• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS MOI, CHEF !
Paris, le 15 février 2018

La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.

Imprimer

"Depuis le 1er janvier 2017, lorsque le représentant légal d'une société reçoit un avis de contravention, il a l'obligation de désigner l'un de ses salariés comme auteur de l'infraction", rappelle maître Jean-Baptiste Iosca à propos de cette mesure décidée pour combler un vide juridique : auparavant, l'entreprise titulaire de la carte grise d'un véhicule en infraction pouvait payer l'amende sans préciser l'identité du fautif, à qui aucun point de permis n'était donc retiré.

Malgré des failles et certains excès, cet ancien système basé sur l'anonymat des grandes flottes d'entreprises avait une certaine logique : être sanctionné sur son propre permis pour un excès de vitesse commis pendant ses heures de travail est très discutable, surtout pour des professions surexposées aux contrôles comme les routiers, les livreurs, les commerciaux et, au hasard... les essayeurs moto !

Aujourd'hui, cette marge de manoeuvre n'existe plus : l'entreprise doit impérativement "désigner" - formule plus élégante que "dénoncer" - l'employé responsable d'une infraction. Cruelle ironie de la démarche : dans certains cas, le patron scelle ce faisant sa mise à pied ! Car comment poursuivre son activité si l'employé "désigné" se voit retirer son permis faute de points ?

Contestation = relaxe ?

Jean-Baptiste Iosca assure pour part que ce scénario peut être évité si le salarié conteste l'infraction "dans un délai de 45 jours auprès de l'officier du ministère public compétent". Cette contestation - première étape de la procédure décrite par l'avocat - s'opère à partir de l'avis de contravention, généralement reçue "deux mois" après avoir été balancé désigné par son boss. 

"Ce dernier (l'officier du ministère public compétent, NDLR) le convoque trois mois plus tard devant le tribunal de police", poursuit le président de l'AFEDR en citant un cas où "à l'audience, la seule preuve dont disposait l'officier du ministère public contre ce salarié est la désignation par l'employeur".

"Or, en France, la dénonciation d'une infraction par un particulier (même chef d'entreprise) ne peut constituer une preuve. Reste la photo du radar noire et prise de dos. L'officier du ministère public ne peut donc démontrer que le salarié était le conducteur du véhicule au moment des faits. Et comme la charge de la preuve lui incombe, le salarié dénoncé sera logiquement relaxé".

Pour l'avocat, la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 est de ce fait "inapplicable" et "ne permet pas de sanctionner le salarié en infraction". Bilan pour le salarié désigné et son employeur : "relaxe pure et simple, aucun retrait de point, aucune amende pour non désignation", assure-t-il. Bon à savoir en cas de pépin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 70 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...