• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREMBO S'OFFRE J.JUAN
Paris, le 11 août 2021

Rachat d'entreprise moto : Brembo plante ses freins sur J. Juan

BREMBO S'OFFRE J.JUAN

Brembo consolide son emprise sur le marché du frein moto avec le rachat de son concurrent espagnol J.Juan pour un montant annoncé de 70 millions d'euros. L'accord, soumis à l'approbation des autorités antitrust, doit être scellé avant la fin de l'année annonce le leader mondial du freinage. Explications.

Imprimer

Le fabricant de freins Brembo, fournisseur de référence des motos sportives et du MotoGP, poursuit son développement via "l'acquisition d'une participation de 100% dans le groupe J.Juan", annonce la marque italienne qui s'est aussi récemment portée acquéreuse de la société danoise SBS Friction (plaquettes et disques).  

Autoproclamé "leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage", Brembo freine voitures, motos, camions mais aussi des véhicules utilitaires en coentreprise avec des fabricants chinois. Lancé en 1961, Brembo possède également les marques AP, Breco, Marchesini et ByBre, sa filiale indienne qui équipe des motos de moins 600 cc dont les KTM Duke.

J.Juan, fondée en 1965 à Gavà (Barcelone), est un petit poucet en comparaison : la marque espagnole est davantage connue pour ses flexibles que pour ses systèmes de freinage complets. Les Kawasaki officielles en mondial Superbike et Supersport 300 sont par exemple équipées de durits renforcées J. Juan, tout comme la Moto2 de l'actuel leader de la catégorie intermédiaire des Grands Prix, Remy Gardner. 

"J.Juan possède trois usines en Espagne et une en Chine et fabrique notamment des flexibles de frein, un composant stratégique de sécurité pour les systèmes de freinage qui viendra compléter la gamme actuelle de produits Brembo pour motos", précise son nouveau propriétaire. 

"Renforcer notre coeur de métier moto"

 "L'arrivée de J.Juan est une formidable opportunité pour nous, car elle renforce notre positionnement en tant qu'entreprise de plus en plus orientée vers l'offre de solutions complètes, intégrées et de haute qualité à nos clients", révèle le président de Brembo, Alberto Bombassei, qui souhaite "renforcer notre cœur de métier moto".

 

"La transaction nous permettra de faire partie d'une entreprise solide avec une solide empreinte mondiale qui soutiendra le développement de J.Juan pour la croissance professionnelle de tous nos employés et le bénéfice de nos clients", se réjouit pour sa part le PDG de J.Juan, José Luis Juan.

J.Juan possède également une expérience en tout-terrain - sur les Enduro Gas Gas, notamment - et équipe les motos Brixton ou encore le nouveau scooter électrique BMW CE 04 avec ses propres ensembles de freinage. La marque vend aussi au détail des étriers, différents types de maîtres-cylindres et de durits.

En raison de la position dominante de Brembo, l'accord fait l'objet d'un contrôle des autorités antitrust : "l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust, à la suite de laquelle laclôture devrait avoir lieu au second semestre 2021", déclare Brembo, qui révèle un montant de rachat "estimé à 70 millions d'euros" et une valeur de J.Juan "estimée à 73 millions".

Outre Brembo, les principaux fournisseurs de frein moto sont les groupes japonais Nissin et Tokico, tandis que le français Beringer tire son épingle du jeu avec des systèmes originaux et soignés, en plus d'être extrêmement performants. L'américain Hayes fournit également Harley-Davidson et depuis peu certaines BMW, notamment les R1250.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 5 commentaires
Harley-Davidson dévoile ses nouveaux coloris 2022

Le constructeur américain lève partiellement le voile sur son millésime moto 2022 avec les nouveaux coloris appliqués sur la Sportster S, la Pan America ainsi que sur ses gammes Cruiser et Touring. Présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...