• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER MOTOGP 2021
Paris, le 6 novembre 2020

Le calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2021

Le calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2021

Le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, dévoile sa première ébauche de la programmation des 20 courses MotoGP pour la saison prochaine. Ce calendrier provisoire 2021 reste néanmoins suspendu aux éventuelles restrictions liées au Coronavirus. Explications, dates et destinations.

Imprimer

La saison 2020 touche à son terme : vive la prochaine qui espérons-le se déroulera dans des conditions "normales", sans toutes les restrictions de déplacements et d'accueil du public à cause du Covid-19. Une vraie compétition international en somme, et non pas un "championnat du monde d'Espagne" comme cette année !

Cette saison 2021 marquera aussi le retour du patron Marc Marquez : l'officiel Honda - au tapis depuis l'ouverture - renouera-t-il immédiatement avec sa suprématie et sa fougue habituelles ? Ou sa double opération à l'humérus et son retour précipité à Jerez (Espagne) laisseront-ils des séquelles physiques voire psychologiques dont pourraient profiter ses rivaux ?

Cet aspect - mais aussi les perfs de nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco ! - sera à suivre de près pendant l'intersaison qui débutera les 14 au 16 février en Malaisie. Une deuxième session de tests hivernaux suivra à Sepang du 19 au 21 février, puis une dernière séance officielle du 10 au 12 mars au Qatar (Losail). Pas de tests à Valence, désormais supprimés.

Calendrier provisoire des courses MotoGP 2021

Le coup d'envoi de la saison MotoGP 2021 est prévu le 28 mars au Qatar, circuit qui accueille traditionnellement l'ouverture du MotoGP pour une course de nuit. La programmation prévisionnelle suivra ensuite un cheminement habituel avec les Grands Prix d'Argentine le 11 avril et le Grand Prix des Amériques la semaine suivante.

 

Retour en Europe début mai avec le Grand Prix d'Espagne à Jerez et le Grand Prix de France, prévu du 14 au 16 mai sur le circuit du Mans (72) : pour information, la billetterie de l'évènement français ouvrira mi-janvier. A vos agendas... et vos cartes bleues !

Suivront - classiquement - les Grands Prix d'Italie, de Catalogne, d'Allemagne, des Pays-Bas et le retour du Grand Prix de Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing avant la trêve estivale de trois semaines.

Moto3, Moto2 et MotoGP se retrouveront à la rentrée à une date qui reste "à déterminer" et sur un circuit qui reste également "à déterminer" : raison de ces inconnues ? Cette case est normalement occupée par le Grand Prix de République tchèque, mais Dorna refuse à ce jour de poursuivre sa collaboration si le circuit de Brno n'est pas ressurfarcé !

Brno en suspens faute de bitume adéquat

"Un nouvel asphalte est nécessaire : sans cela, nous ne pouvons inclure Brno dans notre calendrier malgré l'importance et l'historique de cette course", regrette Ezpeleta. Valentino Rossi serait également attristé : c'est sur la piste tchèque que le n°46 signa son premier succès en championnat du monde en 1996 !

La saison 2021 se poursuivra en Autriche le 15 août, puis à Silverstone le 29 août. Les Grands Prix d'Aragon et de San Marin occuperont le mois de septembre, tandis que les GP du Japon, de Thaïlande et d'Australie se suivront du 3 au 24 octobre.

A noter que ces trois courses outre-mer ne seront pas accolées comme d'habitude sur trois semaines, mais réparties sur quatre à la demande des pilotes et des teams. Le Grand Prix de Malaisie clôturera le mois le 31 octobre.

Enfin, la 20ème et dernière course se disputera comme chaque année sur le circuit Ricardo Tormo lors du GP de Valence le 14 novembre. Point intéressant : les tracés de Portimao - où est prévu la finale 2020 - , de Mandalika (Indonésie) et d'Igora Drive (Russie) sont inscrits dans cet ordre comme circuits de réserve. Pour remplacer Brno, faute d'accord, par exemple...

Pas de choix dans la date...

Rappelons que ces dates et ces destinations restent sujettes à des changements, reports voire annulations en fonction de l'état sanitaire des pays concernés : "nous essayons de revenir à la normale, d'établir un calendrier classique car c'est important de bloquer les dates", fait savoir le boss de Dorna Sports.

"Nous allons essayer de maintenir les Grands Prix  sur ces créneaux", ajoute Carmelo Ezpeleta, qui doit également s'entretenir avec son alter ego de la Formule 1 pour éviter autant que possible les "doublons" entre les deux catégories reine des sports mécanisés. Sacré casse-tête en perspective : restez connectés !

Programmation MotoGP prévisionnelle 2021

  • 28 mars Qatar Losail International Circuit (nuit)
  • 11 avril República Argentina Termas de Río Hondo
  • 18 avril Amériques Circuit of the Americas
  • 02 mai Espagne Circuito de Jerez
  • 16 mai France Le Mans
  • 30 mai Italie Autodromo del Mugello
  • 06 juin Catalogne Barcelona - Catalunya
  • 20 juillet Allemagne Sachsenring
  • 27 juillet Pays-Bas TT Circuit Assen
  • 11 juillet Finlande** KymiRing
  • Date à déterminer - circuit à déterminer (Brno, si accord)
  • 15 août Autriche Red Bull Ring - Spielberg
  • 29 août Grande-Bretagne Silverstone Circuit
  • 12 septembre Aragón MotorLand Aragón
  • 19 septembre Saint-Marin e della Riviera di Rimini Misano World Circuit Marco Simoncelli
  • 03 octobre Japon Twin Ring Motegi
  • 10 octobre Thaïlande Chang International Circuit
  • 24 octobre Australie Phillip Island
  • 31 octobre Malaisie Sepang International Circuit
  • 14 novembre Valence Circuit Ricardo Tormo

Circuits de réserve

  • Portugal  -  Algarve International Circuit
  • Indonésie (sous réserve) -  Mandalika International Street Circuit
  • Russie - Igora Drive Circuit

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-09 2021

Retrouvez notre vidéo de l'essai du nouveau roadster Yamaha MT-09 2021 à Marseille (13), en complément de notre test complet écrit. 
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Tests d'intersaison 8 commentaires
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...