• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2018
Paris, le 14 décembre 2016

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Roulant sur la trace de la 1290 Super Duke R, la 790 Duke a été dévoilée sous la forme d'un prototype très avancé et prometteur. Nouveauté 2017 préférée des lecteurs de Moto-Net.Com, ce proto a effectué ses premiers tours de roue dans une vidéo intitulée "The Scalpel". KTM y met en avant la précision de son futur roadster... Découverte.

Imprimer

"Le marché des 800 cc est le plus grand et le plus important au monde", estime Hubert Trunkenpolz, responsable en chef des ventes KTM, "et nous voulons l'investir de la meilleure manière qui soit". Or la méthode employée par les autrichiens a fait ses preuves avec une certaine 1290 Super Duke R...

Présentée au public plus d'un an avant sa sortie sous les traits d'un concept abouti et apeurant, le maxiroadster maxisportif est devenu un produit phare dans la gamme Katoche. En France, la Super Duke R est même la deuxième meilleure vente de la marque cette année avec 711 immats à fin novembre, derrière la 125 Duke (1078 immats) et devant la 350 EXC-F (448).

Après la bête 1290, le scalpel 790 !

Fort de ce succès commercial, la firme de Mattighofen a choisi de reproduire l'expérience avec son futur (top) modèle : la 790 Duke, dévoilée elle aussi sous la forme d'un prototype particulièrement abouti et alléchant, en compagnie du champion de Moto 3 Brad Binder. Le fait de présenter en 2016 une nouveauté 2018 est pourtant à double tranchant...

"Quand vous observez la moto, il apparaît clairement qu'elle ne pourra pas entrer telle quel en production", admet Adriaan Sinke, directeur marketing produits chez KTM. Contrairement à ce que laissait entendre le dossier de presse, "les pièces imprimées en 3D ne pourront pas être fabriquées en grande série"... Se pourrait-il que l'inédit roadster autrichien, élu "Nouveauté 2017 préférée des lecteurs MNC", ne soit finalement pas aussi original et réussi que son proto ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trace ?

"En ce qui concerne l'homologation, il n'y aura aucune chance de l'obtenir avec une moto comme celle-ci", reconnaît Herr Sinke. En revanche, "ce qu'elle montre est la forme globale, l'emballage. C'est une machine très compacte et les équipements qui la composent sont proches de ceux qui se trouveront sur le modèle de production", promet-il.

En attendant le salon Eicma 2017 et la présentation de la "vraie" 790 Duke - pour rappel, il n'y a pas de salon Intermot à Cologne les années impaires -, les Oranges - pressées - ont posté sur leur chaîne officielle YouTube un film promotionnel où l'on peut voir le proto à l'oeuvre (vidéo ci-dessous).

En tant que responsable des projets "Street", Lukas Frey, a déjà pu tester la bête... pardon, le scalpel, puisque tel est le surnom officiel de la machine ! "Lorsque vous pilotez cette moto, vous réalisez à quel point nous sommes proches du briefing initial : créer une moto légère, extrêmement agile, maniable et très précise", s'auto-congratule le manager KTM. Affaire à suivre et moto à essayer : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...