• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2016

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Alors que les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 (et les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997) seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, la FFMC parisienne organise une manifestation lundi 16 janvier 2017, jour d'entrée en vigueur des zones à circulation restreinte (ZCR).

Imprimer

Pour rappeler que les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) appelle l'ensemble des motards et scootéristes franciliens à se rassembler en nombre lundi 16 janvier 2017 sur l'esplanade du château de Vincennes.

"La pollution aux particules fines est due au diesel", rappelle la FFMC, "or un deux-roues motorisé fonctionne essentiellement à l’essence et n’émet pas de particules fines. Sa faible consommation et sa fluidité sont une plus-value dans le trafic urbain. Son taux d’occupation est de 50% avec son conducteur et de 100% avec un passager. Son impact écologique tant à la construction qu’à la destruction sont bien moindres que celui d’une voiture"...

Zones à circulation restreinte et liberté de travailler

L'association souligne en outre que "cette mesure est évolutive : en 2020, toutes les voitures et les deux-roues motorisés d’avant 2015 seront interdits à leur tour"... 

"Si la mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !", s'insurge la FFMC en estimant que "la zone de circulation restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe, elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule".

Rendez-vous lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures pour protester "contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler".

L'intérêt de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...