• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE RAID
Paris, le 30 mai 2013

Le champion Despres signe chez Yamaha pour le Dakar !

Le champion Despres signe chez Yamaha pour le Dakar !

Yamaha Motor France annonce l'arrivée dans ses rangs d'un nouveau Bleu pas comme les autres : Cyril Despres ! Cinq fois vainqueur du Dakar sur KTM, le pilote français courra sur l'YZF450 et visera un sixième succès, soit autant qu'un certain Peterhansel.

Imprimer

Un nouvel homme bleu chez Yamaha

Yamaha Motor France tenait ce matin au restaurant "Monsieur Bleu" - where else ? - du Palais de Tokyo une conférence de presse. Et l'événement est exceptionnel, puisque "une telle réunion ne s'était plus tenue depuis 1988 !", précise le directeur général de YMF, Eric de Seynes.

L'annonce l'est tout autant : il s'agit pour les "Bleus" d'indiquer à la presse, à leur fans et à leurs rivaux (oranges, rouges... de toutes les couleurs !) que leur YZF450 est fin prête et qu'ils joueront la gagne au prochain Dakar 2014 !

Engagées dès la première édition de ce Rallye en 1979, la marque japonaise et sa filiale française ont participé officiellement à 29 Dakar et en ont remporté neuf. "Le Dakar a toujours été pour nous un formidable terrain d'expérimentation qui fait progresser la moto client de demain", poursuit le big boss de Yamaha en France.

En termes de machines, Yamaha a tout tenté ou presque : monos, bicylindres et même 4-cylindres avec la "Fusée" FZ750T (94 ch à 12000 tr/min, 220 kg à vide) que le charismatique Jean-Claude Olivier lui-même avait décidé de développer "afin de mettre une pilule aux bicylindres qui avait battu ses monos en 1985", se remémore Eric de Seynes...

Yam' a même expérimenté une moto deux roues motrices (!) pilotée en 2004 par David Fretigné, alors pilote de pointe chez les Bleus chargé du développement de la WRF450 (lire MNC du 18 novembre 2003 : la Yamaha WR450F 2 TRAC sera disponible au printemps )...

Dernier modèle en date : la Yamaha YZF450 qui, à sa sortie en 2010, incite les Bleus à revenir plus intensément dans la compétition "mais de manière modeste", souligne Eric de Seynes, "notamment en raison de la crise qui limite nos budgets".

Yamaha Motor France décide de constituer un team solide autour duquel gravitent de plus en plus de grands noms du rallye-raid : "HFP, au travers de Franck Helbert, travaille sur le développement général de la moto depuis 2004", détaille YMF, "Pascal Pons (Axen DP) est en charge de la partie électronique et injection et Guillaume Davion (Dragon Tek) est responsable du développement des suspensions".

Le travail assidu de tous ces membres permet aux pilotes Yamaha de s'illustrer : "lors du dernier Dakar, nous avons vécu une première semaine formidable où l'on a vu Olivier Pain mener et tenir la pression durant quatre jours en compagnie de David Casteu".

"Je me souviens avoir appelé Jean-Claude (Olivier, NDLR) le vendredi soir, la veille de son tragique accident", évoque le boss des Bleus : "il était absolument ravi des résultats et nous étions fier de lui offrir ce cadeau, sans savoir que ce serait malheureusement le dernier"...

Outre la disparition de leur grand chef JCO, la seconde semaine des Bleus au Dakar 2013 est marquée sur la piste "par divers incidents et par une concurrence féroce"... Mais la moto a largement fait ses preuves. Ne reste plus qu'à y jucher "le" pilote d'exception, celui qui pourra hisser Yam' tout en haut du podium...

Eric de Seynes et son équipe n'ont pas le choix : contrairement à JCO qui tenait fermement à modeler ses propres pilotes et se méfiait des top-pilotes élevés ailleurs, avec parfois d'autres valeurs, EDS entre en contact avec "l'ennemi" dès le mois de février...

"La petite voix de JCO qui trottait dans ma tête s'est volatilisée à l'instant où Cyril s'est présenté à nous", évoque le nouveau patron de Cyril Despres : "le courant est immédiatement passé"... Et le contrat de deux ans (troisième année reconductible - a suivi !

Victorieux à cinq reprises sur le Dakar (lire MNC du 20 janvier 2013 : Cyril Despres remporte son 5ème Dakar), le pilote français était chez KTM "depuis 13 ans déjà, il avait débuté en tant que mécano", nous rappelle le directeur marketing et communication Yamaha, Alexandre Kowalski.

Dans le clan YMF, on se félicite de l'adoption de ce nouveau membre : "son arrivée chez nous s'est parfaitement déroulée" poursuit Alexandre Kowalski. "Sur le tournage de la vidéo de bienvenue (voir page suivante, NDLR), il a découvert une autre ambiance, plus conviviale... C'est plus facile pour lui car il n'y a plus la barrière de la langue".

"J'ai découvert dans la marque un esprit très familial, avec beaucoup de dialogue et un staff technique motivé et investi, à l'écoute de mes attentes", atteste le n°1. "Je suis certain que nous allons former une équipe soudée, concentrée sur un objectif : aller chercher la victoire !"

Intronisé par Stephane Peterhansel himself, Cyril Despres se déclare "très motivé à l'idée de rejoindre les hommes bleus de Yamaha, car ils m'ont fait rêver quand j'étais encore tout jeune". Pour lui d'ailleurs, égaler - battre ?! - le record de victoires de Monsieur Peterhansel sur une Yamaha apparaît comme "une évidence !"

Pour ce faire, Despres sera épaulé par un porteur d'eau "rapide !" : Mickael Metge. "C'est un jeune ambitieux qui a participé à son premier Dakar en 2013 et qui se donne à fond", résume Cyril.

De son côté, Olivier Pain est logiquement reconduit dans le team Yamaha Racing. Outre le Dakar 2014, il s'alignera (sans Despres) sur le Rallye du Maroc. La nouvelle recrue, elle, débute son programme dès la semaine prochaine avec le Rallye de Sardaigne.

Suivront pour le nouveau pilote Yamaha le Rally dos Sertões (Brésil), le Desafio Inca (Pérou) et, bien entendu, le Dakar 2014 Argentina - Bolivia - Chili ! A suivre sur MNC : restez connectés...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !