• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE MOTO EWC
Paris, le 2 juin 2022

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Le championnat du monde d'endurance EWC aborde sa deuxième étape ce premier week-end de juin dans les Ardennes belges sur le spectaculaire tracé de Spa-Francorchamps, remis aux normes moto grâce à 25 millions d'euros d'investissements.  Explications et programme.

Imprimer

Après une première course d'ouverture palpitante aux 24 heures du Mans, l'Endurance World Championship (EWC) met le cap sur le circuit de Spa-Francorchamps où l'un des leaders du classement, Xavier Simeon, s'apprête à courir à domicile sur le célèbre tracé belge !

"Cette piste est fabuleuse, elle est très, très rapide : vous devez beaucoup la respecter car il vous faut un niveau de concentration et de confiance très élevé ", analyse le pilote de la Suzuki Yoshimura SERT, qui a enlevé la victoire au Mans (72) avec ses coéquipiers français Sylvain Guintoli et Gregg Black. Le trio a réalisé une vidéo embarquée à Spa ci-dessous qui en dit long sur ses exigences !

Rappelons que Spa-Francorchamps avait quitté le calendrier de l'endurance mondiale en 2003, en raison notamment des travaux nécessaires pour le conformer aux normes de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa longueur de 6,985 km, hors normes justement (!), ses reliefs prononcés et ses virages à haute vitesse ne facilitaient pas les choses…

Sans parler du manque de dégagement dans certaines portions, notamment dans la sélective épingle de La Source. Mais son retour en championnat du monde tenait à coeur du promoteur de l'EWC Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) qui a relancé ce projet en 2015 en collaboration avec la FIM, la fédération belge et les propriétaires du circuit.

Sept ans et 25 millions d'euros plus tard, des motos d'un championnat du monde vont de nouveau faire résonner leur moteur à Spa : le circuit accueille effectivement encore des courses de motos, dont une endurance de 6 heures notamment, mais pas d'envergure internationale. Le départ des 24H Motos de Spa prévu samedi à 13h00 sera un moment historique !

"Le plus beau circuit du monde"

"Ça va être une course très dure, surtout la nuit", pressent part Xavier Simeon. "(...) Comme la piste serpente dans les bois avec des virages rapides, sur sept kilomètres, elle est vraiment fabuleuse et c’est pourquoi tout le monde dit que c’est la plus belle piste au monde. J’ai couru à Spa en 2005 et 2006 et la météo peut changer à tout moment : parfois, il pleut à l’arrière du circuit et pas dans la première partie".

Même discours respectueux de la part de son rival Randy de Puniet, ancien pilote de MotoGP qui court sur la Kawasaki ZX-10RR du team SRC : "Ne jamais avoir couru à Spa avant de mettre un terme à ma carrière aurait été dommage, alors je suis là et la piste est assez incroyable", décrit le parisien, qui songe visiblement à raccrocher les gants.

"Honnêtement, c’est le plus beau circuit du monde : c’est la piste parfaite pour l’EWC et nous espérons pouvoir faire une belle course. J’apprécie chacune des portions, même la chicane et l’épingle. (...) Nous sommes mieux préparés, plus proches des meilleurs : l’objectif est de se battre pour le podium", prévoit Randy qui occupe le 8ème rang au provisoire ci-dessous avec Kawasaki SRC. 

Programme des 24H Motos de Spa-Francorchamps 2022

Jeudi 2 juin 

  • 10h00-12h00 : Essais Libres
  • 15h40-16h00 : Première Qualification (Pilote Bleu)
  • 16h10-16h30 : Première Qualification (Pilote Jaune)
  • 16h40-17h00 : Première Qualification (Pilote Rouge)
  • 17h10-17h30 : Première Qualification (Pilote Vert)
  • 21h40-00h00 : Essais de nuit

Vendredi 3 juin 

  • 11h25-11h45 : Seconde Qualification (Pilote Bleu)
  • 11h55-12h15 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h25-12h45 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h55-13h15 : Seconde Qualification (Pilote Vert)
  • 13h30 : Conférence de presse d’après qualification
  • 17h00-19h00 : Allée des stands ouverte

Samedi 4 juin 

  • 09h00-09h45 : Warm-up
  • 13h00 : Départ des 24H SPA EWC Motos

Dimanche 5 juin 

  • 13h00 : Arrivée des 24H SPA EWC Motos
  • 13h05 : Podium
  • 13h30 : Conférence de presse d’après course

Classement du championnat EWC 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement de la coupe SST d’Endurance 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 6 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...