• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment  Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Imprimer

Depuis les multiples "ratés" intervenus au moment du changement de moto pendant les courses déclarées "wet" - comme récemment Rossi au GP d'Allemagne -, le sujet de la communication entre les teams et leur pilote est revenu sur le devant de la scène.

Javier Alonso, membre de la direction de course

"Sur certains circuits, les pilotes ont beaucoup de mal à voir leur panneau et, ne nous y trompons pas, certains ont du mal à assimiler les informations", explique Javier Alonso, membre de la direction de course qui travaille sur ce projet, à nos confrères espagnols d'El Periodico.

"On a donc demandé à nos ingénieurs informatiques de voir s'il était possible d'ajouter des canaux au système que la direction de course utilise pour communiquer avec les pilotes, afin de le mettre à disposition des équipes pour qu'elles puissent envoyer des informations. Pas seulement celles qui sont affichées sur le panneau mais beaucoup d'autres".

"Nos courses se font au sprint, donc la radio n'a pas de sens car elle est très coûteuse et pourrait distraire dangereusement les pilotes", estime Alonso. "Nous voulons augmenter les informations dont ils ont besoin et, surtout, ne pas se limiter à un affichage de ces données en un millième de seconde, le temps qu'ils ont pour voir le panneau. Avec ce nouveau système, les pilotes auront l'information plus facilement, de manière plus lisible, et elle sera disponible pendant le temps qu'ils veulent parce qu'ils pourront décider eux-mêmes du moment pour la faire disparaîtra de leur écran".

La liaison radio utilisée en F1 - et déjà testée sans grand succès en MotoGP par les teams Roberts ou Tech3 - semble avoir été définitivement écartée pour des raisons de puissance sonore dans un environnement particulièrement bruyant (la limite des MotoGP est fixée à 130 dB !) et de sécurité liées à la concentration des pilotes.

Mais une autre solution pourrait permettre de renforcer - voire, à terme, de remplacer ? - le traditionnel panneau brandi tant bien que mal par un membre de l'équipe le long de la ligne droite des stands.

Des informations plus complètes et plus lisibles

Les écrans sur le tableau de bord des MotoGP peuvent en effet déjà recevoir des informations en temps réel pendant la course, mais seulement de la part de la direction de course et uniquement dans quatre cas : départ volé, drapeau rouge (course interrompue), drapeau noir (exclusion du pilote) et avarie technique nécessitant l'arrêt du pilote.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel sur le tableau de bord

L'idée actuellement développée par les responsables de Dorna, promoteur du championnat du monde MotoGP, serait d'ouvrir ce canal de communication aux teams, afin qu'ils puissent directement entrer en contact avec leur pilote (lire encadré ci-dessus).

Probablement plus efficace que le bon vieux panneautage de papa - peu visible pour les pilotes, à pleine charge dans la ligne droite le nez dans la bulle ! -, l'écran pourrait aussi diffuser des informations plus complètes que sur le panneau.

Les pilotes MotoGP bientôt informés en temps réel pendant la course

Autre avantage : si elles étaient diffusées sur le flux vidéo de retransmission des courses (comme actuellement les pourcentages d'accélération, de freinage ou de prise d'angle), ces informations rendraient la course encore plus vivante pour les spectateurs : un argument commercial non négligeable pour le promoteur.

On pourrait même imaginer que les messages soient accompagnés à l'avenir d'un code couleur, grâce aux matrices TFT dévéloppées sur les smartphones et les motos haut de gamme. Ainsi, Rossi pourrait par exemple recevoir une info en rouge pour l'avertir plus confortablement d'une info concernant une Ducati... comme celle que pilotera son actuel coéquipier Lorenzo l'an prochain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...