• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE VERT EST DANS LE FRUIT
Paris, le 9 septembre 2016

Kawasaki planche sur une moto dotée d'une intelligence artificielle

Kawasaki planche sur une moto artificiellement intelligente

L'intelligence artificielle, récurrente et souvent inquiétante vedette des films de science-fiction, devient progressivement une réalité sur quelques prototypes de robots, comme le célèbre Asimo Honda. Kawasaki cherche désormais à l'étendre à la moto, afin de lui permettre de percevoir les émotions de son pilote ! Explications.

Imprimer

"Le système permettra une communication entre le pilote et sa moto afin d’échanger des informations dans le but qu’ils évoluent dans une même optique, ouvrant ainsi la porte à des expériences sur route jusqu’alors inédite", assure le groupe Kawasaki Heavy Industries (KHI), visiblement résolu à repousser encore plus loin toutes les démarches déjà entreprises en termes de systèmes de transports intelligents (lire notre Dossier spécial sur les systèmes de transports intelligents et les motos connectées).

L'objectif, encore un peu abstrait à ce jour, vise à développer des motos capables d'évoluer "en phase avec son pilote", précisent les Verts qui entendent créer un système en mesure de percevoir les habitudes de pilotage pour donner "une personnalité unique à la moto reflétant les singularités du pilote". A la fois enthousiasmant... et vaguement flippant !

"Les motos utiliseront les ICT (technologies d’information et de communications), y compris l’IA (intelligence artificielle) pour atteindre cet objectif : elles utiliseront un générateur d’émotions ("Emotion Generation Engine") et un système de dialogue naturel ("Natural Language Dialogue System"). D’après les mots prononcés par le pilote, le système sera capable d’analyser les intentions comme l’état émotionnel de celui-ci", développe Kawasaki. Une sorte de psychanalyse sans le divan ? Tonton Sigmund doit se retourner dans sa tombe...

Des motos dotées d'une personnalité individuelle : bonne ou mauvaise idée ?

"En accédant aux banques de données Kawasaki sur les châssis et le roulage, stockées sur un Cloud, ou bien en se référant directement à la multitude d’informations disponibles sur Internet, le système proposera des conseils pertinents afin d’améliorer le plaisir et les sensations de roulage du pilote, tout comme des recommandations sécuritaires adaptées à la situation. Via une technologie de gestion électronique avancée, le système mettra continuellement à jour les paramètres de la machine en fonction des actions et du style de conduite du pilote", prévoit encore KHI. Tout un programme !

Toutes ces interactions répétées finiraient par créer une véritable communication entre l'homme et la machine, cette dernière étant capable de tenir compte de l'état émotionnel du pilote pour s'adapter à ses demandes. Mais à terme, ces nouvelles motos - qui "possèderont des traits de caractère et une personnalité individuelle", comme l'envisage Kawasaki - ne risquent-elles pas d'entrer en conflit avec certaines décisions du pilote, aussi bien dans une optique de sécurité routière que dans la façon d'utiliser la mécanique. "Mais passe la six, bon sang ! Tu crames du coco pour rien"...

Blague à part, dans cet hypothétique cas de figure, qui aura le dernier mot : la main de l'homme ou l'ECU de la moto ? Dans la mesure où cette centrale électonique sera certainement en mesure de contrôler toutes les fonctions du deux-roues (l'accélérateur via l' injection et le freinage par le biais des ABS désormais électroniques), la réponse semble évidente... et potentiellement terrifiante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...