• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI INTERCOM BLUETOOTH
Paris, le 30 mai 2008

Les oreillettes Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard...

Les oreillettes Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard...

Même à moto, le Bluetooth permet désormais de téléphoner, de discuter avec sa passagère ou d'écouter la radio. Est-ce pratique ? Dangereux ? Légal ? Essai des oreillettes Scala Rider TG Intercom (téléphone et intercom) et FM (téléphone et radio).

Imprimer

Fabriqué par Cardo Systems et distribué par Tecnoglobe (qui revendiquent respectivement les titres de "spécialiste mondial des accessoires Bluetooth" et de "leader français de l'équipement high tech pour moto"), le TG Scala Rider TG est un dispositif d'écouteurs fonctionnant par Bluetooth (lire encadré) qui se fixe directement sur le casque.

Essai Scala Rider TG Intercom : l'oreillette Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard

Le TG Scala Rider TG "Intercom" établit une liaison Bluetooth avec votre téléphone portable pour recevoir (et émettre) vos appels tout en faisant office d'intercom avec votre passager, tandis que le TG Scala Rider "FM" permet toujours de téléphoner selon le même principe, mais aussi d'écouter la radio dans des conditions très correctes, avec recherche automatique des stations et la possibilité d'en présélectionner six.

Le Bluetooth, c'est quoi ?

Mise au point par Ericsson en 1994, la technologie Bluetooth permet de relier entre eux différents appareils sans aucune liaison par fil.

Contrairement aux connections infrarouges, le Bluetooth ne nécessite pas que les objets soient mis face à face pour fonctionner et possède une portée de dix à plusieurs centaines de mètres suivant les cas. Avec un objectif : transmettre des données ou de la voix entre les différents outils de communication moderne (téléphone, PDA et surtout oreillette pour téléphone et GPS).

Un outil bienvenu à l'ère de l'accessibilité totale prônée par les opérateurs de téléphonie et d'Internet. Désormais, les téléphones portables sont de véritables ordinateurs de poche et l'extension des réseaux mobiles permet d'être joignable partout : voiture, train, métro, avion et dorénavant moto, plus personne ne peut y échapper...

Un progrès (?) dû aux possibilité des connections sans fil de type Wi-Fi pour Internet, mais surtout Bluetooth pour les oreillettes qui se relient à votre portable pour communiquer en toute simplicité avec les mains libres (le must étant de pianoter en même temps sur son assistant personnel !), ce qui par extension permet une utilisation en conduisant, et ce malgré les risques liés à l'inévitable manque d'attention (lire "La loi et les kits mains libres : toléré, mais ..."

Facile, pratique et ludique !

Spécialiste dans le domaine, Cardo Systems propose aujourd'hui un dispositif spécialement dédié aux motards : l'occasion pour Moto-Net.Com de tester en conditions réelles les aptitudes du Scala Rider TG Intercom.

Celui-ci se compose de deux modules bien distincts à monter sur le casque pilote et celui du passager : une seule oreillette permettant la réception (ou l'émission) d'appels téléphoniques. Celle-ci peut être montée au choix sur le casque du conducteur ou de son passager. Dans ce cas, c'est la personne transportée qui répondra aux appels et qui pourra même, d'une simple pression sur la touche appropriée, enclencher le mode "conférence" pour joindre le conducteur à la conversation !

Le montage est d'une simplicité enfantine, d'autant que Cardo fournit même la clé Allen nécessaire. Une attention délicate qui s'ajoute à la fourniture de mousses de remplacement pour le micro, au chargeur à double prises, aux housses de transport des modules et qui renforce surtout une qualité perçue de l'ensemble plutôt positive.

Essai Scala Rider TG Intercom : l'oreillette Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard

Les modules s'installent entre la mousse et la calotte du casque et les fils reliant les unités Scala Rider aux écouteurs s'insèrent aisément dans le rembourrage. Mais si la plupart des casques actuels proposent des mousses démontables et lavables (et donc facilement manipulables), certains intégraux ont encore la mousse collée à la calotte, ce qui rend impossible le montage préconisé...

Un point à surveiller lors de l'achat, au risque de se voir obliger de monter le module sur les mousses enserrant le cou, ce qui n'est ni pratique, ni agréable...

La loi et les kits mains libres :
toléré, mais...

Seule l'utilisation d'un téléphone tenu à la main est sanctionnée par une amende de deuxième classe allant jusqu'à 150 € et le retrait deux points (article 412-6 du code de la route).

Toutefois, le code de la route imposant au conducteur "de se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent", l'utilisation d'un équipement mains libres pourra être reproché (notamment en cas d'accident) s'il est établi un "usage dangereux" par "l'appréciation souveraine du tribunal" : bref, un manque de clarté inquiétant en cas de sinistre... Restez concentrés !

Une fois le dispositif bien en place (micro placé devant votre bouche et oreillettes scratchées au bon endroit), il suffit d'allumer les deux unités (jumelées en usine) et de connecter votre téléphone au système en lui faisant rechercher les périphériques Bluetooth.

En selle, l'Intercom TG se fait complètement oublier : la fixation étant externe au casque et les oreillettes ultra plates, aucune gêne ne se fait ressentir. Qui plus est, la plupart des commandes fonctionnant à la voix (hormis le volume, les fonctions "appel", "raccrocher", "rejeter un appel" et "conférence"), l'appareil ne nécessite pas de longue période d'adaptation : en parlant fort dans le micro, la connexion avec le passager (et vice et versa !) se fait automatiquement. Et pour préserver les batteries, les modules s'éteignent au bout de 25 secondes de silence.

