• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL JPMS 2009 EN DIRECT
Lyon, le 9 février 2009

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Lors d'une conférence aux JPMS 2009, Charles Peot (Codever), Bruno Camozzi (Gas Gas) et Nicolas Rousselle (Kenny) ont analysé l'évolution des loisirs verts. Bilan : pour la survie de la catégorie, il ne faut pas baisser les bras et continuer à rouler !

Imprimer

Malgré les menaces qui pèsent en France sur les loisirs verts (avec récemment l'annulation de la Croisière blanche), de nombreux chemins peuvent encore être pratiqués en toute légalité par des véhicules tout terrains homologués et immatriculés : voila en substance le message délivré par les spécialistes de loisirs verts motorisés présents aux Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS). Roulez jeunesse !

Confrontés aux restrictions de la circulation dans les espaces naturels (circulaire Olin) et à la diminution croissante des organisations de manifestations tout-terrain, les enduristes ou les randonneurs de loisir hésitent de plus en plus à poser leurs tétines sur les chemins de terre : la crainte de l'amende et le sentiment d'être "hors la loi" immobilisent un grand nombre de pratiquants. Pourtant "il faut rouler, car rouler c'est résister", s'est exclamé Charles Peot du Codever.

Loisirs verts : il faut continuer le forcing !

"En 2007, seulement 600 procès verbaux ont été dressés sur le demi million de pratiquants "verts" (toutes catégories d'activités motorisées confondues). Le quota n'est donc pas si alarmant que ça et c'est principalement la propagande faite autour de ces verbalisations qui dramatise la situation", rassure Charles Peot, estimant que le ralentissement des organisations de randonnées, de trials ou d'enduros serait principalement dû à cette exagération.

Dans la pratique, lors de balades enduro ou de randonnées, le plus gros problème réside dans la fermeture de certains chemins. "Au lieu de s'y résoudre, il faut aller au contact des élus pour obtenir d'éventuels accords ou discussions", préconise Charles Peot.

Parmi les nuisances reprochées à la moto verte, celle du bruit est la plus souvent citée. Mais les constructeurs font de gros efforts sur la réduction du niveau sonore des machines et continuent leurs recherches dans ce sens : Bruno Camozzi, importateur Gas Gas, a notamment appelé de ses voeux un travail commun de toutes les marques pour mener au mieux ces études, "plutôt que de se battre à qui fera le produit le plus performant".

Quant à Nicolas Rousselle (Kenny), il encourage les concessionnaires à organiser des sorties avec leurs clients, des randonnées et des balades afin de les fidéliser et pour faire renaître l'envie de rouler. En un mot : roulez !

A suivre après le motard des champs : le motard des villes ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...