• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 11 octobre 2019

Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Imprimer

Page 1 - Bilan contrasté en septembre 2019

Les lecteurs Premium - qui, comme chacun sait, ont beaucoup plus de chance que les autres - se rappellent du phénoménal bilan du marché français du motocycle en septembre 2018 : les ventes de gros cubes avaient grimpé de +9% et celles de 125 bondi de +24% !

A nos lecteurs:

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Douze mois plus tard, la situation est plus contrastée : alors que les grosses cylindrées poursuivent leur régulière ascension (+11,5% Vs septembre 2018 et +11,2% sur neuf mois), les 125 régressent légèrement (-4%) et réduisent leur hausse sur l'ensemble de l'année (+14% tout de même).

Exceptionnelle l'an dernier certes, la météo n'a pas été mauvaise en cette rentrée 2019 et ne peut être tenue pour responsable dans le repli des ventes de "petits" deux-roues motorisés (et de la stagnation des gros trois-roues également accessibles aux détenteurs du permis B, à retrouver chaque mois sur la page 125 des bilans MNC).

"Malgré un épisode de fraîcheur assez marqué du 5 au 10, la douceur a prédominé avec des températures quasi estivales en journée sur une grande partie du pays du 12 au 21. Les passages pluvieux ont été peu fréquents excepté sur les régions bordant la Manche et le plus souvent peu actifs", observe Météo France.

Côté calendrier, le Journal moto du Net observe que septembre 2019 profitait d'un jour ouvré en plus que son homologue 2018 (21 Vs 20) mais que sur la même période ("en même temps", quoi !), les magasins ont ouvert un jour de moins (20 Vs 21). Un partout, la balle au centre ?

Les affaires ont repris pour les concessionnaires moto en septembre : chez les 125 cc, la rentrée conjointe des classes - un peu -, des grandes écoles - beaucoup ? - et des bureaux - "passionnément" - ont entrainé un rebond des ventes de +19% par rapport à août dernier (5213 immats Vs 4399).

Chez les gros cubes où les saisons sont davantage marquées, la fin des vacances a entrainé une hausse des ventes de +21% par rapport à août (9730 Vs 8028) : les motards avaient visiblement besoin d'un engin de déplacement personnel tout neuf ou envie de se faire un petit plaisir à deux... roues !

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mai 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !