Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL - JOUR 1
Paris, le 29 août 2018

La Yamaha du YART en tête des premiers tests au Bol d'Or

La Yamaha du YART en tête des premiers tests au Bol d'Or

Une trentaine d'équipes sur les 59 engagées participent actuellement aux premiers tests pré-Bol d'Or 2018. Le team officiel Yamaha Austria Racing Team (YART) a effectué hier le meilleur tour de la première journée devant la Kawasaki SRC et la BMW officielle ERC-BMW Motorrad Endurance (ex NRT48). Débriefing.

Imprimer

Fort de sa nouvelle recrue Niccolò Canepa en provenance directe du GMT 94 aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, c'est donc le YART sur la Yamaha n°7 qui s'impose au terme de la première journée de tests pré-Bol d'Or 2018 en 1'55.220.

Le Team SRC Kawasaki France, qui compte lui aussi un transfuge du GMT avec David Checa aux côtés de Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet, réalise le deuxième chrono de la journée d'hier en 1'55.746.

Sur la BMW officielle n°6 d'ERC-BMW Motorrad Endurance (ex NRT48), Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines s'emparent du 3ème temps en 1'56.374. C'était une "très belle première journée !", se réjouit Mathieu : "la redécouverte de la BMW S1000RR fut un réel plaisir, mes coéquipiers sont top est le team est vraiment professionnel".

4ème temps en 1'56.828, le toujours performant team Bolliger Switzerland se classe meilleure équipe privée de cette première journée de tests au Castellet. Roman Stamm et Sébastien Suchet ont été rejoints par Jonathan Hugot au guidon de la Kawasaki suisse, tandis que Robin Mulhauser est parti chez Moto Ain ECS.

Enfin la Yamaha n°333 de Viltaïs Experiences - qui devrait prochainement annoncer son passage en catégorie EWC cette année - se place déjà dans le bon peloton avec le 5ème chrono (1'56.975) aux mains de Florian Alt, Axel Maurin, Alan Techer et Vincent Lonbois.

"Une piste défoncée par les camions et les F1"

Et le SERT dans tout ça ? Impossible de connaître sa position car l'équipe de la Suzuki officielle n°2 - toujours emmenée par Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black - n'a pas souhaité être équipée d'un transpondeur. "On travaille pour la course et ça va dans le bon sens", se contente d'expliquer le team en assurant que "côté chrono, nous sommes dans le top5"...

"Nous avons retrouvé notre monture et nos essais confirment qu’elle est réellement compétitive !", précise Gregg Black. "Nous avons amélioré de nombreux points malgré une piste qui a été modifiée et resurfacée, ce qui l’a rend un peu compliquée à rouler car elle a été abîmée à divers endroits. Les chronos de l’équipage sont bons et j'ai hâte d’être demain (aujourd'hui, NDLR) pour que nous puissions peaufiner nos derniers réglages afin d’aborder la course dans d’excellentes conditions".

De son côté, Vincent Philippe regrette d'avoir trouvé pour ces tests "une piste défoncée après le passage des camions et GP de F1. Quel dommage. Beaucoup de travail pour rendre la moto stable et sûre. La journée de demain (aujourd'hui, NDLR) sera importante pour valider nos choix et avoir le plus de sécurité pour la course".

Les tests se poursuivent aujourd'hui sur le circuit Paul Ricard au Castellet : restez connectés !

Top 5 de la première journée de tests

  1. YART Yamaha n°7 (1'55.220)
  2. Team SRC Kawasaki France n°11 (1'55.746)
  3. ERC-BMW Motorrad Endurance n°6 (1'56.374)
  4. Bolliger Team Switzerland n°8 (1'56.828)
  5. Yamaha Viltaïs Experiences n°333 (1'56.975)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...