L'Espagnol Marc Coma conforte sa mainmise sur le Dakar moto 2014 en remportant sa deuxième spéciale lors d'une neuvième étape marquée par l'abandon du Franco-Malien Alain Duclos... Deuxième, Cyril Despres grappille mais compte toujours 2h30 de retard sur son ancien coéquipier chez KTM.
L'Espagnol Marc Coma conforte sa mainmise sur le Dakar moto 2014 en remportant sa deuxième spéciale lors d'une neuvième étape marquée par l'abandon du Franco-Malien Alain Duclos... Deuxième, Cyril Despres grappille mais compte toujours 2h30 de retard sur son ancien coéquipier chez KTM.
Panne et abandon pour Duclos
Long de 422 km, le parcours moto de la neuvième étape ralliait Calama et Iquique (Chili) via une impressionnante alternance de terrains et de topographies. Après 200 km de pistes au profil descendant et rapide, les motards sont ensuite "rentrés dans le dur", comme le souligne le tenant du titre, Cyril Despres.
"C'est-à-dire des pistes avec du fesh-fesh (du sable mou très délicat à jauger, NDLR), des bosses et des pierres, ce qui est plutôt difficile pour les poignets, les mains et les bras en général", raconte l'officiel Yamaha.
Puis se profilent les magnifiques dunes d'Iquique, avec leur sommet qui paraît infranchissable vu d'en bas. Un spectacle unique dont sera malheureusement privé Alain Duclos : au km 217, la Sherco n°22 s'arrête brusquement et ne repartira pas...
Vraisemblablement victime de la casse d'un ressort de soupape, la moto nîmoise refuse de redémarrer malgré les soins apportés par son pilote, alors quatrième au général. Impossible pour lui de se faire dépanner par l'assistance : le règlement l'interdit en spéciale ! Duclos doit se résoudre à attendre son coéquipier Francisco Errazuriz (58ème au général), qui accepte de le remorquer "à la ficelle" jusqu'au point de contrôle situé au km 260.
Mais l'aventure s'arrêtera là pour Alain Duclos, car devant lui s'étendent désormais les dunes où toute tentative de remorquage est vouée à l'échec... La mort dans l'âme, Duclos voit Errazuriz et ses concurrents partir à l'assaut des montagnes de sable pendant qu'il signifie son abandon à l'organisation. Un coup très dur pour le natif de Bamako qui avait brillamment débuté ce Dakar...
Coma sans fausse note
Pendant ce temps, loin devant, Marc Coma continue à délivrer la même partition parfaitement exécutée qu'il joue chaque jour : l'officiel KTM souffle la victoire à Joan Barreda Bort, aux côtés duquel il a parcouru une grande partie de la spéciale.
D'abord déclaré deuxième, le pilote Honda sera ensuite rétrogradé au neuvième rang suite à une pénalité de 15 minutes infligée pour un excès de vitesse dans une zone de contrôle. Rageant, même si de l'aveu de l'Espagnol, Coma était encore une fois un cran au-dessus.
"J'ai démarré très fort dès le début, mais Marc a accéléré et m'a rejoint dans les dunes de la fin d'étape. Je suis content car je ne peux pas faire plus", résume-t-il.
Le n°3 conserve la deuxième place au général, à 55 minutes de Coma et avec près d'une heure d'avance sur Jordi Viladoms. Barreda rétrogradé, la deuxième marche du podium revient à Cyril Despres, de nouveau auteur d'une très belle spéciale avec sa Yamaha. Une performance d'autant plus intéressante que le Français a dû gérer sa fin de parcours pour économiser son carburant : "à l'arrivée, je crois qu'il doit me rester un litre", rigole le n°1.
Grâce à ses efforts, Cyril Despres remonte à la 8ème place au général mais il compte encore 2h30 de retard sur le leader. Sauf (grosse) erreur de navigation ou casse(s) en tête de course, ses chances de victoire apparaissent donc plus que minces...
La multiple championne de trial (13 titres mondiaux) et d'enduro (2 titres mondiaux) devance des pointures comme les Français Olivier Pain (10ème) et David Casteu (15ème, mais blessé à l'épaule).
Au général, la pilote Honda pointe à une très flatteuse 16ème position malgré une pénalité d'une heure. A noter aussi la belle performance de notre confrère Thierry Traccan, rédacteur en chef de Moto Revue, actuellement 53ème rang au général sur une CRF 450 Rally. Go "Trac" !
Résumé vidéo de l'étape 9 du Dakar 2014
Classement de l'étape 9 du Dakar moto 2014
COMA (ESP) KTM 04:48:48 - -
DESPRES (FRA) YAMAHA 04:54:33 00:05:45 -
PEDRERO GARCIA (ESP) SHERCO 04:57:48 00:09:00 -
SVITKO (SVK) KTM 04:58:47 00:09:59 -
RODRIGUES (PRT) HONDA 05:00:49 00:12:01 -
JAKES (SVK) KTM 05:02:45 00:13:57 -
SANZ (ESP) HONDA 05:03:39 00:14:51 -
ISRAEL ESQUERRE (CHL) SPEEDBRAIN 05:04:06 00:15:18 -
BARREDA BORT (ESP) HONDA 05:05:46 00:16:58 00:15:00
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.