• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2016

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

Alors que les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 (et les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997) seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, la FFMC parisienne organise une manifestation lundi 16 janvier 2017, jour d'entrée en vigueur des zones à circulation restreinte (ZCR).

Imprimer

Pour rappeler que les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC) appelle l'ensemble des motards et scootéristes franciliens à se rassembler en nombre lundi 16 janvier 2017 sur l'esplanade du château de Vincennes.

"La pollution aux particules fines est due au diesel", rappelle la FFMC, "or un deux-roues motorisé fonctionne essentiellement à l’essence et n’émet pas de particules fines. Sa faible consommation et sa fluidité sont une plus-value dans le trafic urbain. Son taux d’occupation est de 50% avec son conducteur et de 100% avec un passager. Son impact écologique tant à la construction qu’à la destruction sont bien moindres que celui d’une voiture"...

Zones à circulation restreinte et liberté de travailler

L'association souligne en outre que "cette mesure est évolutive : en 2020, toutes les voitures et les deux-roues motorisés d’avant 2015 seront interdits à leur tour"... 

"Si la mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !", s'insurge la FFMC en estimant que "la zone de circulation restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe, elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule".

Rendez-vous lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures pour protester "contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler".

L'intérêt de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Manif FFMC contre les restrictions de circulation à Paris le 16 janvier 2017

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.