• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE L'AIN
Paris, le 9 mai 2006

Le rallye de l'expérience !

Le rallye de l'expérience !

Le 70ème Rallye de l'Ain a offert ce week-end une épreuve superbe, fidèle aux rallyes d'antan : un ancien s'inscrit dans l'histoire puisque Alain Amblard prend la tête du classement général scratch final cumulé de ces deux épreuves. Compte rendu.

Imprimer

Belle matinée samedi à Poncin lors des contrôles techniques, avec de superbes motos aux couleurs vives sous le soleil, quelle que soit leur époque. De la MV "Brutale" à la Godier Genoud en passant par la 550 Aprilia bicylindre, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 70ème édition du Rallye de l'Ain une épreuve sublime !

"Un rallye dur !", selon l'avis général des participants, en raison de conditions climatiques exécrables surtout la nuit, avec une pluie incessante qui s'est abattue sur un parcours pourtant féerique la journée...

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Des paysages magnifiques, un road book précis et des routes au décor remarquable : l'Ain, sa vallée, ses monts... De quoi émerveiller tout le monde ! Mais il s'agissait d'une véritable épreuve de championnat de France tant elle était sélective, avec notamment une boucle de trois spéciales bien techniques dont une (Bolozon) avait déjà vu passer le Dark Dog Moto Tour en 2004 (lire Moto-Net du 5 octobre 2004).

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Tout semblait pourtant se passer au mieux durant la semaine de reconnaissances avec un temps splendide dans la vallée de l'Ain... Mais le temps devint incertain dès le départ de la course : l'épreuve de jour fut mitigée avec des spéciales mi-sèches mi-mouillées, tandis que la nuit c'était devenu très clair : pluie, trombes d'eau, grêle et brouillard !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

A l'issue de l'épreuve de jour, on retrouve Alain Amblard en tête de classement ! Alain avait quitté le Championnat de France des rallyes depuis une bonne douzaine d'années mais revenu en 2005 par passion, le revoilà maintenant aux portes d'un titre scratch, occupé pour l'instant par un Grégory Debize particulièrement motivé !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

"Au Dourdou ça doit être fait !" confie Greg à Moto-Net avec la ferme intention de gagner cette prochaine épreuve à Rodez, prévue le week-end du 14 juillet en empochant ainsi le titre de champion de France des rallyes 2006.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Un doute subsiste en effet quant à la réelle existence du Rallye des Baous à Nice... Rodez pourrait donc bien être l'épreuve finale du championnat 2006.

Alain Amblard, vainqueur de ce 70ème Rallye de l'Ain, déclare très modestement qu'il a "roulé comme avant et je vois que ça marche encore, ça fait plaisir !"

De nombreux accidents sont venus émailler ce rallye de l'Ain, notamment celui de l'équipage du side-car Hayabusa (DJ Sport) de Faustino et Clergeau, suite à une chute en spéciale dans le brouillard. Le pilote, Jean Paul Faustino, est encore à l'hôpital et souffre de multiples fractures à une jambe et d'autres contusions...

Mauvais oeil également pour BMW avec un "accrochage" en reconnaissance mettant hors course Hervé Ricord et sa 1200 GS, qui percute Florent Parret mais n'empêche pas ce dernier de se classer quatrième scratch (troisième Top Sport).

Autre accident regrettable, celui de Pierre Lemos et sa BMW 1100 HP2 de Recchia Motos à Lyon. Alors en pleine progression dans ses temps, Pierre chute en spéciale suite à un départ retardé par des problèmes de chronométrage : pneus froids., game over et triple fracture de la cheville...

Avec sa troisième place de jour et en remportant la nuit, Grégory Debize augmente son avance en points et conserve confortablement la tête du championnat provisoire scratch. Au guidon de sa fidèle 750 GSXR préparée par le team D n'D de Beauregard dans l'Ain, Greg signe des scratches de spéciales aux chronos étonnants : 1'57 à Bolozon au premier passage devant Yves Constantin (Yamaha R1) non moins étonnant mais largement en dessous (2'11).

En catégorie Sport on retrouve Mickael Pefaure, pilote du CSRT, très performant durant l'étape de jour avec sa 400 Yamaha WRF. Il s'incline à l'étape de nuit devant Thierry Canazzi qui conserve la tête du classement provisoire de la catégorie au guidon de sa 400 KTM en remportant haut la main l'étape de nuit !

En Side-car, c'est l'équipage de Laurent Guillet sur un Hayabusa attelé qui remporte le cumul du rallye pour la catégorie suite à l'accident de Faustino qui avait remporté l'étape de jour et la casse mécanique (chaîne coupée !) d'Hervé Laur, alors classé troisième de jour...

Enfin en Mono c'est bien évidemment Alain Amblard qui s'impose sur sa 660 KTM tandis qu'en Classiques c'est Langelotti qui prend la première place sur sa 350 RDLC.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Podium scratch final : premier Alain Amblard, deuxième Grégory Debize, troisième Yves Constantin. Au classement provisoire du championnat on retrouve donc Greg avec 22 points d'avance sur Alain Amblard qui se retrouve maintenant en deuxième position avec 77 points. Thomas Laroche quant à lui grimpe d'une place avec 62 points tandis que Thierry Canazzi perd deux places et se retrouve quatrième avec 3 points de retard.

Un classement provisoire plutôt varié ou l'on retrouve trois catégories représentées dans les quatre premiers : Debize en Top Sport, Amblard en Mono et Canazzi en Sport tandis que le side-car Hayabusa "Hechard" de Laurent Guillet est 15ème du provisoire.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

A noter enfin la bonne ambiance à l'ancienne après la remise des prix chez les Amblard, o le champagne â coulé sans modération !

Rendez-vous au Rallye du Dourdou le week-end du 14 juillet pour la troisième (et dernière ?) épreuve du championnat 2006...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 7 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...