• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCONOMIES
Paris, le 30 avril 2020

L'UFC-Que Choisir demande une baisse de 29 euros sur les assurances moto

L'UFC-Que Choisir demande une baisse de 29 euros sur les assurances moto

L'UFC-Que Choisir demande aux assureurs de reverser à leurs assurés auto et moto les 2,2 milliards d'euros d'économies liées au confinement et propose un courrier-type pour la diminution des cotisations. Explications.

Imprimer

Alors que certains assureurs comme AMV ont devancé l'appel avec une réduction des primes d'assurance, l'UFC-Que Choisir va plus loin et demande au gouvernement d'imposer le reversement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto et moto.

Selon le code des assurances, "l'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime", rappelle l'Union fédérale des consommateurs en calculant que depuis les restrictions de déplacements décrétées le 17 mars 2020, "la fréquence des accidents corporels a chuté de 91% et devrait rester durablement en deçà de sa moyenne historique".

50 € par automobile et 29 € par moto

En se basant sur le "scénario médian d'un retour à la normale à horizon mi-juillet", l'UFC-Que Choisir prévoit "une baisse des indemnisations de l’ordre de 1,8 milliard d’euros".

Or "pour que la baisse des cotisations soit strictement égale à celle des indemnisations, les assureurs doivent diminuer davantage le montant des primes" dans la mesure où "ces dernières comprennent des taxes proportionnelles qu’ils collectent pour l’État", poursuit l'association de défense des consommateurs. C'est pourquoi l’association appelle à "une réduction de 2,2 milliards d’euros des cotisations, soit une baisse de 50 euros par automobile et 29 euros par moto".

En attendant que le ministre de l’économie et des finances accède - ou pas... - à sa demande "d’imposer aux assureurs de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages", l'UFC-Que Choisir propose à tous les assurés un courrier-type leur permettant de réclamer auprès de leur assureur une diminution de leur cotisation.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...