• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H DE SPA
Paris, le 20 octobre 2021

Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Le circuit de Spa-Francorchamps fait son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.

Imprimer

C'est une nouvelle page de l'histoire du circuit centenaire qui s'ouvre avec le retour - prévu en 2019 - de Spa-Francorchamps au calendrier du championnat du monde d'endurance FIM EWC pour les 24H de Spa Motos les 4 et 5 juin 2022.

Épreuve renommée de l'endurance mondiale de 1973 à 2003 sous le nom de 24 Heures de Liège, le circuit de Spa-Francorchamps offre aujourd'hui à l'endurance moto "un tracé vallonné ultra rapide" avec "ses virages mythiques : Raidillon, Double Gauche, Bruxelles, Chicane qui raviront les passionnés de deux-roues", se réjouissent les organisateurs.

"C'est avec une grande fierté que nous accueillerons à nouveau une course d'endurance moto, le très attendu retour d'une course de 24 heures motos sur le Circuit de Spa- Francorchamps au sein d'un calendrier qui compte d'autres circuits non moins légendaires", a déclaré Melchior Wathelet, président du conseil d'administration du circuit de Spa- Francorchamps : "une date d'autant plus symbolique que nous fêtons depuis août dernier notre année de centenaire et que la première course qui s'est tenue sur le circuit était une course moto".

"Les 24 Heures de Liège étaient jusqu'en 2003 l'une des grandes épreuves internationales motocyclistes dans notre pays", se souvient Jos Driessen, président de la Fédération motocycliste de Belgique : "c'était le rendez-vous annuel pour de nombreux passionnés de sport moto, belges et étrangers, et une classique au calendrier sportif FMB et FIM. De plus, notre pays a remporté plusieurs titres mondiaux (Richard Hubin, Stéphane Mertens, Team Wim Motors) et cette année notre compatriote Xavier Siméon est devenu champion du monde avec l'équipe Yoshimura Sert Motul. Je suis donc très heureux de pouvoir accueillir à nouveau une prestigieuse épreuve d'endurance moto et tient à remercier le circuit de Spa-Francorchamps pour tous les efforts réalisés afin de permettre le retour de cet évènement en Belgique".

Pour François Ribeiro, directeur de Discovery Sports Events, "le retour des 24H Spa EWC Motos est une grande étape dans le développement du championnat du monde d'endurance. La notoriété de Spa-Francorchamps résonne dans le monde entier auprès des pilotes, des teams et des fans. Depuis nos premières discussions en mai 2016 avec Nathalie Maillet (retrouvée morte à son domicile cet été avec deux autres personnes, NDLR), les équipes de Spa, de la FIM et de la FIA ont travaillé ensemble à un plan d'adaptation du circuit au retour de la moto sans dénaturer son tracé. Ce plan sera une réalité en 2022. Installé pour les dix prochaines années au début du mois de juin, nous voulons faire de cet événement non seulement une des courses d'endurance les plus exigeantes du calendrier EWC, mais aussi un grand rendez-vous populaire des passionnés de motos, accueillis dans les meilleures conditions, sur le plus beau circuit au monde".

Enfin Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) salue ce retour avec "une grande fierté après deux années difficiles pour maintenir le championnat du monde FIM d'endurance. Les épreuves phares sont enfin de retour dans le calendrier pour 2022".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...