• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MUSÉE LOREN-SHOW
Paris, le 1er décembre 2016

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Lorenzo ouvre un musée dédié aux champions de moto et de F1

Le champion du monde MotoGP sortant, Jorge Lorenzo, rend hommage aux principaux champions des Grands Prix de moto et Formule 1 dans son propre musée "Wolrd Champions by 99", ouvert au public à Andorre-la-Vieille. Le nouveau pilote Ducati y expose une impressionnante collection d'objets et d'équipements collectionnés au fil des années.

Imprimer

Ce musée Wolrd Champions by 99 a été inauguré mardi en présence du ministre du tourisme et du commerce d'Andorre, Francesc Camp, du maire d'Andorre-la-Vieille, Conchita Marsol, et de l'ancien pilote espagnol Angel Nieto, "12 + 1" fois titré en championnat du monde moto (pas 13, car il est terriblement superstitieux !).

A l'initiative de ce projet, Jorge Lorenzo exprime avec ce musée toute sa passion pour les Grands Prix auto et moto, au travers d'une colletion d'une centaine d'objets, vêtements et accessoires ayant appartenu à de grands champions (photos en bas de page). Des gants, bottes ou encore des volants sont exposés, ainsi que l'équipement de son idole Ayrton Senna, dont le casque du regretté pilote brésilien. Cette pièce serait d'ailleurs celle qui aurait coûté le plus cher au majorquin.

Une large partie est aussi consacrée à Michael Schumacher, son pilote de Formule 1 préféré, ainsi qu'à... sa propre personne : "Jorgeuil" n'a évidemment pas oublié de rendre hommage au grand champion qu'il est ! Quoi de plus naturel et logique, au regard de ses cinq titres en championnat du monde moto dont trois en MotoGP ?

Toutes les combinaisons et les casques du n°99 sont exposés, ainsi que la Yamaha M1 avec laquelle il a remporté la couronne mondiale en 2015. Une Ducati viendra-t-elle un jour s'ajouter à cette belle collection après l'avoir mené au titre ? Nombreux sont les aficionados de la marque italienne à l'espérer dès 2017 ! Des équipements du quintuple champion du monde Mick Doohan, d'Alex Crivillé, de Kevin Schwantz ou encore une combinaison de Giacomo Agostini sont aussi à admirer derrière les vitrines du World Champions By 99.

Doohan, Agostini mais aussi Stoner, Marquez et Rossi !

Plus notable encore : on y trouve des pièces à la gloire de Casey Stoner, Marc Marquez et Valentino Rossi, décrits comme ses "trois plus grands rivaux". Collectionner et exposer dans son propre musée des objets de ses adversaires, dont deux qui l'ont dominé cette année au championnat, constitue une belle marque de sportivité et d'intelligence de Jorge Lorenzo, qui aurait parfaitement pu "zapper" ses rivaux actuels pour s'assurer de tenir la vedette de cette intéressante exposition.

Rappelons qu'outre sa passion pour les courses moto, Jorge Lorenzo est aussi un grand admirateur de la Formule 1, ce qui explique le caractère mixte "auto et moto" de son musée. Le majorquin a par ailleurs récemment accédé à son rêve de piloter une monoplace lors d'un essai de l'ancienne Mercedes de Lewis Hamilton, forçant le respect de l'équipe. Lui-même s'estime tellement satisfait et enthousiaste de ses tours de (quatre)roues qu'il n'écarte pas l'idée d'une possible reconversion après sa carrière en MotoGP !

"Mon avenir pourrait être ici en Formule 1, je ne l'exclus pas. L’équipe Mercedes est une super équipe et elle m'a fait essayer leur voiture, alors pourquoi pas ?", a lancé l'ancien pilote Yamaha, présent lors de la finale de Formule 1 à Abou Dabi, sur le circuit Yas Marina.

Galerie photo du World Champions by 99

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 14 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.