'une foule de données très précises enregistrées en continu. De quoi disséquer en détail de la spectaculaire chute de Loris Baz lors des essais Moto GP en Malaisie...

Imprimer

Grâce aux multiples capteurs nécessaires au bon fonctionnement de son airbag racing sans fil, le Tech-Air Race, Alpinestars dispose d'une foule de données très précises enregistrées en continu. De quoi disséquer en détail de la spectaculaire chute de Loris Baz lors des essais Moto GP en Malaisie...

De 290 km/h à l'arrêt sur les fesses... en 8,5 sec !

Survenue dans la ligne droite des stands de Sepang à une vitesse proche de 290 km/h, la chute de Loris a duré exactement 8,5 secondes à partir du moment où le dispositif de l'airbag électronique a détecté une perte de contrôle provoquée par l'explosion du pneu arrière Michelin, dont l'origine demande encore à être déterminée.

Le pilote Avintia est passé par dessus sa Ducati 1,9 seconde après que cette perte de contrôle a été détectée par les capteurs.

Activé dès les premiers signes avant-coureurs de chute identifiés, le Tech-Air est passé à l'action dès que Loris a été éjecté de sa moto : en seulement 60 millisecondes, le coussin protecteur installé dans son combinaison s'est gonflé pour le protéger avant qu'il ne touche le sol. Et heureusement, car lorsque le haut-savoyard a tâté du bitume pour la première fois, un micro choc instantané d'une violence estimée à 29,9 G a été enregistré dans la zone de son épaule gauche ! Le n°76 a ensuite glissé sur les fesses et le dos pendant 6,6 secondes sans se blesser, et surtout en manquant de peu d'être percuté par sa moto qui a traversé la piste de gauche à droite après avoir tapé dans le muret !

Loris "Airbaz", sans gros bobo

Relevé indemne, hormis quelques contusions et des courbatures, Loris est ensuite retourné à son stand à pied et a repris la piste quelques heures après l'accident, quand son équipe a terminé la remise en état de sa moto bien froissée. Un véritable miracle doublé d'une belle leçon de courage... ainsi qu'une bonne promo pour le Tech-Air !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 1 commentaire
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 28 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...