• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAIL DE PRO
Paris, le 22 juillet 2014

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Freiner sur l'angle ne posera plus le moindre problème aux possesseurs de HP4, grâce à la mise à jour du système ABS de leur moto. Facturé 380 euros en Allemagne, l'ABS Pro sera disponible à partir d'octobre 2014 dans les concessions BMW...

Imprimer

Inauguré en exclusivité sur la KTM 1190 Adventure 2014, le système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, lire MNC du 26 septembre 2013) qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.

Adapté à l'ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons (!), le dispositif est baptisé chez BMW "ABS Pro" et vient supplanter l'ABS jusqu'alors monté de série.

"Alors que l'ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l'ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages", se félicitent les Allemands.

Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d'inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer - encore - les risques de blocage des roues.

Par exemple, plus la prise d'angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant... De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.

Cette nouvelle fonction est activée dans les modes "Rain" et "Sport" et la mention "ABS Pro" apparaît alors sur l'écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d'intervenir lorsque les modes "Race" ou "Slick" sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.

"L'ABS Pro n'a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages - et surtout pas sur piste", avertit clairement BMW. "Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l'HP4 dans les limites de la physique (Ach, dommage !, NDLR) sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes".

L'ABS Pro peut toutefois être utilisée "via les modes "Rain" et "Sport" par des pilotes moins expérimentés afin d'augmenter significativement leur sécurité au moment d'entreprendre leurs premiers tours sur un circuit", remarque "Béhème".

En Allemagne, cette fonction inédite - sur une sportive - pourra être installée sur toutes les HP4 à partir d'octobre et sera facturée 380 euros. En France, le prix n'a pas encore été fixé mais contacté par Moto-Net.Com, BMW Motorrad France nous assure qu'il devrait "être proche du prix annoncé par l'Allemagne". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...