Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE PISTE EN INDONÉSIE
Paris, le 28 avril 2021

Le circuit de Mandalika se prépare pour le GP d'Indonésie en 2022

Le MotoGP fera son retour en Indonésie en mars 2022 prévoient les instances dirigeantes du championnat du monde des Grands Prix, qui se sont rendues sur l'île de Lombok pour mesurer l'avancée des travaux du nouveau Mandalika International Street Circuit. Des essais sont même prévus fin 2021. Explications.

Imprimer

Ce projet d'une escale en Indonésie dans le calendrier MotoGP n'est pas nouveau : son origine remonte à 2015, quand le promoteur Dorna Sports dévoilait les destinations en "pole position" pour étoffer la programmation du championnat du monde : la Thaïlande et l'Indonésie, deux pays avec d'énormes retombées potentielles car la moto y détient une place prépondérante. 

Quelques années plus tard, début 2019, un accord était passé entre l'argentier du MotoGP et le gouvernement indonésien : ce contrat de trois ans stipulait que les Grands Prix feraient leur retour en Indonésie dès 2021 sur le nouveau circuit de Mandalika, dont la construction prévoit 4,32 km de développement et 18 virages dans le décor paradisiaque de l'île de Lombok, proche de Bali.

Rappelons la particularité de cette piste inédite : une partie serait ouverte à la circulation en dehors des compétitions comme à Monaco et Singapour, raison pour laquelle ce tracé se nomme Mandalika International "Street Circuit" (littéralement "circuit dans la rue")  ! La construction de ce complexe de 130 hectares profiterait de cette manière au développement et aux échanges de l'île.

 

Mais la Covid-19 a bouleversé les plans initiaux : les travaux sur la piste ont pris du retard, alors que les déplacements à l'international sont devenus ingérables. Des polémiques sont en outre apparues au sujet d'expropriations imposées pour ériger le complexe au détriment de la population locale, situation dénoncée par l'Organisation des nations unies (ONU)...

Les choses semblent toutefois être rentrées dans l'ordre : pour s'en assurer et redéfinir un planning, une délégation composée du responsable de la sécurité de la FIM, Franco Uncini, du représentant de la direction de course, Loris Capirossi, et du boss de Dorna Sports s'est rendue sur place début avril.

Une course MotoGP en Indonésie en mars 2022

"La visite à Lombok s'est très bien passée : nous pouvons confirmer que le Mandalika International Street Circuit sera l'une des pistes les plus importantes du calendrier à l'avenir", commente Carmelo Ezpeleta, qui prévoit la tenue de la course en "mars 2022".

 

"Nous savons également que les supporters indonésiens viendront en masse et que le Grand Prix d'Indonésie deviendra l'un des plus marquants de la saison", poursuit le dirigeant espagnol, en rappelant l'un des atouts "capitaux" de cette destination : "L'Indonésie est un marché clé, non seulement pour la Dorna mais aussi pour tous les acteurs du championnat".

Des essais de découverte sont prévus "fin 2021" sur cette nouvelle piste, si les conditions sanitaires le permettent. Pour mémoire, l'Indonésie a déjà accueillie les Grands Prix moto en 1996 et 1997 à Sentul. Un seul pilote encore en activité avait foulé ce tracé : Valentino Rossi, vainqueur du GP d'Indonésie 125 cc en 1997 !

En attendant d'y découvrir une course MotoGP, ce circuit de Mandalika fera son entrée en championnat du monde par l'intermédiaire du World Superbike cet automne : le calendrier prévisionnel du WSBK y inclut une escale du 12 au 14 novembre. De quoi jauger de ses qualités, ainsi que ses capacités d'accueil annoncées à "138 700 spectateurs". 

Le tour du circuit en travaux de Mandalika en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...