Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPA 2023
Paris, le 19 juin 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

YART s'adjuge les 24 heures de Spa en Belgique sur sa R1 officielle n°7 devant la Honda de FCC TSR, la BMW d'usine et la Suzuki du SERT. Cette victoire place l'équipe autrichienne en tête du classement provisoire en catégorie reine de l'endurance moto (EWC).

Imprimer

14 ans que le Yamaha austria racing team (YART) n'avait pas remporté de course d'endurance de 24 heures : la dernière victoire de l'équipe d'Heimschuh (Autriche) sur deux tours d'horloge remonte aux 24H du Mans 2009, par ailleurs aussi l'année de son titre mondial en Endurance world championship (EWC).

La R1 frappée du n°7 soutenue par l'usine Yamaha renoue avec le succès sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps avec Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika à son guidon. Le YART n'était plus monté sur la haute marche du podium depuis les 12H du Portugal 2020 ! 

C'est peu dire que les autrichiens savourent cette victoire signée devant la Fireblade officielle du team Honda France, qui a longuement menée l'épreuve belge. L'équipe championne du monde en titre - bien partie pour l'emporter - décroche finalement la médaille d'argent suite à des soucis d'échappement après 16 heures de course…

 Le YART s'impose avec un tour d'avance sur sa rivale de Tokyo, sans échapper non plus à quelques alertes : notamment une crevaison du pneu arrière de la R1 dimanche matin ! Troisième, le team officiel BMW Motorrad termine à trois tours du vainqueur en raison de problèmes mécaniques qui ont pénalisé son premier tiers de course.

La S1000RR n°37 parvient cependant à grimper sur le podium devant la GSX-R1000 du SERT-Yoshimura, victime d'une série de lourds contretemps. Sylvain Guintoli s'est d'abord arrêté dans le mauvais stand, tandis qu'une pénalité s'est ensuite abattue sur l'équipe Suzuki en raison d'un contact provoqué par Étienne Masson. 

Ajoutez à cela deux problèmes techniques à trois heures d'intervalle, dont un changement de pompe à eau, et voila le SERT relégué au pied du podium devant la Kawasaki n°11. Juste derrière, la Yamaha belge du team KM99 - Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels - signe une belle sixième place.

Honda National Motos - septième au scratch à 16 tours du YART - s'impose en catégorie Superstock. La prochaine course est prévue au Japon du 4 au 6 août pour les 8 heures de Suzuka. Restez connectés !

Résultats des 24H Motos de Spa 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...