• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MUSÉE LOREN-SHOW
Paris, le 1er décembre 2016

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.

Imprimer

Ce musée Wolrd Champions by 99 a été inauguré mardi en présence du ministre du tourisme et du commerce d'Andorre, Francesc Camp, du maire d'Andorre-la-Vieille, Conchita Marsol, et de l'ancien pilote espagnol Angel Nieto, "12 + 1" fois titré en championnat du monde moto (pas 13, car il est terriblement superstitieux !).

A l'initiative de ce projet, Jorge Lorenzo exprime avec ce musée toute sa passion pour les Grands Prix auto et moto, au travers d'une colletion d'une centaine d'objets, vêtements et accessoires ayant appartenu à de grands champions (photos en bas de page). Des gants, bottes ou encore des volants sont exposés, ainsi que l'équipement de son idole Ayrton Senna, dont le casque du regretté pilote brésilien. Cette pièce serait d'ailleurs celle qui aurait coûté le plus cher au majorquin.

Une large partie est aussi consacrée à Michael Schumacher, son pilote de Formule 1 préféré, ainsi qu'à... sa propre personne : "Jorgeuil" n'a évidemment pas oublié de rendre hommage au grand champion qu'il est ! Quoi de plus naturel et logique, au regard de ses cinq titres en championnat du monde moto dont trois en MotoGP ?

Toutes les combinaisons et les casques du n°99 sont exposés, ainsi que la Yamaha M1 avec laquelle il a remporté la couronne mondiale en 2015. Une Ducati viendra-t-elle un jour s'ajouter à cette belle collection après l'avoir mené au titre ? Nombreux sont les aficionados de la marque italienne à l'espérer dès 2017 ! Des équipements du quintuple champion du monde Mick Doohan, d'Alex Crivillé, de Kevin Schwantz ou encore une combinaison de Giacomo Agostini sont aussi à admirer derrière les vitrines du World Champions By 99.

Doohan, Agostini mais aussi Stoner, Marquez et Rossi !

Plus notable encore : on y trouve des pièces à la gloire de Casey Stoner, Marc Marquez et Valentino Rossi, décrits comme ses "trois plus grands rivaux". Collectionner et exposer dans son propre musée des objets de ses adversaires, dont deux qui l'ont dominé cette année au championnat, constitue une belle marque de sportivité et d'intelligence de Jorge Lorenzo, qui aurait parfaitement pu "zapper" ses rivaux actuels pour s'assurer de tenir la vedette de cette intéressante exposition.

Rappelons qu'outre sa passion pour les courses moto, Jorge Lorenzo est aussi un grand admirateur de la Formule 1, ce qui explique le caractère mixte "auto et moto" de son musée. Le majorquin a par ailleurs récemment accédé à son rêve de piloter une monoplace lors d'un essai de l'ancienne Mercedes de Lewis Hamilton, forçant le respect de l'équipe. Lui-même s'estime tellement satisfait et enthousiaste de ses tours de (quatre)roues qu'il n'écarte pas l'idée d'une possible reconversion après sa carrière en MotoGP !

"Mon avenir pourrait être ici en Formule 1, je ne l'exclus pas. L’équipe Mercedes est une super équipe et elle m'a fait essayer leur voiture, alors pourquoi pas ?", a lancé l'ancien pilote Yamaha, présent lors de la finale de Formule 1 à Abou Dabi, sur le circuit Yas Marina.

Galerie photo du World Champions by 99

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Vidéos WSBK :  Van der Mark fait son "chaud" en FP1 à Donington Park !

Michael van der Mark a signé le cinquième temps de la première séance d'essais libres du World Superbike ce matin en Grande-Bretagne. Le jeune pilote hollandais s'infiltre dans un Top 10 essentiellement britannique, mais à quel prix ? Réponse en vidéos...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer" 

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.