Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUSES PÂQUES
Paris, le 29 mars 2024

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

Pour la quatrième année consécutive, après avoir aidé leurs chérubins à chercher les œufs de Pâques dans leurs jardins ou appartements, les motards sont aussi appelés à chasser les nids de poules sur leurs routes ! La FFMC alerte sur l'état des routes françaises qui s'aggrave et impacte tous les usagers… Explications.

Imprimer

Alors que les cloches, lapins et poules s'apprêtent à distribuer les œufs de Pâques, la Fédération Françaises des Motards en Colère reconduit son opération "Oeufs de Pâques pour Nids de poules" pour la quatrième année consécutive : du 30 mars au 1er avril, les motards sont invités à décorer leurs routes… en mauvais état !

C'est "pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français", que la FFMC et ses partenaires Mutuelle des Motards et Moto Magazine proposent à leurs membres, adhérents et camarades d'orner les nids de poules d'oeufs de Pâques. C'est l'occasion aussi de contester à nouveau le contrôle technique motos et scooters qui doit entrer en vigueur le 15 avril prochain…

"A l'occasion du week-end de Pâques et en préparation de la manifestation nationale du 13 avril contre le contrôle technique, voici une opération humoristique de la FFMC, mais avec un message très sérieux : Occupez vous des routes, on s'occupe de nos motos !", relaye la fédération sur les réseaux sociaux.

Sur son site officiel, la FFMC développe : "notre action n’est pas corporatiste. Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes et de mettre en place plus d’aménagements pour protéger les usagers vulnérables" et les autres, aussi !

Protéger tous les usagers de la route… en mauvais état

Les motards en colère mais consciencieux argumentent : "en France l’étude FLAM du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %"… or ce taux monte à 36 % pour les deux-roues motorisés (cf. Bilan de l’accidentalité de l’année 2021, page 144).

Dans son rapport, l'OSNIR précisent effectivement que "les accidents impliquant un 2RM sont les plus sensibles aux facteurs Infrastructure. S’ils sont également très affectés par les défauts de visibilité (16 %), ils se démarquent par des problématiques relatives à des défauts de lisibilité de la route (13 %) notamment en courbe (7 %), et d’adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques (11 %)".

 L'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !

En l'occurrence, le problème des nids de poules n'affecte pas uniquement les motos et scooters, mais aussi "tous les utilisateurs de nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards et autres vélos)", souligne la FFMC. Même "les voitures ne sont pas épargnées, sujettes aux crevaisons et à la perte d’enjoliveurs. Les nids-de-poule peuvent aussi entraîner des défauts de parallélisme".

Alors que faire ? Reboucher ces trous avec du chocolat ? "En 2022, les dépenses pour la route (en général) ont baissé de 10,4 % par rapport à 2012. Alors qu’elles représentaient 1,1 % du PIB il y a 20 ans, elles ne représentent plus que 0,59 % du PIB en 2022, s'inquiète la FFMC.

Conséquence de cette érosion budgétaire, "selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Ainsi, en 2021, 18,8 % du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, contre 50,8 % en bon état". Allez, joyeuses pâques quand même...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...