• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER OF YAMAHA
Paris, le 10 novembre 2021

La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022, comme prévu

La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022, comme prévu

MNC savait que la MT-10 ne disparaîtrait pas longtemps du catalogue de motos Yamaha ! Le maxiroadster maxisportif profite de son passage à Euro5 pour évoluer : il prend un peu de poids mais compense en puissance et en couple, bénéficie d’une électronique de haut rang et cultive son look... particulier.

Imprimer

Yamaha Motor France le promettait à Moto-Net.Com il y a six mois : "la MT-10 sort du catalogue certes, mais elle va revenir" ! Dont acte : le chef de file des "Master of Torque" fait son grand retour en 2022 avec son moteur CrossPlane "CP4"... et sa mention Euro5 !

Dans cette nouvelle version, le 4-cylindres à calage asynchrone se montre plus respectueux de l’environnement. Mais la MT-10 ne change pas d’étiquette Crit’Air (la n°1, violette) et consomme en moyenne, selon Yamaha, quelque 6,83 l/100km. Pas franchement sobre ! Mais ses points forts sont ailleurs.

Les 17 litres du réservoir seront toujours vidés avec délectation par les motards à son guidon. Peut-être un peu plus qu’avant, puisque la puissance maximale s’élève de 5,5 chevaux (soit 165,9 ch en tout) et le couple gagne 1 Newton-mètre (soit 112 Nm). Les deux kilogrammes pris par la MT-10 pendant son confinement sont donc compensés. Ouf.

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

En parallèle des valeurs maxi plus hautes, les motoristes d’Iwata auraient consolidé les mi-régimes au moyen de nouveaux paramétrages de l’injection et de modifications apportées aux systèmes d’admission et d’échappement. Le couple serait renforcé entre 4000 et 8000 tr/min. La sonorité aussi !

Sur cette même plage de régime usuelle, l’harmonie des conduits d’admission - de différentes longueurs et sections - conférerait à la nouvelle MT-10 un "rugissement voluptueux". À l’opposé, le nouvel échappement en titane se charge de la bande sonore à bas régime : grondante mais pas saoulante ?

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

De même, "la sensation de couple est renforcée par les nouvelles grilles d’amplification acoustique qui sont positionnées à l’avant gauche et à l’avant droit du réservoir", ajoute Yamaha Music Foundation Motor Company : "ces amplificateurs transmettent le son directement vers le pilote et la vibration des grilles contribue également au frisson et à l’excitation ressentis à l’accélération".

Autour du moteur homologué en bon et due forme, la partie cycle est quasiment inchangée. La seule modification d’ordre mécanique concerne le frein avant : les étriers radiaux 4-pistons sont désormais commandés par un maître-cylindre radial Brembo. Ils pincent toujours deux disques de 320 mm... et de R1 !

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

Le pilote, quant à lui, devrait pincer plus agréablement le réservoir entre ses cuisses grâce au nouveau - cache de - réservoir plus lisse. De même, l’ergonomie de la "big MT" serait revue "pour améliorer le confort et optimiser la liberté dans différents types de pilotage", via un "triangle de conduite" redessiné sans plus de précisions.

Moteur homologué, partie cycle peaufinée

Montées sur le même cadre Deltabox en aluminium, les suspensions KYB entièrement réglables bénéficieraient de nouveaux paramétrages optimisés "qui favorisent la maniabilité et la tenue de route"... exactement comme la nouvelle chausse d’origine : des Bridgestone S22 montés sur les jantes à valves désormais coudées.

Lancée en 2016 dans la foulée de la toute nouvelle génération de R1, la Yamaha MT-10 n’intégrait pas à l’époque l’intégralité du système électronique de la Superbike. En 2022, le nouveau "Master of Torque" (Master of Yamaha!?) incorpore la dernière version de la centrale inertielle et propose donc les mêmes assistances que la sportive...

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

Antipatinage (TCS) sensible à l’angle, contrôle de glisse (SCS), contrôle de cabrage (LIF), gestion du frein moteur (EBM) contrôle du freinage (BC, à ne pas confondre avec l’ABS obligatoire), quickshifter désormais de série (QSS) : tous ces paramètres qui peuvent se régler un par un sont gérés par le contrôle de pilotage Yamaha (YRC) et ses quatre modes prédéfinis A (sportif), B, C, D (calme).

Le rôle du pilote demeure - heureusement - principal. Et pour lui permettre de l’interpréter du mieux possible, Yamaha dote la MT-10 2022 d’une nouvelle commande des gaz (APSG pour "Accelerator Position Sensor Grip") couplée au traditionnel système YCC-T, qui donnent accès aux quatre modes moteurs (PWR) 1 (réactif), 2, 3, 4 (prévenant).

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

"Malgré les performances stupéfiantes de la MT-10, il y aura des moments où vous voudrez vous détendre et profiter du paysage", prévoit Yamaha France sur son site officiel, légitimant la reconduction du régulateur de vitesse et l’arrivée du limiteur de vitesse (YVSL) sur son maxiroadster maxisportif... et maxistylé ?

Déjà présent sur la MT-10 SP 2017, l’écran TFT couleurs de la R1 arrive sur le modèle standard 2022 ce qui égaiera les séances de paramétrage des aides électroniques. Ce tableau de bord s’abrite derrière un minuscule saute-vente et surplombe un nouvel ensemble de feux...

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

"Le "visage" d’une moto est l’un des éléments de conception les plus importants", souligne à juste titre Yamaha, "car il détermine la façon dont elle est perçue et conditionne la fierté de la posséder et le plaisir de la piloter". Le plaisir de la regarder , aussi ? MNC pose la question, sans volonté aucune de froisser les 290 000 motards ayant acheté une MT-125, 03, 07, 09, 10... et 01, la première du nom lancée en 2007... et plus classe, non ?

Attendue en février 2022 dans les concessions Yamaha en France à un tarif encore inconnu, la nouvelle MT-10 sera délinée dans trois coloris : l’inédit cyan "Storm" qui "influe une nouvelle direction au Dark Side Of Japan", le traditionnel bleu "Icon" "inspiré des machines de compétition, appliqué sur l’habillage et les jantes", et le noir "Tech" qui épure - encore ! - le look de la moto.

Yamaha MT-10 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...