• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 9 mai 2019

Marché moto avril 2019 : pas de blague, c'est la moisson d'avril !

Marché moto avril 2019 : pas de blague, c'est la moisson d'avril !

Les Français ne plaisantent pas en avril 2019 et confirment leur attrait - passion, intérêt, amour... rayez les mentions inutiles - pour les motos et les scooters ! Par rapport à avril 2018, les ventes de 125 cc ont bondi de +27,9% et celles de gros cubes ont progressé de +10,5% en avril 2019. MNC dresse le bilan complet pour ses abonnés Premium.

Imprimer

Page 1 - Moisson d'avril

Le marché du motocycle français est en grande forme en 2019 : +7,3% en janvier, +23,4% en février, +25,3% en mars... et +15,3% en avril ! Depuis le début de l'année, 61 891 motos et scooters (hors cyclomoteur de 50 cc que MNC n'étudie pas) ont été immatriculés sur notre territoire.

A nos lecteurs

Abonnez-vous à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Sur le seul mois d'avril 2019, 6223 deux-roues motorisés de 125 cc ont trouvé preneurs (+27,9% Vs avril 2018). Plus performants et plus sûrs que les trottinettes ou gyroroues, moins chers et moins encombrants qu'un SUV ou une smart, les petites motos et scooters sont fort appréciés de nos concitoyens. Bien moins malheureusement de nos politiciens !

Au sein du Top 10 des constructeurs de 125, les leaders Honda et Yamaha carburent drôlement, les challengers Piaggio, Kymco, Sym et Suzuki progressent gentiment, Peugeot et KTM plongent sévèrement et Mash repasse devant Orcal autoritairement.

Chez les grosses cylindrées, Yamaha cale mais reste premier, Honda continue d'accélérer et s'éloigne de Kawasaki et BMW, Harley-Davidson "cruise" tandis que Triumph stagne, KTM avance, Suzuki se relance, Ducati décroche et Husqvarna s'accroche à la 10ème place...

En tout, 14 258 motos et maxiscooters de plus de 125 cc ont été vendus en France le mois dernier (+10,5%). Or comme les 125cc, les gros cubes avaient connu un fructueux mois d'avril 2018. La moisson de cette année est d'autant plus impressionnante !

Moto-Net.Com observe cependant que les concessionnaires - qui ouvrent majoritairement leur magasin du mardi au samedi - ont travaillé une journée de plus que l'an dernier : 21 jours en avril 2019 contre 20 en avril 2018 (idem pour les jours ouvrables). Leur activité et leur résultat sont donc dopés de +5%.

Le rôle de la météo est bien plus ambigu, en raison de fortes disparités : "soleil sur le Nord-Ouest, pluies intenses sur le Sud-Est", indique Météo France dans son propre bilan mensuel. Ces deux régions qui génèrent de très gros volumes n'étaient pas logées à la même enseigne...

Les températures fraîches de la première quinzaine (neige sur le flanc est les 3 et 4 avril) ont pu refroidir ou faire glisser certains motards ou scootéristes, tout comme les froides perturbations de fin de mois (avec retour de la neige sur les massifs). Mais entre les deux, un avant-goût d'été a visiblement motivé de nombreux achats !

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'avril 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !