• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DEUX-ROUES
Paris, le 6 mai 2020

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le Tmax est enfin battu... mais cette "défaite" conviendra sans doute à Yamaha : son maxi scooter cède sa peu enviable position de deux-roues le plus volé en France au populaire PCX125 ! Honda complète le podium avec son Africa Twin alors que la BMW GS recule au 7ème rang. Explications.

Imprimer

L'assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son "Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France", basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. "C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales", rappelle l'assureur basé à Montpellier (34).

Ce "Top 10" révèle que le PCX125 - amélioré en 2018 - est victime de son succès : le scooter Honda - 5ème meilleure vente l'an dernier toutes cylindrées confondues, avec 3545 immatriculations - devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu'ici l'indétrônable référence des "aimants à voleurs" !

Le Tmax - versions 500, 530 et 560 incluses - conserve la deuxième position devant la CRF1000 Africa Twin, première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L'Africa Twin succède aux R1200GS / R1250GS, traditionnellement bien placées au palmarès des motos les plus volées (2ème en 2018 mais "seulement" 7ème en 2019).

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s'embarrassent pas d'un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

"L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution", rappelle l'assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir "chouratif", MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

Suzuki fait une entrée remarquée - à défaut d'être remarquable... - dans ce Top 10 avec sa GSX-R1000, qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900. L'incontournable Piaggio MP3 clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la Triumph Street Triple ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste - assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre - n'entre pas en considération dans ce "Top 10" généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives"

Voila pourquoi les X-ADV et Street Triple 765 n'y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important - voire inquiétant - de vols depuis sa sortie en 2016...

"Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues", reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque "d'entrer d'ici peu" dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des - mauvais - classements d'assureurs concurrents... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...