• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAFRA 6 CYLINDRES
Paris, le 2 juin 2017

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

Le préparateur américain Motoarchitectura, spécialisé dans la restauration et la customisation d'anciennes motos japonaises, met en avant son savoir-faire avec une splendide réalisation sur base d'une Honda CBX1000 de 1979, transformée en café racer à six-cylindres.

Imprimer

Les motos à moteur 6-cylindres n'étant pas courantes, les préparations dont elles font l'objet sont logiquement encore plus rares. Le projet de Motoarchitectura, restaurer une Honda CBX1000 de 1979 et la transformer en café racer, ne peut donc que piquer la curiosité... Et vu le résultat, on s'attarde volontiers sur le travail aussi élégant que soigné de ce préparateur basé près de New-York (États-Unis) !

Foi de MNC, la Honda est tout simplement splendide dans ses nouveaux atours : sa silhouette amincie et abaissée gagne clairement en sex-appeal. Sa partie arrière minimaliste, dont la coque est réalisée à la main à partir d'un moule en bois, compte pour beaucoup dans cet allègement bienvenu pour cette moto aux volumes assez imposants d'origine.

Lancée en 1978, neuf ans après la mythique CB750, la CBX1000 n'est en effet pas vraiment une moto svelte à la base avec son spectaculaire six-pattes en ligne de 1047 cc dont les cylindres extérieurs débordent généreusement. Pour autant, malgré son poids important (250 kg bien tassés), ce véritable monument de la production moto se montrait remarquablement équilibré. Bien plus en tout cas que ses rivales 6-cylindres comme les Benelli Sei et Kawasaki Z1300 !

Un Cafra à "six-pattes"

Outre la customisation esthétique, Motoarchitectura s'est évertué à valoriser son superbe "six-pattes" de 105 ch en lui greffant de magnifiques triples sorties d'échappement superposées de chaque côté. Un dispositif à la fois superbe et très sonore, comme le laisse entendre la courte vidéo postée sur le compte Instagram du préparateur.

 

Une publication partagée par @motoarchitectura le 25 Févr. 2017 à 11h46 PST

Les réseaux sociaux permettent justement de suivre les différentes étapes du projet de Motoarchitectura, en admirant le travail réalisé depuis le modèle d'origine jusqu'à la version aboutie. L'occasion de mieux mesurer l'ampleur de la tâche, ne serait-ce qu'en termes de rafraîchissement et restauration des pièces d'origine marquées par le temps. Le moteur, notamment, a fait l'objet d'une attention soignée pour resplendir de tous ses chromes. 

Par ailleurs, l'atelier américain valorise une autre de ses compétences sur cette CBX1000 Café Racer : la conception et la réalisation de pièces en impression 3D. Motoarchitectura a ainsi dessiné sur ordinateur un ensemble support de compteur et cache té de fourche, parfaitement ajusté aux dimensions de la moto (photo ci-dessous). 

Le résultat final sied particulièrement bien à la célèbre CBX1000, dont l'architecture moteur de type 6-cylindres en ligne a ensuite été délaissée par Honda. Dix ans plus tard, en 1988, le blason ailé lancera une autre moto à six-cylindres, la Goldwing GL1500 (qui succède aux premières générations de "Gold" à moteur 4-cylindres), mais dont les cylindres sont positionnés à plat et non en ligne comme sur la CBX, afin de favoriser l'encombrement et abaisser les masses. 

Rappelons que la dernière évolution du 6-cylindres de la Gold remonte à 2011, quand sa cylindrée avait été portée 1832 cc. Mais une nouvelle version de la Goldwing 2018 - probablement à boîte double embrayage DCT - est attendue dans le courant de l'année. La CBX1000, elle, appartient définitivement au passé... sauf quand les rares exemplaires encore en circulation s'offrent une seconde jeunesse comme ici !

Galerie photo de la Honda CBX1000 Café Racer par Motoarchitectura

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...