• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2018
Milan (Italie), le 7 novembre 2017

KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

KTM avait choisi Milan - et non Cologne - pour présenter en 2016 le prototype de son futur roadster mid-size. Un an plus tard, les Autrichiens reviennent à l'Eicma avec la 790 Duke dans sa version définitive... et définitivement affutée. Un scalpel, comme promis ? Présentation.

Imprimer

Épiée depuis ses premiers tours de roue en 2015 (!), la 790 Duke avait été dévoilée l'an dernier sous forme de prototype. Pour marquer le coup, KTM n'avait pas présenté sa future nouveauté (!) au salon de Cologne, mais avait attendu celui de Milan, au pays des roadsters aussi beaux que chauds...

Cette année, le constructeur autrichien réinvestit l'Eicma avec la version définitive de son roadster de moyenne cylindrée, qui ne se différencie du prototype qu'en de rares points. On note principalement la disparition des tranchants disques "pétales" et du pot niché dans la coque arrière : tout le reste de la moto paraît conforme !

Les performances du "Scalpel" aussi devraient être à la hauteur des exigences des pilotes... et des promesses de la firme de Mattighofen ! L'inédit bicylindre en ligne "LC8c" crache pas moins de 105 ch dès 9000 tr/min et 86 Nm 1000 tours plus bas. Pour un poids à sec de 169 kg ? Ca promet, encore !

105 ch, 86 Nm, 169 kg à sec : promesses tenues ?

La partie cycle se compose comme prévu d'un cadre en acier associé à une boucle arrière et un bras oscillant en aluminium, des inévitables suspension WP - fourche à fonctions séparées et amortisseur monté directement sur le bras -, double disque avant de 300 mm mordus par des étriers radiaux 4-pistons et un disque arrière de 240 à étrier 2-pistons.

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

La toute nouvelle KTM fait parallèlement le plein d'assistances électroniques : antipatinage de la roue arrière et du moteur (MTC et MSR), quickshifter "Up and Down", ABS en courbe, aide au départ - canon ! -, quatre modes de conduites - "tous de série", insistent malicieusement les Autrichiens ! -, le tout contrôlé au doigt guidon et à l'oeil l'écran TFT couleurs déjà présent sur les 125 Duke et 390 Duke !

Si les dates de disponibilité et le prix de la 79 Duke restent à découvrir - MNC mène l'enquête dans les allées du salon italien : restez connectés ! -, ses coloris sont connus : noir ou orange, comme on pouvait s'y attendre ! Enfin, nouvelle plus inattendue et bienvenue : KTM commercialisera parallèlement une version "bridée" à 95 ch, donc compatible avec les normes du permis A2.

KTM 790 Duke : vidéo

KTM 790 Duke : les points clés

  • Bicylindre parallèle 4-temps, DACT
  • Cylindrée 799 cc (88 x 65,7 mm)
  • Puissance maxi : 105 ch (77 kW) à 9000 tr/min
  • Couple maxi : 86 Nm à 8000 tr/min
  • Injection : Bosh EMS, Ryde-by-wire
  • Cadre : treillis acier chronium-molybenum
  • Boucle arrière : aluminium, boulonnée
  • Bras oscillant : aluminium
  • Susp Av : fourche inversée WP 43 mm
  • Susp Ar : amortisseur WP monté sans biellettes
  • Freins Av : double disque 300 mm, étriers radiaux 4-pistons
  • Freins Ar : simple disque 240 mm, étrier 2-pistons
  • ABS : Bosch 9.1 MP
  • Pneu Av : 120/70 ZR17
  • Pneu Ar : 180/55 ZR 17
  • Angle/châsse : 24°/98 mm
  • Empattement : 1475 mm
  • Hauteur de selle : 825 mm
  • Réservoir essence : 14 litres env.
  • Poids : 169 kg à sec
  • Coloris : Noir ou Orange
  • Dispo : restez connectés !
  • Tarif : restez connectés !

KTM 790 Duke : la galerie photo

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

 KTM 790 Duke : du prototype au roadster de série

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 21 commentaires
Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.
Lobbying 4 commentaires
Interview GG Retrofitz : la Rocket Street plait aux nostalgiques et aux branchés 

Il y a deux semaines, Moto-Net.Com est tombé sur les images et sous le charme d'une R3 néo-rétro, dont le carénage est proposé par GG Retrofitz. Le Journal moto du Net a voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle société basée en Californie (USA) et son kit "Rocket Street". Interview.
Préparations moto 2 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.
Mouvements 8 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
[Vidéo] Didier Renoux : pourquoi la FFMC nationale n'organise pas de manifestations avec les Gilets jaunes

Le chargé de communication de la Fédération française des motards en colère (FFMC), Didier Renoux, rappelle au Journal moto du Net pourquoi le bureau national de l'association ne soutient pas officiellement les Gilets jaunes alors que les antennes et les militants y participent. Interview.
Lobbying 4 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...