Le confinement imposé par le Covid-19 présente au moins un avantage : la mortalité routière est en forte baisse avec l'interdiction de se déplacer mise en place depuis un mois. En mars, "seulement" 154 personnes sont décédées sur les routes, contre 255 en mars 2019 (- 39,6%).
Les autres indicateurs sont aussi à la baisse signale l'Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR) : "- 43,2%" pour les accidents corporels et "- 44,3%" pour les blessés.
Mais si la mortalité recule mécaniquement avec le confinement d'une large partie de la population "les forces de l'ordre et les radars constatent un nombre inquiétant de grands excès de vitesse", s'alarme la sécurité routière, qui recense "+ 12%" de dépassements supérieurs à 50 km/h par rapport à la semaine du 9 au 15 mars. Des conducteurs qui cherchent à prendre le virus de vitesse, sans doute ?!
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !