• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON FILE A L'INDIENNE
Paris, le 20 avril 2020

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Fin de la tourmente financière pour Norton : criblée de dettes, la vénérable marque anglaise passe dans le giron du géant indien TVS pour un montant de 18 millions d'euros. Explications.

Imprimer

Norton Motorcycle - sous administration judiciaire depuis janvier à cause de nombreuses créances, dont un arriéré d'impôts de 350 000 euros - trouve un nouveau souffle grâce à son rachat par TVS Motor Company, filiale deux-roues du puissant groupe indien TVS qui construit notamment les G310 pour BMW.    

Selon nos confrères britanniques de Motorcycle News, le montant de cette acquisition s'élèverait à "16 millions" de livres sterling (environ 18,4 millions d'euros) : une belle somme... à mettre toutefois en perspective avec les 8 milliards de chiffre d'affaires du groupe indien ! 

"Norton conservera son identité propre avec des stratégies dédiées", (r)assure le directeur général adjoint de TVS Motor Company. "TVS Motor travaillera en étroite collaboration avec les clients et les employés de Norton pour construire la réussite de la marque et la développer, ensemble, au niveau mondial dans les années à venir", prévoit Sudarshan Venu.

Ce rachat constitue surtout une séduisante vitrine pour TVS qui ne s'en cache pas : "Norton est une marque britannique iconique connue dans le monde entier : c'est l'opportunité pour nous de nous développer à l'international", décrit le groupe qui rejoint son compatriote Bajaj au rang des constructeurs indiens propriétaires ou partenaires de marques de motos européennes (KTM et Triumph pour Bajaj). 

L'usine Norton, basée à Donington (Leicestershire) depuis 2013, produisait des séries limitées de motos très haut de gamme (V4SS et V4RR, Dominator, Commando 961 Café Racer et Sport Mk2) avant d'envisager depuis l'an dernier le segment du trail de moyenne cylindrée - et de plus grande diffusion - avec les Atlas 650 Nomad et Ranger. Pour 2020, le constructeur anglais prévoyait une série limitée de 50 Dominator Street.

La marque, qui vivait au-dessus de ses moyens avec ses infractructures luxueuses et ses projets ambitieux, avait accumulé plusieurs millions d'euros de dettes auprès de ses fournisseurs et du fisc anglais, tandis que certains clients attendraient toujours leur moto pour lesquelles d'importants accomptes auraient été versés...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 30 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...