• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke . La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

Imprimer

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke. La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

KTM sur les terres des MT-09, Z800 et Street Triple

Dans la gamme Duke, KTM fait marcher à plein le partage de plateforme pour couvrir un domaine assez vaste allant de la 125 cc à la 390cc. Puis vient la Duke 690, l'archétype de la moto fun vue par KTM : un monocylindre pêchu (70 ch en version R !) inséré dans une partie cycle affûtée.

Véritable jouet, la 690 souffre néanmoins d'une polyvalence "mécaniquement" limitée et d'un tarif salé (7850 €), deux points trop pénalisants pour rivaliser avec des best-sellers de la catégorie roadsters tels que la Z800, la MT-09, la Monster 821 ou encore la Street Triple

Et si l'on souhaite passer au-dessus, c'est directement la 1290 Super Duke R et son v-twin de 180 ch et 144 Nm de couple (!) que KTM propose : bonjour la marche entre les deux (lire notre Dossier sur la stratégie de KTM avec les Duke et notre Essai de toute la gamme Duke 2015) !

En toute logique, le constructeur autrichien développe donc un modèle intermédiaire cubant environ 800 cc, "surpris" à plusieurs reprises lors de tests dynamiques. Recouverte de la traditionnelle peinture de camouflage noir et blanc (adoptée par les constructeurs pour brouiller la perception des lignes sur les photos volées), cette Duke 800 (?) présente un style proche des roadsters de la marque.

Sans surprise, on retrouve des suspensions maison "WP", l'habituel cadre treillis en acier renforcé et un très élégant bras oscillant caissonné propre à toute la gamme Duke. La présence d'étriers radiaux Brembo, d'un ABS et d'un anti-patinage (les deux étant sans doute déconnectables) confirment les prétentions sportives et le statut plutôt haut de gamme de cette nouvelle moto.

Là où cette "moyenne" Duke surprend, c'est au niveau de son moteur et plus précisément de son architecture, puisqu'il s'agit d'un bicylindre non pas en "V" comme le veut la coutume chez Katoche, mais "en ligne" comme sur la Kawasaki ER-6n, la Yamaha MT-07 ou la BMW F800R !

Ce bicylindre vertical, inédit dans la gamme Orange, "respire" au travers d'un silencieux placé sur le côté droit, comme sur la Super Duke R.

KTM en dévoilera sans doute un peu dans les semaines qui viennent pour alimenter le buzz jusqu'au salon de Milan fin novembre, où l'on pourra probablement découvrir cette nouveauté 2016. Autrement dit : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...