• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2018
Milan (Italie), le 7 novembre 2017

KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

KTM avait choisi Milan - et non Cologne - pour présenter en 2016 le prototype de son futur roadster mid-size. Un an plus tard, les Autrichiens reviennent à l'Eicma avec la 790 Duke dans sa version définitive... et définitivement affutée. Un scalpel, comme promis ? Présentation.

Imprimer

Épiée depuis ses premiers tours de roue en 2015 (!), la 790 Duke avait été dévoilée l'an dernier sous forme de prototype. Pour marquer le coup, KTM n'avait pas présenté sa future nouveauté (!) au salon de Cologne, mais avait attendu celui de Milan, au pays des roadsters aussi beaux que chauds...

Cette année, le constructeur autrichien réinvestit l'Eicma avec la version définitive de son roadster de moyenne cylindrée, qui ne se différencie du prototype qu'en de rares points. On note principalement la disparition des tranchants disques "pétales" et du pot niché dans la coque arrière : tout le reste de la moto paraît conforme !

Les performances du "Scalpel" aussi devraient être à la hauteur des exigences des pilotes... et des promesses de la firme de Mattighofen ! L'inédit bicylindre en ligne "LC8c" crache pas moins de 105 ch dès 9000 tr/min et 86 Nm 1000 tours plus bas. Pour un poids à sec de 169 kg ? Ca promet, encore !

105 ch, 86 Nm, 169 kg à sec : promesses tenues ?

La partie cycle se compose comme prévu d'un cadre en acier associé à une boucle arrière et un bras oscillant en aluminium, des inévitables suspension WP - fourche à fonctions séparées et amortisseur monté directement sur le bras -, double disque avant de 300 mm mordus par des étriers radiaux 4-pistons et un disque arrière de 240 à étrier 2-pistons.

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

La toute nouvelle KTM fait parallèlement le plein d'assistances électroniques : antipatinage de la roue arrière et du moteur (MTC et MSR), quickshifter "Up and Down", ABS en courbe, aide au départ - canon ! -, quatre modes de conduites - "tous de série", insistent malicieusement les Autrichiens ! -, le tout contrôlé au doigt guidon et à l'oeil l'écran TFT couleurs déjà présent sur les 125 Duke et 390 Duke !

Si les dates de disponibilité et le prix de la 79 Duke restent à découvrir - MNC mène l'enquête dans les allées du salon italien : restez connectés ! -, ses coloris sont connus : noir ou orange, comme on pouvait s'y attendre ! Enfin, nouvelle plus inattendue et bienvenue : KTM commercialisera parallèlement une version "bridée" à 95 ch, donc compatible avec les normes du permis A2.

KTM 790 Duke : vidéo

KTM 790 Duke : les points clés

  • Bicylindre parallèle 4-temps, DACT
  • Cylindrée 799 cc (88 x 65,7 mm)
  • Puissance maxi : 105 ch (77 kW) à 9000 tr/min
  • Couple maxi : 86 Nm à 8000 tr/min
  • Injection : Bosh EMS, Ryde-by-wire
  • Cadre : treillis acier chronium-molybenum
  • Boucle arrière : aluminium, boulonnée
  • Bras oscillant : aluminium
  • Susp Av : fourche inversée WP 43 mm
  • Susp Ar : amortisseur WP monté sans biellettes
  • Freins Av : double disque 300 mm, étriers radiaux 4-pistons
  • Freins Ar : simple disque 240 mm, étrier 2-pistons
  • ABS : Bosch 9.1 MP
  • Pneu Av : 120/70 ZR17
  • Pneu Ar : 180/55 ZR 17
  • Angle/châsse : 24°/98 mm
  • Empattement : 1475 mm
  • Hauteur de selle : 825 mm
  • Réservoir essence : 14 litres env.
  • Poids : 169 kg à sec
  • Coloris : Noir ou Orange
  • Dispo : restez connectés !
  • Tarif : restez connectés !

KTM 790 Duke : la galerie photo

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 4 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...