Des batteries dont la longévité est de bon aloi, puisque si Cardo annonce sept heures de communication possible, nos modules ont tenu le choc durant une douzaine d'heures ! Tout dépend de la quantité - à défaut de la qualité - des choses à se dire avant de monter en selle, même si au final il s'avère assez agréable de pouvoir échanger avec son passager pour partager les meilleurs moments d'une balade, des avertissements sur l'itinéraire à suivre ou les dangers de la route.

Offrant une qualité d'écoute remarquable - selon le type de casque et le bruit de la machine, il est possible de s'entendre jusqu'à 120 km/h environ -, la communication est de type "bidirectionnelle simultanée" : un terme savant qui signifie simplement qu'il est possible de parler et d'écouter simultanément sans que le son se coupe à chaque intervention.

Adapté aux spécificités de la moto, le dispositif est complètement étanche et résistera aux petits chocs du quotidien : il est toutefois possible d'enlever (par simple glissement sur la fixation) les modules des casques.

Essai Scala Rider TG Intercom : l'oreillette Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard

Les seuls points négatifs concernent la manipulation malaisée des boutons (notamment de volume et de contrôle), mais aussi le côté aléatoire des fonctions vocales : il ne faut parfois pas hésiter à donner de la voix pour enclencher la fonction intercom !

De plus, si le volume s'adapte très bien au bruit ambiant, lors des arrêts le niveau est trop bas pour une bonne écoute : pourtant, celle-ci évolue automatiquement avec les bruits externes et devient très correcte dès les premiers mètres sur la machine.

Téléphoner ou conduire : faut-il choisir ?

Deuxième fonction de l'Intercom TG, la possibilité de prendre (et d'émettre avec les téléphones équipés de la fonction "appel vocal") des appels tout en roulant : si converser avec son passager (qui peut adapter l'échange en fonction de la circulation) ne pose pas véritablement de problème de sécurité, la prise d'appels doit se limiter à des situations sans risque. Evitez l'utilisation durant les heures de pointe en plein centre ville ou sur les routes viroleuses de montagne !

Essai Scala Rider TG Intercom : l'oreillette Bluetooth pour lutter contre la solitude du motard

Là encore, le Scala Rider se manie aisément puisqu'une (douce) sonnerie retentit dans l'oreillette de l'unité appropriée et qu'un simple mot prononcé suffisamment fort permet de prendre la communication : il est alors possible de passer en mode "conférence" d'une pression sur le bouton "intercom" (ce qui n'est pas toujours évident en roulant) et ainsi de deviser à trois !

La gêne rencontrée alors n'est pas démesurée et l'on s'habitue finalement assez vite (trop vite ?) aux possibilités du système : toutefois, il est conseillé lors de balades à deux de monter le module qui reçoit les appels sur le casque du passager, afin que celui-ci puisse "filtrer" les coups de fils : une sorte de secrétariat à deux-roues, en somme !

Et demain ?

Soucieux de répondre à toutes les demandes, Cardo propose depuis peu le Scala Rider Q2 : en plus des fonctions de l'Intercom TG, le nouveau modèle (compatible avec tous les autres produits Scala Rider) ajoute la radio et surtout la possibilité de communiquer avec un tiers jusqu'à 500 mètres ! Désormais, il sera possible de dialoguer, virage après virage, avec ses camarades de sortie : indispensable pour placer la réplique type "Joe Bar team" au dernier arrivé au rond-point !

Bilan

Points forts :
  • Installation et démontage facile
  • Bonne qualité d'écoute (téléphone, intercom et radio)
  • Autonomie
  • Compatibilité avec GPS et autres systèmes Scala Rider
  • Ajustement automatique du niveau sonore en fonction du bruit ambiant (et donc de la vitesse)
  • Bonne finition générale

    Points faibles :

  • Ne convient pas à certains casques
  • Commandes vocales parfois aléatoires
  • Attention à bien rester concentré sur la conduite !
  • Manipulation des boutons difficile (une molette crantée serait bienvenue)
  • Présélection peu intuitive des stations (modèle TG Scala Rider FM)
  • Pas de témoin de charge de batterie
  • Prix élevés

    Tarifs et contacts :

  • TG Scala Rider (fonction téléphone) : 129 € TTC
  • TG Scala Rider TG Intercom (fonctions téléphone + intercom) : 229 € TTC (2 kits)
  • TG Scala Rider TG FM (fonctions téléphone + radio) : 149 €
  • Contact : Tecnoglobe (Tél. : 04 67 88 78 85)

Le Scala Rider Intercom TG est donc un outil appréciable au quotidien, surtout pour les personnes roulant loin et en duo. La fonction téléphonique est un vrai plus lors d'une utilisation raisonnée, et permet notamment de prévenir en cas d'imprévu sans passer par la fastidieuse recherche du mobile dans le sac à dos et sans retirer son casque, ses gants, ses lunettes, son tour cou...

A noter que les Scala Rider sont compatibles avec les GPS moto TomTom et Garmin, ce qui permet une utilisation intuitive de ces outils de navigation.

Le seul véritable point noir de ce produit reste son tarif : 229 € TTC ! Le prix du progrès ?

Enfin, signalons que la toute nouvelle version qui vient de sortir, le Scala Rider Q2, regroupe l'ensemble de ces fonctionnalités (téléphone, intercom dans un rayon de 500 m et radio FM) pour un prix de 189 euros TTC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...