Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TERUELGP RÉACTIONS
Paris, le 26 octobre 2020

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.

Imprimer

1er : Franco Morbidelli, Yamaha n°21 (P2 en qualif)

"Je suis vraiment ravi de cette victoire, elle est un peu différente de celle que j'ai remportée à Misano. C'est le résultat du travail acharné de l'équipe, elle a abattu un boulot incroyable et a si bien travaillé pour obtenir cette victoire. La moto était parfaite pendant la course, je me sentais bien et je devais juste me concentrer pour franchir la ligne d'arrivée le plus tôt, le plus vite possible. Cette victoire est pour eux, pour mon équipe. Sans leur travail, cela n'aurait pas été possible. Alors, merci. Nous sommes maintenant à 25 points de la tête du classement du championnat, ce qui signifie qu'il est temps d'être super agressif dans les trois dernières courses de cette année".

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Six semaines après sa toute première victoire à Misano, Franco Morbidelli a "enclenché la seconde" hier à Aragon et se relance au championnat ! Avec cette nouvelle et éclatante course en solitaire, le pilote italo-brésilien rejoint aussi notre compatriote Fabio Quartararo au rang des pilotes qui se sont imposés plus d'une fois cette saison.

Malgré le second succès de son n°21 et les trois victoires de "notre" n°20, l'équipe satellite Petronas Yamaha SRT est dépassé au classement par équipe par Suzuki : 235 à 242. Parallèlement, l'écurie Yamaha officielle - à qui Rossi n'a plus rapporté de points depuis cinq épreuves ! - cède la troisième marche du podium virtuel au team Ducati d'usine pourtant pas bien performant dernièrement, hormis Petrucci sur le mouillé au GP de France.

2ème : Alex Rins, Suzuki n°42 (P3 en qualif)

"J'espérais évidemment gagner à nouveau aujourd'hui, mais un nouveau podium reste une sensation géniale. C'était vraiment difficile de se battre avec Franco aujourd'hui, il était très fort et il a pris un bon départ. J'étais content de mon choix de pneus, mais j'ai senti une petite baisse en cours de course. Je savais que j'avais un bon écart avec Joan, alors j'ai géré les choses en douceur et je me suis contenté de la deuxième place. J'étais vraiment heureux de voir Joan en troisième position, car c'est une nouvelle grande journée pour Suzuki, avec nous deux sur le podium ! Joan est tellement constant, mais je me sens aussi mieux à chaque course, alors nous verrons ce qui peut se passer dans les prochaines courses. Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'être à nouveau sur le podium à MotorLand !"

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Morbidelli n'est pas le seul "outsider" du championnat à revenir au contact des leaders du championnat... Avec trois podiums dont une victoire en quatre courses (chute au Mans alors qu'il venait de prendre le commandement), Alex Rins a inscrit 61 points, soit quatre de plus que son coéquipier Joan Mir !

Blessé à l'épaule dès le Grand Prix d'ouverture à Jerez de cette saison 2020 folle-ment intéressante, le n°42 compte 22 points de retard au championnat. Il lui faudra être excessivement rapide lors des trois derniers GP, mais aussi - et surtout ? - terriblement solide afin d'entretenir ces chances de sacre jusqu'au bout. Au vu de sa course d'hier, il en a le potentiel...

3ème : Joan Mir, Suzuki n°36 (P12 en qualif)

"Mon sentiment était bon aujourd'hui, mais je n'ai pas réussi à combler l'écart dans les derniers tours. J'avais la même vitesse qu'Alex et Franco, mais je n'ai pas réussi à aller plus vite pour revenir. C'est un peu dommage, mais c'est toujours difficile de partir plus loin sur la grille : j'ai perdu du temps en doublant d'autres pilotes. Je suis tout de même heureux d'avoir pu engranger des points aujourd'hui et je suis satisfait parce que mon objectif était le podium, je savais que c'était nécessaire pour garder la tête du championnat, donc je suis heureux d'y être parvenu. Je donnerai le meilleur de moi-même dans les trois prochaines courses".

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Aussi rapide que son coéquipier en milieu de course - quand il croyait encore pouvoir le rejoindre justement -, Joan Mir doit travailler sur sa vitesse en qualifications ! Le n°36 ne s'est hissé qu'à deux reprises au second rang des grilles de départ cette année, ce qui le pénalise - pas si lourdement que ça ? - le dimanche.

Fier de faire battre un second drapeau espagnol au-dessus du podium hier après-midi (le cinquième en deux courses à Aragon !), Joan Mir roulera encore à domicile dans deux et trois semaines à Jerez Barcelone Aragon Valence ! Une bonne nouvelle pour le leader du championnat et ses huit (!) compatriotes... Mais aussi pour notre Fabio Quartararo, double champion CEV Moto3 et très performant sur "ses" terres adoptives l'an passé.

4ème : Pol Espargaro, KTM n°44 (P9 en qualif)

"Je suis beaucoup plus heureux que la semaine dernière, la course a été complètement différente. Je partais d'une meilleure place sur la grille, mon début de course - même si nous pouvons encore l'améliorer - et le rythme étaient bons. Je n'avais toujours pas le grip idéal sur l'angle à l'arrière, mais je pouvais changer de direction en toute confiance et progresser là où la moto était bonne. J'ai pu doubler et j'ai vraiment apprécié la course : quand cela arrive, le résultat vient naturellement. Cette quatrième place me fait du bien et je pense que c'était une juste récompense pour tout le travail que nous avons accompli en tant qu'équipe ce week-end".

