• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU QUART DE TOUR
Paris, le 20 novembre 2020

Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.

Imprimer

Fut un temps que les moins de vingt soixante ans ne peuvent pas connaitre, où BSA était le plus grand producteur de motos dans le monde. En 1949, la marque de Birmingham était si puissante qu'elle se porta au secours de sa consoeur de Coventry... Triumph !

Les années (19)50 et 60 furent particulièrement "glorieuses" pour ce duo BSA-Triumph : en 1967 et 1968, il reçut d'ailleurs le "Queen Award for Industry" en raison de ses excellentes ventes et de sa contribution à l'industrie motocycliste britannique. Cette dernière est alors concurrencée, bientôt terrassée par de nouvelles marques originaire du Japon : Honzuki ou Kawamaha... quelque chose dans le genre.

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Fusionnée en 1972 avec ses concurrents et compatriotes Norton et Villiers, BSA disparait de la circulation dès l'année suivante. En 1978 lors de la liquidation de NVT ("yes", Norton Villiers Triumph), l'appellation BSA est racheté par MBH, une holding propriétaire du constructeur des "famous" taxis londoniens !

Il faudra attendre près de quarante ans pour entendre à nouveau parler de BSA, sur Moto-Net.Com notamment ! Fin 2016, le Mahindra se porte acquéreur de la prestigieuse marque anglaise : les relances successives et "successful" de Triumph, Royal Enfield et Norton - dans une moindre mesure... - sont appétissantes...

Déjà propriétaire du français Peugeot Motocycles (à 51 puis 100%) et du tchèque Jawa, le géant indien du tracteur, de l'auto et du pousse-pousse - qui s'est diversifié dans la finance, l'immobilier, l'énergie, l'aérospatial, etc ! - émet alors le souhait de "faire revivre des marques mythiques comme BSA et Jawa, pas seulement sous forme de produits mais aussi comme un style de vie".

Vishnou save the motorcycle industry

Avant de vendre des tee-shirts et casquettes, mugs et chaussettes, coques de smartphone et magnets, Mahindra doit toutefois relancer la machine. Et c'est justement ce que vient d'annoncer Anand Mahindra, grand patron du conglomérat éponyme !

L'homme d'affaires qui pèse 1,4 milliards d'euros selon le magazine Forbes, s'est récemment confié à nos confrères du très sérieux Guardian : "le Royaume-Uni a été le leader dans la moto dès le début. Cette origine est quelque chose que nous voulons vraiment conserver". Comprenez donc : les BSA seront "Made in UK".

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Dans peu de temps, la nouvelle compagnie BSA commencera à Bandurry (Oxfordshire, non loin de Coventry) la construction d'un centre de recherche afin de développer de futures motos électriques : elle aurait reçu pour cela une subvention d'un peu plus de 5 millions d'euros de la part du gouvernement britannique qui espère la création de 255 emplois.

Des motos BSA thermiques puis, très vite, électriques

Avant de devenir doublement branchée - électrique et de nouveau à la mode ? -, BSA prévoit également de produire des motos mues par des moteurs à combustion interne. Car Mahindra n'a pas l'intention d'abandonner le thermique avant que le marché atteigne son "point de basculement".

Pour information, le premier ministre britannique Boris Johnson vient tout juste d'annoncer son intention d'avancer à 2030 (au lieu de 2040 puis 2035) l'interdiction de vendre des voitures et camionnettes neufs et 100% thermiques outre-Manche. La bascule interviendrait donc bien avant la pénurie de pétrole...

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Avant la fin de l'année prochaine et la sortie de sa première moto électrique (!), "BSA prévoit d'assembler des motos traditionnelles coûtant entre 5 500 et 11 000 euros avec des pièces provenant de divers fournisseurs au Royaume-Uni et ailleurs". Pour accomplir ce programme extrêmement ambitieux, BSA peut compter sur sa tentaculaire maison-mère et son vaste savoir-faire.

L'image de la marque prestigieuse - mais presqu'oubliée ! - sera-t-elle ensuite suffisamment forte pour attirer les clients ? La relance fin 2018 de Jawa exclusivement en Inde a dépassé toutes les attentes : 50 000 motos ont été écoulées en douze mois, dont 2000 récents et mignons Perak (photo ci-dessus)... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...