• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREMBO S'OFFRE J.JUAN
Paris, le 11 août 2021

Rachat d'entreprise moto : Brembo plante ses freins sur J. Juan

BREMBO S'OFFRE J.JUAN

Brembo consolide son emprise sur le marché du frein moto avec le rachat de son concurrent espagnol J.Juan pour un montant annoncé de 70 millions d'euros. L'accord, soumis à l'approbation des autorités antitrust, doit être scellé avant la fin de l'année annonce le leader mondial du freinage. Explications.

Imprimer

Le fabricant de freins Brembo, fournisseur de référence des motos sportives et du MotoGP, poursuit son développement via "l'acquisition d'une participation de 100% dans le groupe J.Juan", annonce la marque italienne qui s'est aussi récemment portée acquéreuse de la société danoise SBS Friction (plaquettes et disques).  

Autoproclamé "leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage", Brembo freine voitures, motos, camions mais aussi des véhicules utilitaires en coentreprise avec des fabricants chinois. Lancé en 1961, Brembo possède également les marques AP, Breco, Marchesini et ByBre, sa filiale indienne qui équipe des motos de moins 600 cc dont les KTM Duke.

J.Juan, fondée en 1965 à Gavà (Barcelone), est un petit poucet en comparaison : la marque espagnole est davantage connue pour ses flexibles que pour ses systèmes de freinage complets. Les Kawasaki officielles en mondial Superbike et Supersport 300 sont par exemple équipées de durits renforcées J. Juan, tout comme la Moto2 de l'actuel leader de la catégorie intermédiaire des Grands Prix, Remy Gardner. 

"J.Juan possède trois usines en Espagne et une en Chine et fabrique notamment des flexibles de frein, un composant stratégique de sécurité pour les systèmes de freinage qui viendra compléter la gamme actuelle de produits Brembo pour motos", précise son nouveau propriétaire. 

"Renforcer notre coeur de métier moto"

 "L'arrivée de J.Juan est une formidable opportunité pour nous, car elle renforce notre positionnement en tant qu'entreprise de plus en plus orientée vers l'offre de solutions complètes, intégrées et de haute qualité à nos clients", révèle le président de Brembo, Alberto Bombassei, qui souhaite "renforcer notre cœur de métier moto".

 

"La transaction nous permettra de faire partie d'une entreprise solide avec une solide empreinte mondiale qui soutiendra le développement de J.Juan pour la croissance professionnelle de tous nos employés et le bénéfice de nos clients", se réjouit pour sa part le PDG de J.Juan, José Luis Juan.

J.Juan possède également une expérience en tout-terrain - sur les Enduro Gas Gas, notamment - et équipe les motos Brixton ou encore le nouveau scooter électrique BMW CE 04 avec ses propres ensembles de freinage. La marque vend aussi au détail des étriers, différents types de maîtres-cylindres et de durits.

En raison de la position dominante de Brembo, l'accord fait l'objet d'un contrôle des autorités antitrust : "l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust, à la suite de laquelle laclôture devrait avoir lieu au second semestre 2021", déclare Brembo, qui révèle un montant de rachat "estimé à 70 millions d'euros" et une valeur de J.Juan "estimée à 73 millions".

Outre Brembo, les principaux fournisseurs de frein moto sont les groupes japonais Nissin et Tokico, tandis que le français Beringer tire son épingle du jeu avec des systèmes originaux et soignés, en plus d'être extrêmement performants. L'américain Hayes fournit également Harley-Davidson et depuis peu certaines BMW, notamment les R1250.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...