• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 11 mars 2020

Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...

Imprimer

Page 1 - La fièvre acheteuse des samedis soir

Les Français ont confirmé en février 2020 leur attrait pour les motos et scooters de plus de 50 cc (hors cyclomoteurs donc) : 14 819 véhicules ont été immatriculés le mois dernier contre 11 997 lors d'un mois de février 2019 déjà "très florissant"...

Il y a un an, les motards et scootéristes avaient profité de conditions de roulage idylliques : ciel dégagé, routes sèches, températures douces... Cette année, le mois de février a été moins chouette envers les deux-roues motorisés avec pas moins de sept tempêtes en France.

Ce deuxième mois 2020 boucle néanmoins "l'hiver le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle", signale Météo France dans son propre bilan mensuel. Les températures moyennes supérieures de 3°C aux normales sur la majeure partie du pays ont suffi à maintenir la fièvre acheteuse...

Entre le 1er février et le 29 février, pas moins de 14 819 motos et scooters de plus de 50 cc (hors cyclomoteurs) ont été immatriculés contre 11 997 en février 2019. Or les deux mois comptaient le même nombre de jours ouvrables (20).

En revanche, Moto-Net.Com et ses fins analystes observent qu'en cette année bissextile, les concessionnaires ont ouvert leur magasin une journée de plus que l'an dernier. Et quelle journée Auguste au juste ? Un samedi, pardi, jour le plus intense pour ce type de commerce !

Si le surcroît d'activité n'atteint dans l'absolu "que" +5% (ce qui n'est déjà pas mal, imaginez que votre salaire ou votre retraite augmente dans la même proportion !), la hausse des commandes et livraisons a sans doute été nettement supérieure et expliquerait partiellement la nouvelle explosion des ventes... chez les gros cubes !

Car parmi les 2822 immatriculations supplémentaires enregistrées en février 2020 (Vs 2019), 2587 proviennent du secteur des "plus de 125 cc" qui atteint ainsi les 11 184 immats. Non contents d'avoir tourné la tête des acheteurs, les motos et maxiscooters donnent aussi le tournis aux observateurs !

Deux marques ont enregistré d'excellents résultats sur le marché français des grosses cylindrées grâce à d'importantes nouveautés : Yamaha et Kawasaki ! Suzuki a effectué une belle percée en milieu de tableau, Ducati et Royal Enfield se sont illustrés en bas. Honda et KTM ont assuré tandis que BMW et Harley ont glissé et que Triumph a dérapé.

Chez les 125 cc, la hausse des ventes est bien plus modérée : +6,9% que gomme l'exceptionnelle ouverture des concessions le samedi 29 février. Certaines marques suivent cette évolution (Peugeot et Kymco), d'autres progressent (Yamaha, Sym, Suzuki) et d'autres encore perdent du terrain (Honda, Piaggio, Orcal, KTM et Mash).

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'octobre 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

Découvrez l'abonnement MNC Premium

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !