• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR EN PISTE
Paris, le 5 février 2019

Marc Marquez démarre la saison MotoGP 2019 après deux mois de rééducation

Marc Marquez démarre la saison MotoGP 2019 après deux mois de rééducation

Après son opération à l'épaule et deux mois de rééducation sans faire de moto, Marc Marquez s'apprête à rejoindre ses petits camarades sur le circuit de Sepang pour les premiers tests officiels de la saison MotoGP 2019. Objectif : évaluer sa forme physique et rester prudent...

Imprimer

Le champion du monde en titre, opéré de l'épaule gauche pendant l'intersaison, a suivi un intense programme de rééducation à base de physiothérapie et de footing sans pouvoir monter sur une moto. "Ils avaient même retiré les roues de toutes mes motos", assure Marquez. Seule exception : la semaine dernière, le n°93 a pu rouler sur une mini-moto pour évaluer l'état de son épaule...

"L'ordre a été donné de démonter toutes ses motos" pour lui éviter de céder à la tentation, confirme Carlos, son physiothérapeute : "en allant à la salle de sport, on est passé devant des motos et il est monté dessus en faisant des bruits comme s'il était sur circuit !"

"Ce n'est qu'un test"

"Ne dis pas ça, ils vont penser que je suis dingue !", a plaisanté Marquez qui promet d'aborder les essais MotoGP de Sepang avec prudence... "Je ne connaîtrai mon état de forme que lorsque je serai au guidon. Je sais que la qualité primera sur la qualité de tours que je pourrai réaliser, car je dois avant tout éviter une tendinite. Je suis aussi conscient du fait que si je ne peux pas faire le nombre de tours souhaité, ce n'est qu'un test : on repartira tous de Malaisie avec zéro point au compteur !"

"Je dois me montrer prudent et ne pas gâcher les deux mois consacrés à ma récupération", poursuit le catalan qui a souvent du mal à canaliser sa fougue... mais bénéficie jusqu'à présent d'une chance inouïe avec ses improbables rattrapages de chutes.

Selon son physiothérapeute, l'épaule du champion du monde en titre est désormais "mieux qu'en 2018, sans aucun doute. Marc est à 90% de mobilité et à environ 75 ou 80% de force musculaire pour les mouvements du bras. Son épaule doit rester stable et il doit piloter sans se focaliser sur l'épaule".

La récupération de Marc Marquez

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 1 commentaire
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...