Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL - JOUR 1
Paris, le 29 août 2018

La Yamaha du YART en tête des premiers tests au Bol d'Or

La Yamaha du YART en tête des premiers tests au Bol d'Or

Une trentaine d'équipes sur les 59 engagées participent actuellement aux premiers tests pré-Bol d'Or 2018. Le team officiel Yamaha Austria Racing Team (YART) a effectué hier le meilleur tour de la première journée devant la Kawasaki SRC et la BMW officielle ERC-BMW Motorrad Endurance (ex NRT48). Débriefing.

Imprimer

Fort de sa nouvelle recrue Niccolò Canepa en provenance directe du GMT 94 aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, c'est donc le YART sur la Yamaha n°7 qui s'impose au terme de la première journée de tests pré-Bol d'Or 2018 en 1'55.220.

Le Team SRC Kawasaki France, qui compte lui aussi un transfuge du GMT avec David Checa aux côtés de Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet, réalise le deuxième chrono de la journée d'hier en 1'55.746.

Sur la BMW officielle n°6 d'ERC-BMW Motorrad Endurance (ex NRT48), Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines s'emparent du 3ème temps en 1'56.374. C'était une "très belle première journée !", se réjouit Mathieu : "la redécouverte de la BMW S1000RR fut un réel plaisir, mes coéquipiers sont top est le team est vraiment professionnel".

4ème temps en 1'56.828, le toujours performant team Bolliger Switzerland se classe meilleure équipe privée de cette première journée de tests au Castellet. Roman Stamm et Sébastien Suchet ont été rejoints par Jonathan Hugot au guidon de la Kawasaki suisse, tandis que Robin Mulhauser est parti chez Moto Ain ECS.

Enfin la Yamaha n°333 de Viltaïs Experiences - qui devrait prochainement annoncer son passage en catégorie EWC cette année - se place déjà dans le bon peloton avec le 5ème chrono (1'56.975) aux mains de Florian Alt, Axel Maurin, Alan Techer et Vincent Lonbois.

"Une piste défoncée par les camions et les F1"

Et le SERT dans tout ça ? Impossible de connaître sa position car l'équipe de la Suzuki officielle n°2 - toujours emmenée par Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black - n'a pas souhaité être équipée d'un transpondeur. "On travaille pour la course et ça va dans le bon sens", se contente d'expliquer le team en assurant que "côté chrono, nous sommes dans le top5"...

"Nous avons retrouvé notre monture et nos essais confirment qu’elle est réellement compétitive !", précise Gregg Black. "Nous avons amélioré de nombreux points malgré une piste qui a été modifiée et resurfacée, ce qui l’a rend un peu compliquée à rouler car elle a été abîmée à divers endroits. Les chronos de l’équipage sont bons et j'ai hâte d’être demain (aujourd'hui, NDLR) pour que nous puissions peaufiner nos derniers réglages afin d’aborder la course dans d’excellentes conditions".

De son côté, Vincent Philippe regrette d'avoir trouvé pour ces tests "une piste défoncée après le passage des camions et GP de F1. Quel dommage. Beaucoup de travail pour rendre la moto stable et sûre. La journée de demain (aujourd'hui, NDLR) sera importante pour valider nos choix et avoir le plus de sécurité pour la course".

Les tests se poursuivent aujourd'hui sur le circuit Paul Ricard au Castellet : restez connectés !

Top 5 de la première journée de tests

  1. YART Yamaha n°7 (1'55.220)
  2. Team SRC Kawasaki France n°11 (1'55.746)
  3. ERC-BMW Motorrad Endurance n°6 (1'56.374)
  4. Bolliger Team Switzerland n°8 (1'56.828)
  5. Yamaha Viltaïs Experiences n°333 (1'56.975)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...