• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DEUX-ROUES
Paris, le 6 mai 2020

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le Tmax est enfin battu... mais cette "défaite" conviendra sans doute à Yamaha : son maxi scooter cède sa peu enviable position de deux-roues le plus volé en France au populaire PCX125 ! Honda complète le podium avec son Africa Twin alors que la BMW GS recule au 7ème rang. Explications.

Imprimer

L'assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son "Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France", basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. "C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales", rappelle l'assureur basé à Montpellier (34).

Ce "Top 10" révèle que le PCX125 - amélioré en 2018 - est victime de son succès : le scooter Honda - 5ème meilleure vente l'an dernier toutes cylindrées confondues, avec 3545 immatriculations - devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu'ici l'indétrônable référence des "aimants à voleurs" !

Le Tmax - versions 500, 530 et 560 incluses - conserve la deuxième position devant la CRF1000 Africa Twin, première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L'Africa Twin succède aux R1200GS / R1250GS, traditionnellement bien placées au palmarès des motos les plus volées (2ème en 2018 mais "seulement" 7ème en 2019).

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s'embarrassent pas d'un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

"L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution", rappelle l'assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir "chouratif", MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

Suzuki fait une entrée remarquée - à défaut d'être remarquable... - dans ce Top 10 avec sa GSX-R1000, qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900. L'incontournable Piaggio MP3 clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la Triumph Street Triple ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste - assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre - n'entre pas en considération dans ce "Top 10" généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives"

Voila pourquoi les X-ADV et Street Triple 765 n'y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important - voire inquiétant - de vols depuis sa sortie en 2016...

"Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues", reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque "d'entrer d'ici peu" dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des - mauvais - classements d'assureurs concurrents... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
Une F 900 "R Force" en exclusivité pour les - nouveaux - motards français

BMW Motorrad France a profité du salon du deux-roues de Lyon pour dévoiler une F900R Force, édition limitée (à 300 exemplaires) de son apprécié roadster. Proposée uniquement dans sa version A2 (bridée à 35 ou 70 kW), la moyenne cylindrée reçoit une décoration inspirée de la voltige aérienne. Briefing.
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 20 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.
R&D
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...