• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AMORTISSEUR TTX 36
Paris, le 24 juin 2008

La technologie des MotoGP sur la route !

La technologie des MotoGP sur la route !

Gage de qualité et de sportivité, la production Öhlins bénéficie de l'expérience de la course pour améliorer le comportement des motos du commerce. Dernier né du manufacturier suédois, l'amortisseur TTX36 se destine au fleuron des sportives. Présentation.

Imprimer

Bénéficiant d'une aura conséquente dans le milieu (très !) exigeant de la course moto, le constructeur d'éléments de suspensions Öhlins brille depuis trois décennies sur les circuits du monde entier.

Caractéristiques techniques

  • Amortisseur bi tubes
  • Ressort titane (plus léger) en option
  • Piston de 36 mm
  • Tige de 14 mm
  • Diamètre intérieur ressort 52 mm
  • Modèles : Ducati 1098, Honda 600 et 1000 CBR RR, Yamaha R6 et R1, Suzuki GSXR, Kawasaki ZXR...
  • Tarif : à partir de 1139 euros
  • Alliant sérieux et qualité de fabrication irréprochable, le manufacturier suédois a su adapter les solutions développées par les meilleurs pilotes du monde aux besoins des motos sportives de grande série.

    Ainsi, après trois ans de recherche par le biais du MotoGP et du World Superbike, Öhlins dévoile sa nouvelle génération d'amortisseur arrière : le TTX 36. Et PFP Öhlins France (distributeur exclusif de la marque en France depuis 1983) ne fait pas dans la demi mesure pour situer la haut degré de technicité du produit.

    "Après avoir été champion du monde avec Casey Stoner, le TTX 36 est maintenant disponible pour toutes les hyper sportives 2008", déclare le fabricant suédois. Autant dire qu'avec un équipement pareil, les excuses en "bois" lors des tirages de bourre dominicaux auront du mal à passer !

    Le nouvel amortisseur ÖHLINS TTX 36

    Annoncé comme une "véritable révolution technique", le nouvel amortisseur TTX utilise la technologie bi tubes qui permet de régler séparément les voies de compression et de détente situées dans la tête de l'amortisseur : "ce concept permet d'établir une accumulation de pression positive durant la course de compression et de détente", précise le constructeur.

    Le TTX36 dispose par conséquent d'une réponse d'amortissement plus directe, d'un risque de cavitation moindre (phénomène de formation de bulles de gaz dans l'huile sous pression de l'amortisseur) et fonctionne avec une pression de gaz plus basse.

    Les avantages de cette technologie sont nombreux (lire encadré), mais surtout l'emploi de suspensions haut de gamme permet souvent de résoudre des soucis de motricité et d'inconfort présent sur une moto d'origine : contraint de contenir les coûts sur leurs machines de série, les constructeurs réalisent régulièrement des économies sur le poste amortissement de leurs motos.

    En résumé, Öhlins propose un produit "up to date" à l'efficacité avérée et à la qualité de réalisation indéniable.

    Reste que se prendre pour un pilote d'usine à un coût : à 1139 euros le seul élément arrière, le TTX est réservé aux purs pistards... ou aux esthètes qui craqueront sur son aspect irréprochable fleurant bon le "racing spirit" !

    A noter que le site www.ohlins.fr, très complet, propose la liste des applications modèle par modèle ainsi que toutes les explications techniques entourant les principes fondamentaux de l'amortissement d'une moto.

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
    Trail 1 commentaire
    Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
    Grande-Bretagne 1 commentaire
    GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
    Grande-Bretagne 5 commentaires
    Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
    Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
    Pratique 1 commentaire
    Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
    Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
    • En savoir plus...