Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREIN A MAIN
Paris, le 18 janvier 2022

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le fabricant français Beringer propose une alternative au frein arrière déporté au pouce avec un inédit levier placé au-dessus de la commande d'embrayage d'une moto, qui s'active avec l'index gauche.  Pour un freinage au doigt et à l'oeil ?! Présentation.

Imprimer

Déplacer la commande du frein arrière au guidon répond à une problématique simple : actionner la pédale lorsque la moto est plein angle du côté droit est malaisé en raison de l'appui pris sur la pointe de pied. A plus forte raison sur circuit, quand le pilote est totalement déhanché avec sa botte plaquée vers l'intérieur pour ne pas frotter le bitume !

Une commande "manuelle" contourne ce phénomène devenu de plus en plus important avec les prises d'angles extrêmes des MotoGP. Mick Doohan serait par ailleurs le premier à en avoir bénéficié, mais pour une autre raison : l'australien avait perdu la sensibilité dans sa jambe droite suite à sa terrible chute de 1992. Sa Honda reçoit alors un levier côté gauche pour activer le frein arrière.

Plusieurs pilotes ont ensuite imité l'ancien quintuple champion du monde, dont Valentino Rossi, avec différents types de montages en fonction de leurs goûts : soit sous la forme d'une palette à pousser avec le pouce gauche, soit dans un format plus traditionnel de levier à tirer vers soi avec l'index. 

Beringer - qui propose un frein au pouce depuis 2012 - ajoute cette configuration à l'index dans son catalogue 2022 : l'ensemble prend la forme d'un levier d'embrayage (à câble) au-dessus duquel un petit levier permet d'actionner l'étrier de frein arrière. Ce montage s'adresse en priorité aux motos sportives utilisées sur piste.

"L’inclinaison originale de la commande d’embrayage a été modifié de 20° pour à la fois ne pas toucher le tube de fourche et pour obtenir une position naturelle d’action (embrayage, débrayage)", explique Beringer, qui ne décline pour l'instant son système qu'avec un piston de diamètre 12,7 mm.

"D’autres versions peuvent être imaginées pour répondre à une demande plus large", prévoit toutefois le manufacturier français.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...