• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HARLEY-DAVIDSON
Paris, le 13 juillet 2021

La nouvelle Harley-Davidson Sportster S s'offre une Revolution Max !

La nouvelle Harley-Davidson Sportster S

La marque de Milwaukee dépoussière radicalement sa mythique Sportster en lui greffant le bicylindre à refroidissement liquide Revolution Max de 1250 cc tout juste étrenné sur son très réussi maxi-trail Pan America. Cette nouveauté de 121 ch sera disponible en septembre à 15 690 euros. Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson poursuit sa reconquête avec une nouveauté moto audacieuse car technologique et performante. Si, si ! Cette inédite Sportster S récupère à cette fin le nouveau twin à 60° de la Pan America, avec des modifications sur l'admission et la chambre de combustion pour booster les relances de cet attendu successeur aux regrettés Sportster à refroidissement à air sacrifiés par Euro5.

Résultat : ce Sportster S délivrerait "10% de couple supplémentaire de 3000 à 6000 tr/mn", soit exactement la plage de régime que MNC trouvait moins consistante qu'attendue lors de notre essai de la Pan America ! Pour autant, la Sportster S délivre une unité de couple en moins (127 Nm contre 128 Nm sur le trail) et perd surtout 31 ch : 121 ch contre 152 ch sur la Pan Am'.

La nouveauté présente toutefois l'avantage d'un moindre poids à mouvoir avec 228 kg à mouvoir contre 245 kg pour le maxi-trail. Sûr que ce n'est pas son réservoir de seulement 11,8 l (!) qui va beaucoup alourdir cette moto au style ramassée, dont les inspirations Flat Track se font sentir avec ses deux silencieux en position haute. Son phare à LED et son énorme pneu avant (160 mm de large !!) renvoient eux à la musculeuse Fat Bob.

La Sportster S reprend également le châssis tubulaire de la Pan America, dont les parties avant et arrière sont directement soudées sur les culasses moteur à distribution variable. Fourche inversée Showa de 43 mm, amortisseur à bonbonne séparée (le tout réglable) et étrier de frein Brembo à montage radial confirment les velléités dynamique de cette concurrente de la réussie Indian FTR 1200.

Du style et des arguments dans l'ère du temps

L'électronique sophistiquée mise au point pour le trail est aussi de la partie avec trois modes de conduite (Pluie, Route et Sport) paramétrés en usine pour intervenir sur les réactions de l'accélérateur électronique et l'intensité de l'ABS combiné et l'antipatinage sensibles à l'angle grâce à une centrale à inertie (IMU sur 6 axes). Cet arsenal détonnant sur une Harley est complété par une gestion du frein moteur.

Deux modes "Custom" permettent de régler toutes ces fonctionnalités à sa main, et ce directement depuis son petit écran circulaire TFT de 4 pouces et les commodos. Cette instrumentation connectée prend aussi en charge la navigation et la téléphonie via l'application Harley-Davidson : MNC l'avait testée sur la Pan America et avait été impressionné par le caractère intuitif de l'accès aux divers sous-menus, notamment le guidage GPS.

Un régulateur de vitesse, un indicateur de la pression des pneus et un dispositif de démarrage sans clé via transpondeur complètent la dotation de série de cette nouvelle moto longue (1520 mm d'empattement) et basse (selle à 755 mm), qui sera commercialisée en septembre à partir de 15 690 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...