• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2018
Paris, le 14 décembre 2016

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Roulant sur la trace de la 1290 Super Duke R, la 790 Duke a été dévoilée sous la forme d'un prototype très avancé et prometteur. Nouveauté 2017 préférée des lecteurs de Moto-Net.Com, ce proto a effectué ses premiers tours de roue dans une vidéo intitulée "The Scalpel". KTM y met en avant la précision de son futur roadster... Découverte.

Imprimer

"Le marché des 800 cc est le plus grand et le plus important au monde", estime Hubert Trunkenpolz, responsable en chef des ventes KTM, "et nous voulons l'investir de la meilleure manière qui soit". Or la méthode employée par les autrichiens a fait ses preuves avec une certaine 1290 Super Duke R...

Présentée au public plus d'un an avant sa sortie sous les traits d'un concept abouti et apeurant, le maxiroadster maxisportif est devenu un produit phare dans la gamme Katoche. En France, la Super Duke R est même la deuxième meilleure vente de la marque cette année avec 711 immats à fin novembre, derrière la 125 Duke (1078 immats) et devant la 350 EXC-F (448).

Après la bête 1290, le scalpel 790 !

Fort de ce succès commercial, la firme de Mattighofen a choisi de reproduire l'expérience avec son futur (top) modèle : la 790 Duke, dévoilée elle aussi sous la forme d'un prototype particulièrement abouti et alléchant, en compagnie du champion de Moto 3 Brad Binder. Le fait de présenter en 2016 une nouveauté 2018 est pourtant à double tranchant...

"Quand vous observez la moto, il apparaît clairement qu'elle ne pourra pas entrer telle quel en production", admet Adriaan Sinke, directeur marketing produits chez KTM. Contrairement à ce que laissait entendre le dossier de presse, "les pièces imprimées en 3D ne pourront pas être fabriquées en grande série"... Se pourrait-il que l'inédit roadster autrichien, élu "Nouveauté 2017 préférée des lecteurs MNC", ne soit finalement pas aussi original et réussi que son proto ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trace ?

"En ce qui concerne l'homologation, il n'y aura aucune chance de l'obtenir avec une moto comme celle-ci", reconnaît Herr Sinke. En revanche, "ce qu'elle montre est la forme globale, l'emballage. C'est une machine très compacte et les équipements qui la composent sont proches de ceux qui se trouveront sur le modèle de production", promet-il.

En attendant le salon Eicma 2017 et la présentation de la "vraie" 790 Duke - pour rappel, il n'y a pas de salon Intermot à Cologne les années impaires -, les Oranges - pressées - ont posté sur leur chaîne officielle YouTube un film promotionnel où l'on peut voir le proto à l'oeuvre (vidéo ci-dessous).

En tant que responsable des projets "Street", Lukas Frey, a déjà pu tester la bête... pardon, le scalpel, puisque tel est le surnom officiel de la machine ! "Lorsque vous pilotez cette moto, vous réalisez à quel point nous sommes proches du briefing initial : créer une moto légère, extrêmement agile, maniable et très précise", s'auto-congratule le manager KTM. Affaire à suivre et moto à essayer : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Bilan annuel de la sécurité routière : la mortalité routière se stabilise en 2016

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses premières estimations qui font apparaître une stabilité globale de la mortalité routière en 2016, notamment chez les motards.
Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.
Interview Eric Antunes (KTM) : nos 1290 Super Duke ont surperformé

Avec 7218 immatriculations, KTM affiche un bond de +22,3% sur le marché moto français (+29,4% pour Husqvarna). Éric Antunes, président de la marque autrichienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Guillaume Vuillardot (Suzuki) : une évolution fondamentale de stratégie

Avec 7760 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -22,1% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de la marque japonaise en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Maxime Loiseau (MV Agusta) : la stratégie de la direction italienne en 2017 est de vendre moins, mais de vendre mieux

Avec 388 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -38,3% sur le marché moto français. Maxime Loiseau, responsable de la marque italienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2016

Le marché français du motocycle est en hausse pour la troisième année consécutive : 151 761 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculés en 2016 (+7,5% Vs 2015). Enthousiasmants, ces résultats spectaculaires sont toutefois à modérer... Chiffres, graphiques et analyse : voici le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.
Pas de salon de la moto à Paris cette année : quelles pistes pour 2018 ?

Le prochain Salon de la moto de Paris, qui aurait dû se tenir en fin d'année, n'aura pas lieu. Les constructeurs examineront vendredi une proposition de l'organisateur pour un salon au Bourget en mars 2018, qui si elle n'est pas retenue pourrait ouvrir la voie à un salon mixte auto-moto sur le modèle du salon de Bruxelles. Quels sont les enjeux dans un contexte économique difficile ? Qu'en pensent les principaux constructeurs ? Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.