• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2015

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour, nouvelle appellation du championnat de France des rallyes, débute dans moins de 15 jours ! Pilotes et teams sont fins prêts pour des bastons qui s'annoncent d'anthologie... MNC fait le point.

Imprimer

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour, nouvelle appellation du championnat de France des rallyes, débute dans moins de 15 jours ! Pilotes et teams sont fins prêts pour des bastons qui s'annoncent d'anthologie... MNC fait le point.

La première édition du championnat de France des rallyes routiers sous l'appellation Dark Dog Rallye Moto Tour (lire MNC du 21 novembre 2014), sera lancée le 21 mars avec le rallye de Toulon organisé par ADPSM, première manche du calendrier 2015 qui compte sept épreuves.

Option Sports Evenements compte donner un nouvel élan donné à une discipline qui en avait besoin, avec plus de visibilité et de communication pour contribuer à amener de nouvelles têtes et pérenniser le rallye routier.
On peut déjà s'attendre à une belle organisation de la part des experts du feu Dark Dog Moto Tour (Option Sports Evenements / ADPSM) grâce à leur expérience dans le domaine des rallyes sur route depuis plus de douze ans.

Le rugby dans la course

Fred Michalak, joueur du Rugby Club Toulonnais et sélectionné pour l'équipe de France, est le parrain de cette première manche du championnat de France des rallyes moto 2015.

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le rugbyman vient d'ouvrir une salle de sport à Toulon, la Full Crossfit Toulon, qui fera partie des animations pendant le rallye avec une présentation de ses activités par les coaches.

Les forces en présence

Les pilotes sont motivés ! Julien Toniutti, champion de France en titre, compte bien faire le maximum pour s'octroyer un quatrième titre scratch (et égaler ainsi le recordman des titres scratch de la discipline, Marc Troussard himself !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Comme en 2014, Julien pilotera une Yamaha MT-09 aux couleurs de Yamaha Motor France 2B/Moraco et du concessionnaire Yamaha Team Delétang 41.

Le pilote Moto-Net.Com ne devrait pas faire que de la figuration sur ce championnat 2015, même s'il a très à coeur sa préparation pour une nouvelle participation au Manx GP sur l'Ile de Man en vue de courir prochainement au Tourist Trophy !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Parmi les clients sérieux pour le titre scratch 2015, on retrouve le vice champion 2014 en la personne de Laurent Filleton aux commandes d'une KTM 1290 Super Duke R du KTM Team France (lire MNC du 2015), qui n'a pas l'intention de laisser le champ libre à Julien Toniutti !

Tout comme Bruno Schiltz, troisième scratch en 2013, au pied du podium en 2014 et toujours dans le top 5 des deux derniers Dark Dog Moto Tour : le pilote du Team Paris Nord Moto/Ultimate Driver pilotera une MV Brutale 800 RR. Avec sa solide équipe, Bruno a tous les atouts pour prétendre lui aussi au titre suprême 2015 !

Nouvelle catégorie Scooter

Le championnat de France des rallyes moto voit naître une nouvelle catégorie dans ses classements : la catégorie Scooter ! Peu de candidats y sont aujourd'hui inscrits (seulement trois pour l'instant sur la liste des engagés au rallye de Toulon), mais souhaitons que cette nouveauté ait un succès grandissant.

Les lecteurs du Journal moto du Net pourront naturellement suivre de près le championnat grâce à Marc Troussard, envoyé spécial de Moto-Net.Com sur les rallyes, qui tentera d'obtenir le titre de champion 2015 de cette catégorie pour le moins inhabituelle dans la discipline la plus ancienne du sport motocycliste... Qui a dit qu'un scooter n'était pas une moto ? Il y a deux roues et un moteur, non ? Alors !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Marcus pilotera le nouveau Yamaha T-Max 2015 aux couleurs du Team Delétang, préparé aux petits oignons par la dynamique équipe de mécanos du concessionnaire Yamaha.

Son scoot' sera notamment équipé de feux additionnels directionnels Alarmex, dont nous pourrons vérifier l'efficacité dans nos prochains reportages sur les épreuves de rallye.

On notera parmi les inscrits "Scooters" au rallye de Toulon la présence de Mathieu Bruneau, vainqueur de cette catégorie lors de la dernière édition du Dark Dog Moto Tour au guidon d'un Honda Integra… Ca va bastonner aussi chez les scooters !

Des teams pour le championnat constructeurs

Lancé en 2014 par la commission des rallyes, le championnat constructeurs, remporté par Yamaha Team Delétang, est reconduit cette année.

Pour Yamaha, le Team Delétang remet donc son titre en jeu et sera de nouveau représenté par Julien Toniutti sur la MT-09 et Marc Troussard sur son T-Max !

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

KTM s'investit également dans ce challenge : le KTM Team France et le concessionnaire KTM CTM83 à Six Fours (83), armés de deux des meilleurs rallymen - Laurent Filleton sur KTM 1290 Super Duke R et Florent Derrien sur KTM 690 Duke R (lire MNC du 26 février 2015).

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Le Dark Dog Rallye Moto Tour dans les starting blocks

Mais il faudra compter aussi avec le Team Paris Nord Moto/Ultimate Driver, coaché par Michel Bonneau, ex-rallyman de renom qui soutiendra Bruno Schiltz (MV Brutale 800 RR) sous l'oeil avisé du patron de Paris Nord Moto, Robert Doron.

Une équipe Kawasaki est également en lice pour le championnat constructeurs avec le Team 212, qui compte parmi ses pilotes Sébastien Brugues, premier "new comer" lors de la dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Sébastien s'alignera au guidon d'une Kawasaki ZX 6 R.

Le championnat de France des rallyes moto risque bien d'être particulièrement disputé cette année : à suivre sur MNC pour vivre toutes les courses derrière le guidon !

Rendez vous à Toulon les 21 et 22 mars pour le lancement de l'aventure, mais aussi dès la semaine prochaine pour le programme détaillé de l'épreuve du rallye de Toulon et des animations qui l'accompagneront. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...