• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREMBO S'OFFRE J.JUAN
Paris, le 11 août 2021

Rachat d'entreprise moto : Brembo plante ses freins sur J. Juan

BREMBO S'OFFRE J.JUAN

Brembo consolide son emprise sur le marché du frein moto avec le rachat de son concurrent espagnol J.Juan pour un montant annoncé de 70 millions d'euros. L'accord, soumis à l'approbation des autorités antitrust, doit être scellé avant la fin de l'année annonce le leader mondial du freinage. Explications.

Imprimer

Le fabricant de freins Brembo, fournisseur de référence des motos sportives et du MotoGP, poursuit son développement via "l'acquisition d'une participation de 100% dans le groupe J.Juan", annonce la marque italienne qui s'est aussi récemment portée acquéreuse de la société danoise SBS Friction (plaquettes et disques).  

Autoproclamé "leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage", Brembo freine voitures, motos, camions mais aussi des véhicules utilitaires en coentreprise avec des fabricants chinois. Lancé en 1961, Brembo possède également les marques AP, Breco, Marchesini et ByBre, sa filiale indienne qui équipe des motos de moins 600 cc dont les KTM Duke.

J.Juan, fondée en 1965 à Gavà (Barcelone), est un petit poucet en comparaison : la marque espagnole est davantage connue pour ses flexibles que pour ses systèmes de freinage complets. Les Kawasaki officielles en mondial Superbike et Supersport 300 sont par exemple équipées de durits renforcées J. Juan, tout comme la Moto2 de l'actuel leader de la catégorie intermédiaire des Grands Prix, Remy Gardner. 

"J.Juan possède trois usines en Espagne et une en Chine et fabrique notamment des flexibles de frein, un composant stratégique de sécurité pour les systèmes de freinage qui viendra compléter la gamme actuelle de produits Brembo pour motos", précise son nouveau propriétaire. 

"Renforcer notre coeur de métier moto"

 "L'arrivée de J.Juan est une formidable opportunité pour nous, car elle renforce notre positionnement en tant qu'entreprise de plus en plus orientée vers l'offre de solutions complètes, intégrées et de haute qualité à nos clients", révèle le président de Brembo, Alberto Bombassei, qui souhaite "renforcer notre cœur de métier moto".

 

"La transaction nous permettra de faire partie d'une entreprise solide avec une solide empreinte mondiale qui soutiendra le développement de J.Juan pour la croissance professionnelle de tous nos employés et le bénéfice de nos clients", se réjouit pour sa part le PDG de J.Juan, José Luis Juan.

J.Juan possède également une expérience en tout-terrain - sur les Enduro Gas Gas, notamment - et équipe les motos Brixton ou encore le nouveau scooter électrique BMW CE 04 avec ses propres ensembles de freinage. La marque vend aussi au détail des étriers, différents types de maîtres-cylindres et de durits.

En raison de la position dominante de Brembo, l'accord fait l'objet d'un contrôle des autorités antitrust : "l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust, à la suite de laquelle laclôture devrait avoir lieu au second semestre 2021", déclare Brembo, qui révèle un montant de rachat "estimé à 70 millions d'euros" et une valeur de J.Juan "estimée à 73 millions".

Outre Brembo, les principaux fournisseurs de frein moto sont les groupes japonais Nissin et Tokico, tandis que le français Beringer tire son épingle du jeu avec des systèmes originaux et soignés, en plus d'être extrêmement performants. L'américain Hayes fournit également Harley-Davidson et depuis peu certaines BMW, notamment les R1250.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...