• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL JPMS 2009 EN DIRECT
Lyon, le 9 février 2009

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Lors d'une conférence aux JPMS 2009, Charles Peot (Codever), Bruno Camozzi (Gas Gas) et Nicolas Rousselle (Kenny) ont analysé l'évolution des loisirs verts. Bilan : pour la survie de la catégorie, il ne faut pas baisser les bras et continuer à rouler !

Imprimer

Malgré les menaces qui pèsent en France sur les loisirs verts (avec récemment l'annulation de la Croisière blanche), de nombreux chemins peuvent encore être pratiqués en toute légalité par des véhicules tout terrains homologués et immatriculés : voila en substance le message délivré par les spécialistes de loisirs verts motorisés présents aux Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS). Roulez jeunesse !

Confrontés aux restrictions de la circulation dans les espaces naturels (circulaire Olin) et à la diminution croissante des organisations de manifestations tout-terrain, les enduristes ou les randonneurs de loisir hésitent de plus en plus à poser leurs tétines sur les chemins de terre : la crainte de l'amende et le sentiment d'être "hors la loi" immobilisent un grand nombre de pratiquants. Pourtant "il faut rouler, car rouler c'est résister", s'est exclamé Charles Peot du Codever.

Loisirs verts : il faut continuer le forcing !

"En 2007, seulement 600 procès verbaux ont été dressés sur le demi million de pratiquants "verts" (toutes catégories d'activités motorisées confondues). Le quota n'est donc pas si alarmant que ça et c'est principalement la propagande faite autour de ces verbalisations qui dramatise la situation", rassure Charles Peot, estimant que le ralentissement des organisations de randonnées, de trials ou d'enduros serait principalement dû à cette exagération.

Dans la pratique, lors de balades enduro ou de randonnées, le plus gros problème réside dans la fermeture de certains chemins. "Au lieu de s'y résoudre, il faut aller au contact des élus pour obtenir d'éventuels accords ou discussions", préconise Charles Peot.

Parmi les nuisances reprochées à la moto verte, celle du bruit est la plus souvent citée. Mais les constructeurs font de gros efforts sur la réduction du niveau sonore des machines et continuent leurs recherches dans ce sens : Bruno Camozzi, importateur Gas Gas, a notamment appelé de ses voeux un travail commun de toutes les marques pour mener au mieux ces études, "plutôt que de se battre à qui fera le produit le plus performant".

Quant à Nicolas Rousselle (Kenny), il encourage les concessionnaires à organiser des sorties avec leurs clients, des randonnées et des balades afin de les fidéliser et pour faire renaître l'envie de rouler. En un mot : roulez !

A suivre après le motard des champs : le motard des villes ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...