• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MUSÉE LOREN-SHOW
Paris, le 1er décembre 2016

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.

Imprimer

Ce musée Wolrd Champions by 99 a été inauguré mardi en présence du ministre du tourisme et du commerce d'Andorre, Francesc Camp, du maire d'Andorre-la-Vieille, Conchita Marsol, et de l'ancien pilote espagnol Angel Nieto, "12 + 1" fois titré en championnat du monde moto (pas 13, car il est terriblement superstitieux !).

A l'initiative de ce projet, Jorge Lorenzo exprime avec ce musée toute sa passion pour les Grands Prix auto et moto, au travers d'une colletion d'une centaine d'objets, vêtements et accessoires ayant appartenu à de grands champions (photos en bas de page). Des gants, bottes ou encore des volants sont exposés, ainsi que l'équipement de son idole Ayrton Senna, dont le casque du regretté pilote brésilien. Cette pièce serait d'ailleurs celle qui aurait coûté le plus cher au majorquin.

Une large partie est aussi consacrée à Michael Schumacher, son pilote de Formule 1 préféré, ainsi qu'à... sa propre personne : "Jorgeuil" n'a évidemment pas oublié de rendre hommage au grand champion qu'il est ! Quoi de plus naturel et logique, au regard de ses cinq titres en championnat du monde moto dont trois en MotoGP ?

Toutes les combinaisons et les casques du n°99 sont exposés, ainsi que la Yamaha M1 avec laquelle il a remporté la couronne mondiale en 2015. Une Ducati viendra-t-elle un jour s'ajouter à cette belle collection après l'avoir mené au titre ? Nombreux sont les aficionados de la marque italienne à l'espérer dès 2017 ! Des équipements du quintuple champion du monde Mick Doohan, d'Alex Crivillé, de Kevin Schwantz ou encore une combinaison de Giacomo Agostini sont aussi à admirer derrière les vitrines du World Champions By 99.

Doohan, Agostini mais aussi Stoner, Marquez et Rossi !

Plus notable encore : on y trouve des pièces à la gloire de Casey Stoner, Marc Marquez et Valentino Rossi, décrits comme ses "trois plus grands rivaux". Collectionner et exposer dans son propre musée des objets de ses adversaires, dont deux qui l'ont dominé cette année au championnat, constitue une belle marque de sportivité et d'intelligence de Jorge Lorenzo, qui aurait parfaitement pu "zapper" ses rivaux actuels pour s'assurer de tenir la vedette de cette intéressante exposition.

Rappelons qu'outre sa passion pour les courses moto, Jorge Lorenzo est aussi un grand admirateur de la Formule 1, ce qui explique le caractère mixte "auto et moto" de son musée. Le majorquin a par ailleurs récemment accédé à son rêve de piloter une monoplace lors d'un essai de l'ancienne Mercedes de Lewis Hamilton, forçant le respect de l'équipe. Lui-même s'estime tellement satisfait et enthousiaste de ses tours de (quatre)roues qu'il n'écarte pas l'idée d'une possible reconversion après sa carrière en MotoGP !

"Mon avenir pourrait être ici en Formule 1, je ne l'exclus pas. L’équipe Mercedes est une super équipe et elle m'a fait essayer leur voiture, alors pourquoi pas ?", a lancé l'ancien pilote Yamaha, présent lors de la finale de Formule 1 à Abou Dabi, sur le circuit Yas Marina.

Galerie photo du World Champions by 99

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Brough Superior tâte le (tout)terrain avec sa Pendine Sand Racer 2018

L'exclusif constructeur britannique Brough Superior a dévoilé au salon EICMA 2017 de Milan (Italie) une déclinaison d'inspiration Scrambler de sa somptueuse SS100, la Pendine Sand Racer. Attention les yeux !
[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.
Les forces de l'ordre dégainent 1000 radars de poche

Le radar laser TruSpeed SE pèse 410 g, tient dans la poche d'un blouson et peut très précisément mesurer la vitesse à 610 mètres de distance... La France, toujours à la pointe de la sécurité "rentière", en a commandé 1000 exemplaires à son fabricant américain, Laser Technology.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Un petit trail et un projet avancé de scooter bicylindre chez Sym

Sym exposait de nombreux projets et futures nouveautés au salon EICMA de Milan, dont son premier maxiscooter à moteur bicylindre prévu pour début 2019 et une moto de 183 cc de type trail.
Dominique Méliand compte faire son retour aux 24H Motos du Mans

Tenu éloigné des paddocks du championnat du monde d'endurance pour de graves problèmes de santé, l'emblématique team manager du SERT compte bien faire son retour dès les prochaines 24H Motos, les 21 et 22 avril 2018 au Mans !
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.