• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER MOTOGP 2021
Paris, le 6 novembre 2020

Le calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2021

Le calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2021

Le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, dévoile sa première ébauche de la programmation des 20 courses MotoGP pour la saison prochaine. Ce calendrier provisoire 2021 reste néanmoins suspendu aux éventuelles restrictions liées au Coronavirus. Explications, dates et destinations.

Imprimer

La saison 2020 touche à son terme : vive la prochaine qui espérons-le se déroulera dans des conditions "normales", sans toutes les restrictions de déplacements et d'accueil du public à cause du Covid-19. Une vraie compétition international en somme, et non pas un "championnat du monde d'Espagne" comme cette année !

Cette saison 2021 marquera aussi le retour du patron Marc Marquez : l'officiel Honda - au tapis depuis l'ouverture - renouera-t-il immédiatement avec sa suprématie et sa fougue habituelles ? Ou sa double opération à l'humérus et son retour précipité à Jerez (Espagne) laisseront-ils des séquelles physiques voire psychologiques dont pourraient profiter ses rivaux ?

Cet aspect - mais aussi les perfs de nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco ! - sera à suivre de près pendant l'intersaison qui débutera les 14 au 16 février en Malaisie. Une deuxième session de tests hivernaux suivra à Sepang du 19 au 21 février, puis une dernière séance officielle du 10 au 12 mars au Qatar (Losail). Pas de tests à Valence, désormais supprimés.

Calendrier provisoire des courses MotoGP 2021

Le coup d'envoi de la saison MotoGP 2021 est prévu le 28 mars au Qatar, circuit qui accueille traditionnellement l'ouverture du MotoGP pour une course de nuit. La programmation prévisionnelle suivra ensuite un cheminement habituel avec les Grands Prix d'Argentine le 11 avril et le Grand Prix des Amériques la semaine suivante.

 

Retour en Europe début mai avec le Grand Prix d'Espagne à Jerez et le Grand Prix de France, prévu du 14 au 16 mai sur le circuit du Mans (72) : pour information, la billetterie de l'évènement français ouvrira mi-janvier. A vos agendas... et vos cartes bleues !

Suivront - classiquement - les Grands Prix d'Italie, de Catalogne, d'Allemagne, des Pays-Bas et le retour du Grand Prix de Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing avant la trêve estivale de trois semaines.

Moto3, Moto2 et MotoGP se retrouveront à la rentrée à une date qui reste "à déterminer" et sur un circuit qui reste également "à déterminer" : raison de ces inconnues ? Cette case est normalement occupée par le Grand Prix de République tchèque, mais Dorna refuse à ce jour de poursuivre sa collaboration si le circuit de Brno n'est pas ressurfarcé !

Brno en suspens faute de bitume adéquat

"Un nouvel asphalte est nécessaire : sans cela, nous ne pouvons inclure Brno dans notre calendrier malgré l'importance et l'historique de cette course", regrette Ezpeleta. Valentino Rossi serait également attristé : c'est sur la piste tchèque que le n°46 signa son premier succès en championnat du monde en 1996 !

La saison 2021 se poursuivra en Autriche le 15 août, puis à Silverstone le 29 août. Les Grands Prix d'Aragon et de San Marin occuperont le mois de septembre, tandis que les GP du Japon, de Thaïlande et d'Australie se suivront du 3 au 24 octobre.

A noter que ces trois courses outre-mer ne seront pas accolées comme d'habitude sur trois semaines, mais réparties sur quatre à la demande des pilotes et des teams. Le Grand Prix de Malaisie clôturera le mois le 31 octobre.

Enfin, la 20ème et dernière course se disputera comme chaque année sur le circuit Ricardo Tormo lors du GP de Valence le 14 novembre. Point intéressant : les tracés de Portimao - où est prévu la finale 2020 - , de Mandalika (Indonésie) et d'Igora Drive (Russie) sont inscrits dans cet ordre comme circuits de réserve. Pour remplacer Brno, faute d'accord, par exemple...

Pas de choix dans la date...

Rappelons que ces dates et ces destinations restent sujettes à des changements, reports voire annulations en fonction de l'état sanitaire des pays concernés : "nous essayons de revenir à la normale, d'établir un calendrier classique car c'est important de bloquer les dates", fait savoir le boss de Dorna Sports.

"Nous allons essayer de maintenir les Grands Prix  sur ces créneaux", ajoute Carmelo Ezpeleta, qui doit également s'entretenir avec son alter ego de la Formule 1 pour éviter autant que possible les "doublons" entre les deux catégories reine des sports mécanisés. Sacré casse-tête en perspective : restez connectés !

Programmation MotoGP prévisionnelle 2021

  • 28 mars Qatar Losail International Circuit (nuit)
  • 11 avril República Argentina Termas de Río Hondo
  • 18 avril Amériques Circuit of the Americas
  • 02 mai Espagne Circuito de Jerez
  • 16 mai France Le Mans
  • 30 mai Italie Autodromo del Mugello
  • 06 juin Catalogne Barcelona - Catalunya
  • 20 juillet Allemagne Sachsenring
  • 27 juillet Pays-Bas TT Circuit Assen
  • 11 juillet Finlande** KymiRing
  • Date à déterminer - circuit à déterminer (Brno, si accord)
  • 15 août Autriche Red Bull Ring - Spielberg
  • 29 août Grande-Bretagne Silverstone Circuit
  • 12 septembre Aragón MotorLand Aragón
  • 19 septembre Saint-Marin e della Riviera di Rimini Misano World Circuit Marco Simoncelli
  • 03 octobre Japon Twin Ring Motegi
  • 10 octobre Thaïlande Chang International Circuit
  • 24 octobre Australie Phillip Island
  • 31 octobre Malaisie Sepang International Circuit
  • 14 novembre Valence Circuit Ricardo Tormo

Circuits de réserve

  • Portugal  -  Algarve International Circuit
  • Indonésie (sous réserve) -  Mandalika International Street Circuit
  • Russie - Igora Drive Circuit

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...