• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 12 juin 2019

Marché moto mai 2019 : les Français plébiscitent la MT-07 mais hésitent entre Xmax et Forza...

Marché moto mai 2019 : les Français plébiscitent la MT-07 mais hésitent entre Xmax et Forza...

En mai 2019, les Français étaient invités à désigner leurs députés européens. Pas forcément facile, certes, mais en tout cas beaucoup moins que de choisir sa nouvelle moto ou son nouveau scooter ! Le mois dernier, le marché du motocycle en France a connu une nouvelle hausse avec quasiment +10%. Comme tous les mois, MNC dresse le bilan complet.

Imprimer

Page 1 - MT-07 quasiment réélue, Xmax et Forza en ballottage

Le marché des motos et scooters de 125 cc et plus (hors cyclomoteurs de 50 cc) continue de prospérer en France : 20 797 motocycles ont été vendus - immatriculés, d'accord, mais tous finiront par rouler - sur notre territoire en mai 2019,  contre 18 979 il y a un an. Soit une hausse de +9,6% !

Après trois mois consécutifs de hausse à deux chiffres, ce cinquième mois passe donc sous la barre des +10%. En valeur absolue toutefois, la progression reste considérable car la saison des deux-roues motorisés bat son plein avec 1818 immatriculations de plus qu'en mai 2018.

Hasard du calendrier, combinaisons des jours fériés et des week-ends : Moto-Net.Com compte un jour d'ouverture de concession en plus (en mai 2019 Vs mai 2018), et dans le même temps un jour ouvrable en moins... Quelle incidence cela a pu avoir sur l'activité des concessionnaires ? Pas mauvaise a priori !

D'autres facteurs ont sans doute été plus décisifs sur l'évolution des ventes de deux-roues motorisés : la sortie de tous nouveaux produits - et services financiers ! -, le succès de certaines nouveautés, le renouvellement de modèles emblématiques - et volumiques ! - font grimper les chiffres de ventes.

On observe par ailleurs que les élections européennes n'ont pas détourné les Français des concessions, bien au contraire : les motards ont de nouveau fortement plébiscité les Yamaha MT-07, Tmax 530 et Tracer 900, mais aussi les Kawasaki Z650 et Z900 ou Honda CB500F et CB650R, sans oublier les BMW R1250 (GS, GSA, RT) et les... Continental GT 650 ? Surprise !

A nos lecteurs

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

En tout, le marché des gros cubes a progressé le mois dernier de +5,6% pour atteindre 14 429 immatriculations. Yamaha est en tête mais en baisse, Honda tracte, Kawasaki décolle, BMW plafonne, Triumph s'élève, Harley-Davidson recule, Suzuki rebondit, KTM se plante, Ducati stagne et Royal Enfield s'illustre.

Tout ça pour diverses raisons que nous développons en pages suivantes pour nos abonnés...

Chez les 125 cc, le prix de l'essence qui a de nouveau flambé contribue sans doute au succès de ces engins complémentaires à la voiture, car bien plus efficaces et rapides pour aller bosser, faire de petits ravitaillements, rejoindre des amis pour dîner ou se rendre à son entrainement de hockey subaquatique. Entre le Xmax et le Forza, le coeur des scootomobilistes balance...

Ces petites cylindrées à gros potentiels ont vu leurs ventes gonfler de +19,9% en mai. Le leader Honda explose les scores, Yamaha ne peut rivaliser, Piaggio s'occupe de ses trois-roues, Sym se fait remarquer, Mash relativise, Kymco baisse, Peugeot chute, Orcal progresse, KTM dégringole et Suzuki s'accroche.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mai 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !