• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2013

Bosch dévoile un nouveau pack d'aides à la conduite moto

Bosch dévoile un nouveau pack d'aides à la conduite moto

La manufacturier allemand Bosch a développé un nouveau système avancé d'aides électroniques visant à garantir la stabilité et l'adhérence des motos à l'accélération, au freinage mais aussi en courbes ! Baptisé Motorcycle Stability Control (MSC), ce dispositif sera proposé pour la première fois sur les…

Imprimer

La manufacturier allemand Bosch a développé un nouveau système avancé d'aides électroniques visant à garantir la stabilité et l'adhérence des motos à l'accélération, au freinage mais aussi en courbes ! Baptisé Motorcycle Stability Control (MSC), ce dispositif sera proposé pour la première fois sur les KTM 1190 Adventure et Adventure R.

Bosch, des trajectoires de pro ?

A la pointe de la technologie sur les systèmes de sécurité active moto (ABS bien sûr, mais aussi anti-patinage), Bosch fournit de nombreux constructeurs de deux-roues. Surtout connue pour ses ABS, la société allemande leur propose depuis 1994 des antiblocages toujours plus rapides et plus performants, mais aussi de moins en moins encombrants.

La preuve dans la catégorie des motos sportives, où les dernières générations d'ABS sportifs 9M sont devenues tellement efficaces - même sur circuit - qu'on les retrouve sur les Superbikes les plus efficaces du moment : Aprilia RSV4, BMW S1000RR, Ducati 1199 Panigale et Kawasaki ZX-10R.

Un vrai gage de confiance et de reconnaissance pour le manufacturier de Stuttgart dans la mesure où il n'y a pas si longtemps, un ABS sur une sportive était considéré comme une hérésie... Bosch a de cette manière réussi à démontrer qu'il était possible d'œuvrer en faveur de la sécurité sans sacrifier le plaisir.

Une étape supplémentaire : le contrôle de stabilité

La marque souhaite désormais franchir une étape supplémentaire en incluant un inédit contrôle de stabilité, le Motorcycle Stability Control (MSC), dans un pack d'aides électroniques à la conduite. Le principe est relativement simple : fonctionnant de concert avec l'ABS, le couplage des freins et le contrôle de traction, ce MSC serait capable de répartir en temps réel la force de freinage entre l'avant et l'arrière et de réduire la puissance moteur, en vue de prévenir les risques de chutes depuis l'entrée du virage jusqu'à sa sortie.

"Presque un accident de moto mortel sur deux survient en virage", explique Gerhard Steiger, président de la division Bosch Chassis Systems Control. " Le contrôle de stabilité pour motos MSC Bosch peut contribuer à réduire encore le nombre de ces accidents".

Renseigné via les capteurs de vitesse placés sur chaque roue (100 mesures à la seconde), le capteur d'inclinaison latérale et un capteur d'assiette, le cerveau de ce dispositif "high tech" calcule dès l'entrée en virage les limites physiques de la force de freinage que peut supporter la moto en fonction du degré d'angle.

Exemple : si le pilote sollicite trop les étriers avant et que le système traduit par "oulah, il va s'en coller une", le dispositif sollicite automatiquement le frein arrière pour éviter le "décrochage". Une intervention totalement inédite à ce jour.

Grâce à cette répartition de la force de freinage assurée par ce "eCBS", le transfert de masses vers l'avant va de facto se trouver automatiquement réduit. Ce maintien de l'assiette apporte un second avantage, et non des moindres : une réduction sensible de la tendance de la moto à se redresser lorsque seul le frein avant est actionné en virage.

Cette répartition sert aussi à limiter les soulèvements de la roue arrière lors des gros freinages, une fonction déjà proposée depuis quelques années sur la plupart des ABS couplés pour motos sportives conçus par Bosch. Attention toutefois car à l’instar de l’ABS "normal", ce nouveau dispositif n'est évidemment pas en mesure de repousser les lois de la gravité : trop de frein, trop d'angle et c'est la chute assurée, assistance ou pas !

"Le système assiste le pilote dans les situations limites et l’aide à mieux exploiter les possibilités dynamiques de sa moto", précise le manufacturier allemand.

Un ange gardien en entrée, mais aussi en sortie de courbes !

Plus "classiquement", ce pack d'aides à la conduite Bosch comporte aussi un contrôle de traction et un anti-wheeling. Eh oui : ce serait quand même ballot que ce système ultra-perfectionné soit capable d'éviter une gamelle plein angle sur les freins et qu'il vous laisse "tomber" à l'accélération !

Cet anti-patinage et cet anti-cabrage sont eux aussi reliés aux différents capteurs sur la moto et interviennent sur la puissance délivrée à la roue pour éviter les dérives de l'arrière et les soulèvements intempestifs de l'avant.

Au final, cette batterie d'aides au pilotage paraît très prometteuse sur le papier, mais il reste à vérifier qu'elles ne constitue pas un "frein électronique" aux plaisirs élémentaires délivrés par la conduite d'une moto...

Car si ce système "MSC" se montre trop intrusif ou trop sensible dans ses interventions - surtout en courbes -, il s'attirera immanquablement la réprobation de nombreux motards - sportifs ou non.

Un risque que KTM est prêt à prendre, puisque la marque Orange sera la première à le proposer en série sur les millésimes 2014 des 1190 Adventure et Adventure R. Bonne nouvelle pour les actuels propriétaires de 1190 Adventure : il sera possible d'installer le système Bosch MSC en concessions pour 399 euros. De cette manière, KTM assure que l'Adventure "restera non seulement le trail le plus polyvalent du marché, mais deviendra également la moto la plus sûre au monde".

"Il y a quelques années, KTM était considéré comme nouveau venu sur le marché des routières. Depuis, l’entreprise s'est hissée à la pointe de la technologie tout en prenant la tête des grands fabricants européens de motos en termes d'innovation", se félicite Katoche, pas peu fier de faire les freins à son grand rival BMW sur son propre terrain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...