Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON FILE A L'INDIENNE
Paris, le 20 avril 2020

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Fin de la tourmente financière pour Norton : criblée de dettes, la vénérable marque anglaise passe dans le giron du géant indien TVS pour un montant de 18 millions d'euros. Explications.

Imprimer

Norton Motorcycle - sous administration judiciaire depuis janvier à cause de nombreuses créances, dont un arriéré d'impôts de 350 000 euros - trouve un nouveau souffle grâce à son rachat par TVS Motor Company, filiale deux-roues du puissant groupe indien TVS qui construit notamment les G310 pour BMW.    

Selon nos confrères britanniques de Motorcycle News, le montant de cette acquisition s'élèverait à "16 millions" de livres sterling (environ 18,4 millions d'euros) : une belle somme... à mettre toutefois en perspective avec les 8 milliards de chiffre d'affaires du groupe indien ! 

"Norton conservera son identité propre avec des stratégies dédiées", (r)assure le directeur général adjoint de TVS Motor Company. "TVS Motor travaillera en étroite collaboration avec les clients et les employés de Norton pour construire la réussite de la marque et la développer, ensemble, au niveau mondial dans les années à venir", prévoit Sudarshan Venu.

Ce rachat constitue surtout une séduisante vitrine pour TVS qui ne s'en cache pas : "Norton est une marque britannique iconique connue dans le monde entier : c'est l'opportunité pour nous de nous développer à l'international", décrit le groupe qui rejoint son compatriote Bajaj au rang des constructeurs indiens propriétaires ou partenaires de marques de motos européennes (KTM et Triumph pour Bajaj). 

L'usine Norton, basée à Donington (Leicestershire) depuis 2013, produisait des séries limitées de motos très haut de gamme (V4SS et V4RR, Dominator, Commando 961 Café Racer et Sport Mk2) avant d'envisager depuis l'an dernier le segment du trail de moyenne cylindrée - et de plus grande diffusion - avec les Atlas 650 Nomad et Ranger. Pour 2020, le constructeur anglais prévoyait une série limitée de 50 Dominator Street.

La marque, qui vivait au-dessus de ses moyens avec ses infractructures luxueuses et ses projets ambitieux, avait accumulé plusieurs millions d'euros de dettes auprès de ses fournisseurs et du fisc anglais, tandis que certains clients attendraient toujours leur moto pour lesquelles d'importants accomptes auraient été versés...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...