Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADIO MOTOGP
Paris, le 5 mai 2023

Le MotoGP teste (encore) une communication radio avec les pilotes

Le MotoGP teste (encore) une communication radio

Le MotoGP n'en finit plus de copier la Formule 1 : un système de communication audio intégré au casque des pilotes a de nouveau été testé pendant les essais de Jerez (Espagne) avec l'objectif de l'introduire pour la saison 2024. Explications.

Imprimer

Ailerons à tout-va, championnat électrique, série documentaire, courses sprint : le MotoGP copie de plus en plus ouvertement la rivale Formule 1, au risque de frôler la sortie de piste tant les deux modèles sont difficilement transposables. Exemple avec "MotoGP Unlimited" qui a fait un flop sur Amazon alors que "Drive to Survive" dédié à la F1 marche du tonnerre sur Netflix !

Quant aux appendices aérodynamiques indispensables en Formule 1, leur développement défigure les MotoGP - les pics des Ducati ou la "poignée passager" des KTM, sérieusement ! - et génère en plus des turbulences. Sans parler des problématiques de surchauffe des pneus avant dans le sillage des autres pilotes, sous l'effet de l'appui au sol supérieur.

Résultat : les motos sont certes toujours plus performantes, mais de plus en plus délicates à piloter en paquet, au détriment direct du spectacle. Soit exactement le scénario inverse dont a besoin le MotoGP pour renouer avec ses audiences d'avant le Covid… et le départ en retraite d'un certain Valentino Rossi, soit dit en passant ! 

Arrête de jouer avec la radio 

Autre technologie incontournable en F1 sur laquelle lorge depuis longtemps le MotoGP : la communication vocale avec les pilotes via un système audio dans leur casque. L'initiative a déjà été testée dans le passé - notamment par les teams Roberts et Tech3 -, sans succès en raison du caractère extrêmement bruyant des MotoGP. 

Difficile de percevoir distinctement des consignes émises par radio avec déjà 130 décibels - seuil maxi autorisé en MotoGP - de furie mécanique dans les oreilles ! Sans parler du risque de déconcentration : raison pour laquelle ce projet "d'intercom" avait été mis de côté en 2016, aux profits de messages envoyés au tableau de bord puis d'avertissements sur de grands panneaux à LED autour des circuits. 

Mais l'idée poursuit malgré tout son bonhomme de piste : une nouvelle évolution de communication radio - étrennée en 2020 - a été proposée à plusieurs pilotes lors des récents tests de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne. Le récepteur prend deux formes : un écouteur directement dans l'oreille, façon bouchon, ou un dispositif autour de l'oreille.

L'expérience à Jerez consistait à émettre des messages de sécurité pré-enregistrés dans le casque du pilote : "Drapeaux rouges" (interruption de course), "Drapeaux jaunes" (interdiction de doubler car danger) ou encore changement d'adhérence (pluie). A terme, l'idée est d'automatiser ces avertissements vocaux via localisation GPS : les pilotes seraient ainsi sollicités en amont, si possible dans une ligne droite pour limiter leur déconcentration. 

Mieux vaut effectivement éviter de balancer "Drapeaux rouges, drapeaux rouges !" dans les oreilles de pilotes en pleine bagarre dans une courbe avec 60° d'angle ! Ce dispositif est par ailleurs à sens unique : les pilotes peuvent recevoir des consignes vocales, mais pas en émettre comme cela se pratique en F1. Pour l'instant…

"Plus tard, si les équipes sont d'accord et une fois qu'elles seront plus à l'aise avec le dispositif, je pense qu'on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs", prévoit le nouveau directeur sportif du promoteur des Grands Prix, Carlos Ezpeleta (oui, oui : le neveu de l'inoxydable Carmelo !).

"L'introduction complète de ce système dépend de différents facteurs et ne se fera pas avant le lancement de la saison 2024 au Qatar", précise le dirigeant de Dorna Sports. "Il y a pas mal de développement du côté des logiciels : si les pilotes ne veulent recevoir des messages qu'à certains endroits, ce sera plus difficile pour nous de préparer ces communications et ces secteurs".

Du pour et du contre, bien entendu !

Et les intéressés, qu'en pensent-t-ils ? Fabio Quartararo se dit séduit par certaines fonctionnalités mais admet quelques réserves, notamment en termes de dérangement et de confort. Par ailleurs, le champion du monde 2021 est plutôt contre l'extension des possibilités de communication…

"C'était bien et je pense que s'ils arrivent à l'utiliser d'une bonne manière, ça peut être un plus au niveau sécurité. Mais je ne pense pas qu'on ait besoin d'avoir beaucoup de monde qui parle là-dedans : ça doit juste être en cas d'urgence", explique-t-il, visiblement pas intéressé par des échanges vocaux avec son équipe. 

MNC rejoint l'avis du "bon 20 français" : si le MotoGP suit cet axe de développement, les courses deviendront inévitablement beaucoup plus stratégiques. Les teams communiqueront les infos clés à leur pilotes au fur et à mesure, avant de leur dicter précisément le rythme à suivre pour atteindre les objectifs. Exactement comme en Formule 1, en somme…

"Dans mon premier tour, ça m'a fait un peu bizarre", souligne Fabio, qui a mis un certain temps avant de s'habituer. "On peut l'utiliser pour la sécurité, surtout pour des drapeaux rouges ou une moto au milieu de la piste : ça peut être utile. Par contre, c'était assez inconfortable mais ce n'est qu'un prototype".

Son compatriote Johann Zarco se montre moins enthousiaste et estime avoir déjà suffisamment d'informations sous ses yeux via les messages relayés sur l'instrumentation : "les pilotes peuvent lire le tableau de bord, même si c'est assez difficile et qu'on n'a pas beaucoup de temps. Si on se sent bien sur la moto, on peut le regarder : je suis plus favorable à ça qu'à avoir des informations dans des oreillettes".

Quitte à enfiler des oreillettes, le n°5 préférerait des appareils avec système actif pour réduire le bruit comme l'ont développé les géants de l'électronique sur leurs casques et écouteurs audio (Apple, Bose, JBL, Sony, Samsung, etc.) : "une réduction de bruit active apporte du confort pour le cerveau donc c'est mieux pour la concentration", estime-t-il. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...