Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE LEGENDE AUSSIE
Paris, le 26 juillet 2018

Le film documentaire sur Wayne Gardner dans les cinémas australiens le 6 septembre

Le film documentaire sur Wayne Gardner dans les cinémas australiens le 6 septembre

C'est au tour de l'ancien champion du monde australien de Grand Prix moto Wayne Gardner de faire l'objet d'un documentaire qui sera présenté au festival du film de Melbourne (Australie) le 3 août, avant d'être diffusé dans les salles australiennes le 6 septembre.

Imprimer

Sobrement intitulé "Wayne", ce film revient sur la carrière exceptionnelle de ce pilote très déterminé, depuis l'achat de sa première moto à 5 dollars jusqu'à son premier - et unique - titre en Grands Prix 500 cc décroché en 1987 face à Eddie Lawson et Randy Mamola. Ou comment un homme parti de rien arrive au sommet : le scénario idéal, très anglo-saxon !

Premier pilote australien titré en catégorie reine du sport moto, Wayne Gardner a débuté en championnat du monde en 1983, directement en GP500. Aujourd'hui âgé de 58 ans et considéré comme un héros local, il est monté à 52 reprises sur le podium, dont 18 fois sur la première marche. Son fils Remy, ci-dessous à ses côtés, pilote la Mistral Tech3 depuis 2017 (actuellement 18ème au provisoire Moto2).

Gardner fut par ailleurs le premier pilote australien à s'imposer à domicile en 1989, pour la première venue du Continental Circus au pays des kangourous. Cet exploit "national" s'est déroulé sur le superbe circuit de Phillip Island, où plusieurs autres célèbres "Aussies" s'illustrèrent par la suite, comme Mick Doohan ou Casey Stoner.

Sa carrière - émaillée de blessures - s'achève en 1992, après une ultime victoire en Grande-Bretagne sur sa Honda, marque à laquelle il est resté fidèle pendant ses neuf saisons complètes en Grands Prix moto. A l'apogée de sa carrière, l'australien a décroché jusqu'à sept victoires dans une saison, celle de son sacre en 1987. Pas une mince performance à cette époque !

 

Love riding this amazing Monster 

Une publication partagée par Wayne Gardner (@therealwaynegardner) le 25 Mars 2018 à 4 :48 PDT

Plusieurs anciens rivaux de Wayne Gardner – ci-dessus aux côtés d'une Moriwaki lors des Sunday Ride Classic au printemps - interviennent également dans ce documentaire, dont Mick Doohan, Kevin Schwantz, Eddie Lawson et Wayne Rainey. "Wayne" sera aussi visible lors de projections privées dans la ville natale du pilote à Wollongong, dans le sud de l'Australie, en présence de l'intéressé. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...