• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DEUX-ROUES
Paris, le 6 mai 2020

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le Tmax est enfin battu... mais cette "défaite" conviendra sans doute à Yamaha : son maxi scooter cède sa peu enviable position de deux-roues le plus volé en France au populaire PCX125 ! Honda complète le podium avec son Africa Twin alors que la BMW GS recule au 7ème rang. Explications.

Imprimer

L'assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son "Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France", basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. "C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales", rappelle l'assureur basé à Montpellier (34).

Ce "Top 10" révèle que le PCX125 - amélioré en 2018 - est victime de son succès : le scooter Honda - 5ème meilleure vente l'an dernier toutes cylindrées confondues, avec 3545 immatriculations - devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu'ici l'indétrônable référence des "aimants à voleurs" !

Le Tmax - versions 500, 530 et 560 incluses - conserve la deuxième position devant la CRF1000 Africa Twin, première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L'Africa Twin succède aux R1200GS / R1250GS, traditionnellement bien placées au palmarès des motos les plus volées (2ème en 2018 mais "seulement" 7ème en 2019).

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s'embarrassent pas d'un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

"L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution", rappelle l'assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir "chouratif", MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

Suzuki fait une entrée remarquée - à défaut d'être remarquable... - dans ce Top 10 avec sa GSX-R1000, qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900. L'incontournable Piaggio MP3 clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la Triumph Street Triple ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste - assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre - n'entre pas en considération dans ce "Top 10" généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives"

Voila pourquoi les X-ADV et Street Triple 765 n'y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important - voire inquiétant - de vols depuis sa sortie en 2016...

"Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues", reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque "d'entrer d'ici peu" dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des - mauvais - classements d'assureurs concurrents... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...