Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOREN-SHOW A SILVERSTONE
Paris, le 2 juin 2020

Lorenzo remporte le Grand Prix virtuel de Grande-Bretagne MotoGP

Lorenzo remporte le Grand Prix virtuel de Grande-Bretagne

Jorge Lorenzo est sorti vainqueur de la course MotoGP sur console de jeux vidéos du Grand Prix de Grande-Bretagne devant Esteve Rabat et Fabio Quartararo, qui accède à son premier podium "virtuel" malgré plusieurs chutes. Compte rendu.

Imprimer

Satisfaction pour Jorge Lorenzo, qui ajoute un succès d'un genre un peu particulier à son riche palmarès (5 titres et 68 victoires en Grands Prix) en s'imposant lors du GP virtuel de Grande-Bretagne sur le jeu "MotoGP 2020" ! Le majorquin était invité à sa première course "numérique" en tant que pilote d'essais Yamaha.

Rappelons qu'à cause du Covid-19, cette situation ne pourra se produire qu'à travers un écran et une console interposés puisque toutes les wildcards ont été supprimées pour des raisons de coûts et de logistique dans la "vraie vie". Autrement dit : Lorenzo ne prendra part à aucune course "réelle" sur la Yamaha, tout comme les autres pilotes d'essais (Sylvain Guintoli chez Suzuki, par exemple).

Jorge Lorenzo - grand amateur de jeux vidéos auto et moto - remporte sa première victoire virtuelle après s'être qualifié en pole position à Silverstone, circuit qu'il affectionne et où il s'était imposé "en vrai" sur la Yamaha M1 en 2013. L'éphémère retraité s'illustre malgré une chute dans le premier tour, provoquée par Takaaki Nakagami.

"Je pense que c'était une excellente idée de commencer ces compétitions de course virtuelle pendant le confinement, et maintenant j'ai enfin pu participer", commente Lorenzo. "Le jeu vidéo "MotoGP" est devenu de plus en plus réaliste et cette année il a fait un grand pas. L'une des choses les plus cool sont les mises à jour qui améliorent le réalisme et la sensation de conduite".

Lorenzo "en vieux briscard", Quartararo trop empressé

Beau joueur, Lorenzo reconnaît que d'autres pilotes étaient virtuellement plus rapides, comme Fabio Quartararo qui s'est de nouveau illustré aux avant-postes... mais encore une fois sans parvenir à transformer sa vitesse en victoire à cause de trop nombreux écarts. Pas grave... mais il faudra se montrer moins impétueux sur la "vraie" M1 Petronas-SRT !

"Mes rivaux étaient très forts aujourd'hui car ils ont eu la chance de participer à certaines courses virtuelles MotoGP précédentes, alors que c'était la première fois pour moi. Certains d'entre eux, comme Fabio et Pecco (Francesco Bagnaia, NDLR), sont très jeunes et très rapides. J'ai donc dû m'entraîner beaucoup ces derniers jours afin de me familiariser avec le jeu MotoGP20".

"Fabio était très rapide, mais heureusement pour moi il est tombé plus de fois que moi", s'amuse "Loren-show". "J'ai dépassé Tito dans les derniers tours et j'ai gagné la course. Je suis très content car j’ai rendu réelle la célèbre phrase des empereurs romains (en l'occurrence Jules César, NDLR) : "Veni, vidi, vici"!"

Fabio "El Diablo" Quartararo termine néanmoins sur le podium de ce GP virtuel de Grande-Bretagne derrière Esteve "Tito" Rabat, un temps leader sur sa Ducati-Avintia. Nakagami (Honda), Pirro (Ducati), Savadori (Aprilia), Bagnaia (Ducati) et Mir (Suzuki) complètent le classement de cette épreuve fictive qui présente uniquement l'intérêt de réunir quelques "vrais" pilotes en attendant la reprise de la "vraie" saison prévue fin juillet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...