• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

L'attendu roadster KTM de moyenne cylindrée, avec son inédit bicylindre vertical, n'est pas encore tout à fait terminé... Mais l'impatience monte encore d'un (gros) cran au regard du très prometteur prototype quasi finalisé de la 790 Duke dévoilé par la marque Orange au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) ! Présentation.

Imprimer

Plusieurs fois photographiée à "l'insu de son plein gré" pendant son développement, cette inédite 790 Duke est le chaînon manquant entre l'amusante 690 Duke à moteur monocylindre et l'intimidante 1290 Super Duke au surpuissant twin de 173 ch.

Comme annoncé par MNC depuis plusieurs mois, le proto 790 Duke reprend les lignes tranchantes et les composants habituels de la saga Duke (notamment le bras oscillant caissonné et des suspensions WP), mais étrenne un nouveau bicylindre vertical dénommé LC8c (avec un “C comme compact", précise le constructeur autrichien).

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Sa ligne compacte et ramassée s'éloigne aussi nettement des autres Duke, tout comme sa sortie d'échappement intégrée dans la coque arrière. Le cadre treillis acier apparaît lui aussi plus maousse et ses soudures soignées trahissent un aspect réalisé à la main, absent par exemple des petites Duke de 125 à 390 cc construites en Inde par le partenaire Bajaj.

Matez aussi son superbe bras oscillant, dont la longueur suggère un fort tempérament mécanique ! Clairement, ce proto verse dans le sport et le haut de gamme, comme une sorte de “super-super” Duke 690. Quel look !

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Parmi les rares informations définitives, KTM annonce l'emploi d'une boucle arrière usinée en aluminium, d'un accélérateur électronique "avancé" et de "systèmes d'assistance de nouvelle génération", dont un quickshifter a priori très rapide. Autre aspect technique inédit : le recours à l'impression 3D pour la conception des tés de fourche et du circuit d'échappement. Une grande première dans la production moto de série, qui servirait l'un des objectifs visés : atteindre un "poids plume à quelques années-lumières de la concurrence"... Rien que ça !

"Une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"...

Très confiante quant aux qualités de son futur roadster vedette, la marque Orange se montre exagérément lyrique et enthousiaste pour décrire son cahier des charges, évoquant notamment "une communion quasi-télépathique entre le pilote et sa moto" ou encore "une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"... Autant d'arguments certes très prometteurs, mais qui ne révèlent pas la moindre donnée technique concrète : MNC continue à mener l'enquête à Milan pour découvrir la puissance, le couple et le poids de cette nouveauté !

Rappelons enfin que cette 790 Duke sera suivie à brève échéance par une version trail bâtie sur la même plate-forme, décrite par le boss de KTM comme étant l'anti Africa Twin (relire MNC du 7 juillet 2016 : KTM lorgne sur le succès de l'Africa Twin). Au regard de ce premier aperçu, on est en droit de penser que ce ne sont pas des paroles en l'air...

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Liste officielle des pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier la liste des pilotes engagés en championnat du monde des Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018, qui ne comptera que trois représentants tricolores.
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 11 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.