• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2016

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Alors que les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 (et les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997) seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, la FFMC parisienne organise une manifestation lundi 16 janvier 2017, jour d'entrée en vigueur des zones à circulation restreinte (ZCR).

Imprimer

Pour rappeler que les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) appelle l'ensemble des motards et scootéristes franciliens à se rassembler en nombre lundi 16 janvier 2017 sur l'esplanade du château de Vincennes.

"La pollution aux particules fines est due au diesel", rappelle la FFMC, "or un deux-roues motorisé fonctionne essentiellement à l’essence et n’émet pas de particules fines. Sa faible consommation et sa fluidité sont une plus-value dans le trafic urbain. Son taux d’occupation est de 50% avec son conducteur et de 100% avec un passager. Son impact écologique tant à la construction qu’à la destruction sont bien moindres que celui d’une voiture"...

Zones à circulation restreinte et liberté de travailler

L'association souligne en outre que "cette mesure est évolutive : en 2020, toutes les voitures et les deux-roues motorisés d’avant 2015 seront interdits à leur tour"... 

"Si la mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !", s'insurge la FFMC en estimant que "la zone de circulation restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe, elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule".

Rendez-vous lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures pour protester "contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler".

L'intérêt de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Vitpilen 401 et 701, Svartpilen 401 : les Husqvarna de route arrivent en 2018

Dévoilées au salon Eicma 2014 (!) sous forme de concepts, les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 étaient encore présentes cette année à Milan. Cette fois, promis-juré, elles sortent début 2018, accompagnée de leur frangine Vitpilen 701. Moto-Net.Com a même leurs prix...
WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !
Nouveautés 2018 : votez pour votre moto préférée

Le Journal moto du Net vous propose de choisir vos trois nouveautés préférées parmi les motos et scooters 2018 dévoilés au salon EICMA de Milan !
Jean-Luc Mars, nouveau président de la branche moto de la CSIAM

La branche moto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vient d'élire Jean-Luc Mars (Triumph), seul candidat à la succession d'Éric de Seynes (Yamaha) au poste de président.
Marché moto : le moral des motards français au beau fixe !

Si les ventes de motos et scooters de 125 cc ont de nouveau baissé en France le mois dernier (-4,8%), celles des motos de plus grosse cylindrée et de maxiscooters ont nettement augmenté (+23,5%). Moto-Net.Com étudie de près ce mois d'octobre 2017...
Kawasaki lancera deux motos 125 en Europe fin 2018

Kawasaki se replace sur le segment des motos 125 cc avec deux nouveautés à découvrir fin 2018 : la Z125 et sa variante sportive Ninja 125, fugitivement dévoilées lors du salon EICMA de Milan (Italie). Explications.
Kawasaki rappelle les Z900

Kawasaki procède actuellement au rappel de son roadster Z900 pour un problème de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.