• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE MOTO EWC
Paris, le 2 juin 2022

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Le championnat du monde d'endurance EWC aborde sa deuxième étape ce premier week-end de juin dans les Ardennes belges sur le spectaculaire tracé de Spa-Francorchamps, remis aux normes moto grâce à 25 millions d'euros d'investissements.  Explications et programme.

Imprimer

Après une première course d'ouverture palpitante aux 24 heures du Mans, l'Endurance World Championship (EWC) met le cap sur le circuit de Spa-Francorchamps où l'un des leaders du classement, Xavier Simeon, s'apprête à courir à domicile sur le célèbre tracé belge !

"Cette piste est fabuleuse, elle est très, très rapide : vous devez beaucoup la respecter car il vous faut un niveau de concentration et de confiance très élevé ", analyse le pilote de la Suzuki Yoshimura SERT, qui a enlevé la victoire au Mans (72) avec ses coéquipiers français Sylvain Guintoli et Gregg Black. Le trio a réalisé une vidéo embarquée à Spa ci-dessous qui en dit long sur ses exigences !

Rappelons que Spa-Francorchamps avait quitté le calendrier de l'endurance mondiale en 2003, en raison notamment des travaux nécessaires pour le conformer aux normes de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa longueur de 6,985 km, hors normes justement (!), ses reliefs prononcés et ses virages à haute vitesse ne facilitaient pas les choses…

Sans parler du manque de dégagement dans certaines portions, notamment dans la sélective épingle de La Source. Mais son retour en championnat du monde tenait à coeur du promoteur de l'EWC Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) qui a relancé ce projet en 2015 en collaboration avec la FIM, la fédération belge et les propriétaires du circuit.

Sept ans et 25 millions d'euros plus tard, des motos d'un championnat du monde vont de nouveau faire résonner leur moteur à Spa : le circuit accueille effectivement encore des courses de motos, dont une endurance de 6 heures notamment, mais pas d'envergure internationale. Le départ des 24H Motos de Spa prévu samedi à 13h00 sera un moment historique !

"Le plus beau circuit du monde"

"Ça va être une course très dure, surtout la nuit", pressent part Xavier Simeon. "(...) Comme la piste serpente dans les bois avec des virages rapides, sur sept kilomètres, elle est vraiment fabuleuse et c’est pourquoi tout le monde dit que c’est la plus belle piste au monde. J’ai couru à Spa en 2005 et 2006 et la météo peut changer à tout moment : parfois, il pleut à l’arrière du circuit et pas dans la première partie".

Même discours respectueux de la part de son rival Randy de Puniet, ancien pilote de MotoGP qui court sur la Kawasaki ZX-10RR du team SRC : "Ne jamais avoir couru à Spa avant de mettre un terme à ma carrière aurait été dommage, alors je suis là et la piste est assez incroyable", décrit le parisien, qui songe visiblement à raccrocher les gants.

"Honnêtement, c’est le plus beau circuit du monde : c’est la piste parfaite pour l’EWC et nous espérons pouvoir faire une belle course. J’apprécie chacune des portions, même la chicane et l’épingle. (...) Nous sommes mieux préparés, plus proches des meilleurs : l’objectif est de se battre pour le podium", prévoit Randy qui occupe le 8ème rang au provisoire ci-dessous avec Kawasaki SRC. 

Programme des 24H Motos de Spa-Francorchamps 2022

Jeudi 2 juin 

  • 10h00-12h00 : Essais Libres
  • 15h40-16h00 : Première Qualification (Pilote Bleu)
  • 16h10-16h30 : Première Qualification (Pilote Jaune)
  • 16h40-17h00 : Première Qualification (Pilote Rouge)
  • 17h10-17h30 : Première Qualification (Pilote Vert)
  • 21h40-00h00 : Essais de nuit

Vendredi 3 juin 

  • 11h25-11h45 : Seconde Qualification (Pilote Bleu)
  • 11h55-12h15 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h25-12h45 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h55-13h15 : Seconde Qualification (Pilote Vert)
  • 13h30 : Conférence de presse d’après qualification
  • 17h00-19h00 : Allée des stands ouverte

Samedi 4 juin 

  • 09h00-09h45 : Warm-up
  • 13h00 : Départ des 24H SPA EWC Motos

Dimanche 5 juin 

  • 13h00 : Arrivée des 24H SPA EWC Motos
  • 13h05 : Podium
  • 13h30 : Conférence de presse d’après course

Classement du championnat EWC 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement de la coupe SST d’Endurance 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...