• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MUSÉE LOREN-SHOW
Paris, le 1er décembre 2016

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.

Imprimer

Ce musée Wolrd Champions by 99 a été inauguré mardi en présence du ministre du tourisme et du commerce d'Andorre, Francesc Camp, du maire d'Andorre-la-Vieille, Conchita Marsol, et de l'ancien pilote espagnol Angel Nieto, "12 + 1" fois titré en championnat du monde moto (pas 13, car il est terriblement superstitieux !).

A l'initiative de ce projet, Jorge Lorenzo exprime avec ce musée toute sa passion pour les Grands Prix auto et moto, au travers d'une colletion d'une centaine d'objets, vêtements et accessoires ayant appartenu à de grands champions (photos en bas de page). Des gants, bottes ou encore des volants sont exposés, ainsi que l'équipement de son idole Ayrton Senna, dont le casque du regretté pilote brésilien. Cette pièce serait d'ailleurs celle qui aurait coûté le plus cher au majorquin.

Une large partie est aussi consacrée à Michael Schumacher, son pilote de Formule 1 préféré, ainsi qu'à... sa propre personne : "Jorgeuil" n'a évidemment pas oublié de rendre hommage au grand champion qu'il est ! Quoi de plus naturel et logique, au regard de ses cinq titres en championnat du monde moto dont trois en MotoGP ?

Toutes les combinaisons et les casques du n°99 sont exposés, ainsi que la Yamaha M1 avec laquelle il a remporté la couronne mondiale en 2015. Une Ducati viendra-t-elle un jour s'ajouter à cette belle collection après l'avoir mené au titre ? Nombreux sont les aficionados de la marque italienne à l'espérer dès 2017 ! Des équipements du quintuple champion du monde Mick Doohan, d'Alex Crivillé, de Kevin Schwantz ou encore une combinaison de Giacomo Agostini sont aussi à admirer derrière les vitrines du World Champions By 99.

Doohan, Agostini mais aussi Stoner, Marquez et Rossi !

Plus notable encore : on y trouve des pièces à la gloire de Casey Stoner, Marc Marquez et Valentino Rossi, décrits comme ses "trois plus grands rivaux". Collectionner et exposer dans son propre musée des objets de ses adversaires, dont deux qui l'ont dominé cette année au championnat, constitue une belle marque de sportivité et d'intelligence de Jorge Lorenzo, qui aurait parfaitement pu "zapper" ses rivaux actuels pour s'assurer de tenir la vedette de cette intéressante exposition.

Rappelons qu'outre sa passion pour les courses moto, Jorge Lorenzo est aussi un grand admirateur de la Formule 1, ce qui explique le caractère mixte "auto et moto" de son musée. Le majorquin a par ailleurs récemment accédé à son rêve de piloter une monoplace lors d'un essai de l'ancienne Mercedes de Lewis Hamilton, forçant le respect de l'équipe. Lui-même s'estime tellement satisfait et enthousiaste de ses tours de (quatre)roues qu'il n'écarte pas l'idée d'une possible reconversion après sa carrière en MotoGP !

"Mon avenir pourrait être ici en Formule 1, je ne l'exclus pas. L’équipe Mercedes est une super équipe et elle m'a fait essayer leur voiture, alors pourquoi pas ?", a lancé l'ancien pilote Yamaha, présent lors de la finale de Formule 1 à Abou Dabi, sur le circuit Yas Marina.

Galerie photo du World Champions by 99

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Comparatif Superbike : la Honda CBR1000RR en smart-vidéo

Zoom sur la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 en direct de notre nouvel essai comparatif : Moto-Net.Com oppose les quatre sportives 1000 cc du Japon sur circuit. Essai complet à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure 

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.
Marché moto et scooter : interviews constructeurs (1er semestre 2017)

Tous les six mois, Moto-Net.Com donne la parole aux constructeurs. Sont-ils satisfaits de leur premier semestre 2017, comment abordent-ils le second, que pensent-ils du futur Mondial de la moto, quel impact ont sur leurs résultats le rétrofit, la norme Euro4 ou le permis A2 pour tous ? Voici leurs avis...
Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
Yamaha bétonne sa gamme scooters avec un nouveau Xmax 400

Alors qu'un Xmax 300 s'intercale déjà entre le Xmax 125 et le(s) Tmax 530, Yamaha a décidé de consolider son offre - et sa mainmise - sur le segment des scooters sportifs en mettant à jour son Xmax 400 pour 2018 ! Présentation.
Indian dévoile un inédit Bobber sur base de Scout 1200

La plus vieille enseigne moto des États-Unis virent d'annoncer l'arrivée cet été d'un nouveau modèle : le Bobber. Dans les faits, une Scout au look minimaliste et sombre, qui cherche à taper dans l'oeil des "bad boys"... et "bad girls" ! Bande-annonce.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.