Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCONOMIES
Paris, le 30 avril 2020

L'UFC-Que Choisir demande une baisse de 29 euros sur les assurances moto

L'UFC-Que Choisir demande une baisse de 29 euros sur les assurances moto

L'UFC-Que Choisir demande aux assureurs de reverser à leurs assurés auto et moto les 2,2 milliards d'euros d'économies liées au confinement et propose un courrier-type pour la diminution des cotisations. Explications.

Imprimer

Alors que certains assureurs comme AMV ont devancé l'appel avec une réduction des primes d'assurance, l'UFC-Que Choisir va plus loin et demande au gouvernement d'imposer le reversement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto et moto.

Selon le code des assurances, "l'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime", rappelle l'Union fédérale des consommateurs en calculant que depuis les restrictions de déplacements décrétées le 17 mars 2020, "la fréquence des accidents corporels a chuté de 91% et devrait rester durablement en deçà de sa moyenne historique".

50 € par automobile et 29 € par moto

En se basant sur le "scénario médian d'un retour à la normale à horizon mi-juillet", l'UFC-Que Choisir prévoit "une baisse des indemnisations de l’ordre de 1,8 milliard d’euros".

Or "pour que la baisse des cotisations soit strictement égale à celle des indemnisations, les assureurs doivent diminuer davantage le montant des primes" dans la mesure où "ces dernières comprennent des taxes proportionnelles qu’ils collectent pour l’État", poursuit l'association de défense des consommateurs. C'est pourquoi l’association appelle à "une réduction de 2,2 milliards d’euros des cotisations, soit une baisse de 50 euros par automobile et 29 euros par moto".

En attendant que le ministre de l’économie et des finances accède - ou pas... - à sa demande "d’imposer aux assureurs de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages", l'UFC-Que Choisir propose à tous les assurés un courrier-type leur permettant de réclamer auprès de leur assureur une diminution de leur cotisation.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...