• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 15 novembre 2019

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

La marque Peugeot Motocycles sera bientôt entièrement indienne ! Mais son propriétaire Mahindra se veut à la fois rassurant et conquérant : l'entreprise reste à Mandeure et son futur Metropolis portera haut - et partout - le drapeau tricolore. Les motos ? Elle arriveront, un jour.

Imprimer

En janvier 2015, Mahindra Two Wheelers Europe s'était porté acquéreur de 51 % du capital de "Peugeot Scooters", avec l’objectif de développer l'activité de la marque - d'origine - française, à la fois sur ses marchés historiques (pays du G7 en Europe) mais aussi vers de nouveaux horizons tels que la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Près de cinq ans se sont écoulés et à en croire Rajesh Jejurikar, président du secteur équipement agricole (!) et de la division deux-roues chez Mahindra, la collaboration est fructueuse : "nous constatons une dynamique positive chez Peugeot Motocycles".

Pour le grand patron indien, plusieurs signaux l'encouragent à s'emparer des 49% du capital restant : "Kisbee devient le véhicule 50 cc le plus vendu en Europe, Peugeot Metropolis se renforce en Europe et en Chine, le marché répond positivement au nouveau lancement de l'Urban GT connecté Pulsion".

L'optimisme de Mahindra (groupe valorisé à 20,7 milliards de dollars US) est tel qu'il prévoit de saisir les 49% du capital restant de Peugeot Motocycles. "Cette décision des actionnaires permettra à Peugeot Motocycles de bénéficier des compétences d’un acteur mondial de premier plan dans le secteur des deux-roues", se félicite Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot.

Peugeot Motocycle devrait conserver sa "French Touch" : "de notre côté, chez Peugeot, nous resterons pleinement investis à travers l’utilisation de notre marque et via notre apport sur le plan du design et des innovations technologiques", garantit le responsable français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Lors du tout récent salon Eicma 2019, Peugeot Motocycles exposait justement un "Metropolis RS Concept" - chargé d'annoncer le remplacement prochain du trois-roues actuel - reprenant de nombreux codes de la marque automobile...

Calandre large et flottante "chère à la marque", tableau de bord inspiré de celui de la 308, feux diurnes semblables aux "canines du Lion" de la 508, feux arrières "3 griffes", clignotants activés automatiquement en cas de freinage d'urgence, GPS intégré, gestion (à l'arrêt) des appels ou SMS, etc.

Autant de traits caractéristiques et d'attraits technologiques qui doivent séduire les "scootomobilistes" (détenteurs du permis B qui ont accès à ses scooters de plus de 125 cc) et faire du futur Metropolis "la nouvelle référence des grandes métropoles européennes".

Un Metropolis plus mordant face aux MP3 et Tricity

La bataille s'annonce toutefois rude face au leader MP3, au challenger Tricity 300 et à l'outsider Quadro... Pour mieux se vendre sur "son" marché national - où il réalise déjà 70% de ses ventes -, le Metropolis aura intérêt à jouer la carte patriotique, comme le fait le concept ?

Le tricycle exposé sur la stand milanais était effectivement placardé de drapeaux français : sur ses trois jantes, sur chaque flanc de son tablier et sur son logo ! Les indiens qui assurent au passage que l’entreprise reste basée sur le site de Mandeure en France, veulent "capitaliser à 100%" sur le savoir-faire français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Peugeot Motocycles a également profité du salon italien pour dévoiler deux nouvelles versions de l'actuel Metropolis 400, disponibles dès maintenant à 9799 euros : un Ultimate Sport noir et blanc avec pare-brise court et un Ultimate Business blanc nacré avec selle en "cuir chocolat", dosseret passager et bulle haute "transparente" (si, si).

Apparu au catalogue il y a cinq ans - déjà, oui ! -, le Django a le droit à un petit lifting pour 2020 : une paire de canines lumineuses - et de lion, forcément - apparaissent sur sa face et encadrent une nouvelle grille d'entrée d'air chromée qui "affirme quant à elle le style néo-rétro" du scooter.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Quatre nouveaux coloris débarqueront dans les concessions en mars prochain : biton Bleu "Deep Ocena" / Gris Mat" ainsi que Noir "Pearly" sur le modèle standard, Gris "Mad" sur le modèle Sport, et double Noir "Pearly and Mad" sur le modèle "Dark". Les Rouge "Satin Cherry" et Rouge "Dragon" / Blanc "Milky" sont reconduits.

Et les bécanes dans tout cela ? "Concernant notre retour sur le marché de la moto, nos quipes R&D et Design travaillent sans relâche pour commercialiser un jour (sic) une moto accessible en terme de puissance, premium et au design unique issu du savoir-faire français Peugeot", se contente de déclarer Costantino Sambuy, PDG de Peugeot (sans) Motocycles...

"Incarné par le Concept P2X (dévoilé il y a un an au Mondial de Paris, NDLR), ce futur retour retour à la moto vous est présenté dans une nouvelle version Full Black". Autrement dit : circulez, il n'y avait rien à voir à Milan... cette année.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...