• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANC D'ESSAI
Paris, le 1er novembre 1999

Les Gore-Tex® de Dainese (3) : Bottes "Rain" et gants "DEC 1"

Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.

Imprimer

Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.

BOTTES "RAIN"Bottes Rain
Chères mais irréprochables
Pour une fois, le vendeur a raison : ces bottes sont assez efficaces contre le froid. Il faut en effet attendre plusieurs heures avant d’avoir les pieds complètement gelés par zéro degré. Le confort est parfait, et les mouvements de pieds sont hautement facilités par les soufflets situés devant et derrière la botte. Par ailleurs, le test effectué cet été montre que le modèle est parfaitement supportable par de hautes températures. L’étanchéité est correcte et les protections ne sont pas là pour faire joli. Tout petit bémol spécial grincheux : le volume de la botte peut parfois dérouter au début sur certaines sportives, lorsqu’il s’agit de glisser le pied sous le sélecteur. Chez certains sujets, on a pu aussi constater une légère tendance à la sudation, mais rien de bien méchant.

Le verdict de Moto-Net :
Le tarif - environ 1 600 FF - est trop élevé, mais ce modèle de bottes est très abouti : efficaces, elles sont belles, confortables et présentent un haut degré de protection.


GANTS D'HIVER "DEC 1"gants
Confortables au dessus de 5°C
Le confort des DEC 1 est irréprochable, les protections sont là où elles doivent être, et on peut même presque ouvrir une fermeture éclair et fouiller dans une poche sans les enlever. Malheureusement, ils ne sont pas si chauds que ça... Tant que la température oscille entre 5 et 10 degrés, ils protègent correctement. En dessous, c’est carrément limite. De plus, ils ne montent pas suffisamment haut pour prendre le relais de la doublure trop courte de la veste X-Tech. Côté étanchéité, le fabricant avoue sans détour qu’ils prennent l’eau... et c'est vrai !

Le verdict de Moto-Net :
Les fabricants, les publicitaires et la presse moto peuvent raconter ce qu’ils veulent : les gants qui tiennent chaud plus d’une heure par zéro degré n’existent pas. Et ce n’est pas le nombre de syllabes des matériaux utilisés qui change quoi que ce soit ! A 750 FF, on peut donc raisonnablement opter pour une paire moins chère. De toute façon, seules les poignées chauffantes ou les manchons seront susceptibles de vous changer la vie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...