Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke . La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

Imprimer

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke. La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

KTM sur les terres des MT-09, Z800 et Street Triple

Dans la gamme Duke, KTM fait marcher à plein le partage de plateforme pour couvrir un domaine assez vaste allant de la 125 cc à la 390cc. Puis vient la Duke 690, l'archétype de la moto fun vue par KTM : un monocylindre pêchu (70 ch en version R !) inséré dans une partie cycle affûtée.

Véritable jouet, la 690 souffre néanmoins d'une polyvalence "mécaniquement" limitée et d'un tarif salé (7850 €), deux points trop pénalisants pour rivaliser avec des best-sellers de la catégorie roadsters tels que la Z800, la MT-09, la Monster 821 ou encore la Street Triple

Et si l'on souhaite passer au-dessus, c'est directement la 1290 Super Duke R et son v-twin de 180 ch et 144 Nm de couple (!) que KTM propose : bonjour la marche entre les deux (lire notre Dossier sur la stratégie de KTM avec les Duke et notre Essai de toute la gamme Duke 2015) !

En toute logique, le constructeur autrichien développe donc un modèle intermédiaire cubant environ 800 cc, "surpris" à plusieurs reprises lors de tests dynamiques. Recouverte de la traditionnelle peinture de camouflage noir et blanc (adoptée par les constructeurs pour brouiller la perception des lignes sur les photos volées), cette Duke 800 (?) présente un style proche des roadsters de la marque.

Sans surprise, on retrouve des suspensions maison "WP", l'habituel cadre treillis en acier renforcé et un très élégant bras oscillant caissonné propre à toute la gamme Duke. La présence d'étriers radiaux Brembo, d'un ABS et d'un anti-patinage (les deux étant sans doute déconnectables) confirment les prétentions sportives et le statut plutôt haut de gamme de cette nouvelle moto.

Là où cette "moyenne" Duke surprend, c'est au niveau de son moteur et plus précisément de son architecture, puisqu'il s'agit d'un bicylindre non pas en "V" comme le veut la coutume chez Katoche, mais "en ligne" comme sur la Kawasaki ER-6n, la Yamaha MT-07 ou la BMW F800R !

Ce bicylindre vertical, inédit dans la gamme Orange, "respire" au travers d'un silencieux placé sur le côté droit, comme sur la Super Duke R.

KTM en dévoilera sans doute un peu dans les semaines qui viennent pour alimenter le buzz jusqu'au salon de Milan fin novembre, où l'on pourra probablement découvrir cette nouveauté 2016. Autrement dit : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...