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Douzième du GP d'Aragon la semaine dernière, mais quatrième du GP d'Aragon "2" hier... Dixième du premier GP à Misano puis 3ème de la "seconde manche", privé d'une possible victoire au GP d'Autriche et 3ème du GP de "Styrie" : Pol Espargaro ne serait peut-être pas contre doubler l'ensemble des épreuves au calendrier MotoGP !?

D'après le n°44, la sélection hier du pneu avant medium (Vs tendre une semaine plus tôt) est à l'origine de sa meilleure prestation. Cependant, les membres du team KTM Tech3 ont eux aussi bien mieux roulé en deuxième semaine, en conservant leurs paires de pneus medium : Miguel Oliveira s'est battu jusqu'au bout contre Johann Zarco pour un Top5 et le benjamin du plateau Iker Lecuona a égalé son meilleur résultat de la saison (9ème).

5ème : Johann Zarco, Ducati n°5 (P5 en qualif)

" Bonne qualification samedi, cinquième ! Beaucoup d’améliorations l'après-midi. J’ai fait une petite chute dans mon dernier tour (qualif), mais tout allait bien. Content de ce top 5 en course aujourd’hui ! J’ai pu avoir un bon rythme dans la première moitié de la course et beaucoup de dépassements en fin de course avec Miguel Oliveira !"

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Reçu 5/5/5 ! Notre n°5 préféré a "tenu son rang" en qualifications comme en course. Il a surtout surclassé l'ensemble de ses petits camarades juchés sur des Ducati... Jack Miller à part cependant, puisque l'australien a été fauché par Brad Binder et sa KTM après seulement neuf secondes de course !

Écarté du team officiel l'an prochain en faveur de l'italien Pecco Bagnaia - très fort cet été à Misano, mystérieusement et beaucoup moins bon depuis -, Johann Zarco a pris du plaisir, de la confiance et de gros points ce week-end ! Il se rapproche du Top 10 grâce à sa formidable course, aux chutes de Binder et Marquez, et à la nouvelle contre-performance de Petrucci. Oliveira en revanche, défend bien sa dixième place...

8ème : Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (P6 en qualif)

"J'attendais vraiment un peu plus de la course d'aujourd'hui, car ce matin nous avons trouvé quelque chose qui a amélioré la moto, mais cela n'a pas aidé autant que nous le pensions cet après-midi. Les sensations n'étaient pas très bonnes, mais nous avons marqué quelques points aujourd'hui et nous avons en fait réalisé une assez bonne course, j'ai pu me battre et défendre ma position. Nous allons essayer d'être plus rapides lors de la prochaine course à Valence, un circuit que j'aime bien et où j'ai eu un bon feeling l'année dernière. De plus, nous ne semblons pas souffrir de l'usure des pneus là-bas, comme c'était le cas ici. Il reste trois courses cette année et nous savons à quel point nous pouvons être rapides, donc je ne suis peut-être pas très content du résultat d'aujourd'hui, mais je sais que de bonnes opportunités arrivent. J'ai hâte d'y être".

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Aragon, c'est fait. Ce circuit commençait à (sur-)gonfler notre "El Diablo" : après sa descente infernale lors du premier rendez-vous en raison d'une pression trop élevée dans son pneu avant, Fabio a vécu un deuxième rendez-vous moins catastrophique certes, mais qui ne le réconcilie pas avec le Motorland...

Notre excellent "20 français" et ses fans vont pouvoir souffler deux petites semaines et s'attendent à ce que la roue tourne à Valence où deux nouvelles courses sont programmées. L'an dernier pour rappel, le "fabio-lous rookie" avait terminé deuxième de la finale (à Valence, oui) à une seconde du champion Marc Marquez... dont le retour en compétition cette année est abondamment débattue au sein du paddock. Et en dehors !

Chute : Takaaki Nakagami, Honda n°30 (P1 en qualif)

"Je pense que l'erreur que j'ai commise pendant la course est due au fait que je m'étais mis trop de pression, j'ai perdu de vue la réalité. Nous devons tirer les leçons de cette erreur et la surmonter. Si nous y parvenons, alors nous serons plus forts. Je pense que c'est ce qui va se passer. Je crois qu'un jour comme celui-ci (voir la photo de samedi, jour de sa toute première pole position en MotoGP, NDLR) reviendra. Merci beaucoup à tous. Je n'abandonnerai pas !"

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le GP de Teruel 2020

Note MNC : Quelle cruelle déception... Cela faisait seize ans que le Japon attendait cela ! Or Takaaki Nakagami était très, très bien parti pour remporter cette course MotoGP : samedi, le n°30 Honda décrochait sa première pole en catégorie reine, tournant à deux dixièmes de seconde du record absolu de la piste signé en 2015 par Marc Marquez. Dimanche matin, il était aussi le le plus rapide du warm-up.

Le pilote LCR avoue s'être - logiquement, inutilement, bêtement ? - mis la pression... Victime d'un soudain "low-side" dès le premier tour à la prise des freins sur l'angle entre les virages 4 et 5, le pilote nippon n'était toutefois pas le premier à se prendre les bottes dans le tatami : Binder et Miller n'ont pas franchi le troisième virage ! Il n'est surtout pas le dernier pilote MotoGP à se planter alors qu'il a toutes les cartes en gants pour gagner. C'est ce qui rend la victoire aussi belle, et le spectacle aussi grand. Courage "Taka San" !

Résultats MotoGP du GP de Teruel 2020

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Classement provisoire MotoGP après Teruel

 Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...