• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

L'attendu roadster KTM de moyenne cylindrée, avec son inédit bicylindre vertical, n'est pas encore tout à fait terminé... Mais l'impatience monte encore d'un (gros) cran au regard du très prometteur prototype quasi finalisé de la 790 Duke dévoilé par la marque Orange au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) ! Présentation.

Imprimer

Plusieurs fois photographiée à "l'insu de son plein gré" pendant son développement, cette inédite 790 Duke est le chaînon manquant entre l'amusante 690 Duke à moteur monocylindre et l'intimidante 1290 Super Duke au surpuissant twin de 173 ch.

Comme annoncé par MNC depuis plusieurs mois, le proto 790 Duke reprend les lignes tranchantes et les composants habituels de la saga Duke (notamment le bras oscillant caissonné et des suspensions WP), mais étrenne un nouveau bicylindre vertical dénommé LC8c (avec un “C comme compact", précise le constructeur autrichien).

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Sa ligne compacte et ramassée s'éloigne aussi nettement des autres Duke, tout comme sa sortie d'échappement intégrée dans la coque arrière. Le cadre treillis acier apparaît lui aussi plus maousse et ses soudures soignées trahissent un aspect réalisé à la main, absent par exemple des petites Duke de 125 à 390 cc construites en Inde par le partenaire Bajaj.

Matez aussi son superbe bras oscillant, dont la longueur suggère un fort tempérament mécanique ! Clairement, ce proto verse dans le sport et le haut de gamme, comme une sorte de “super-super” Duke 690. Quel look !

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Parmi les rares informations définitives, KTM annonce l'emploi d'une boucle arrière usinée en aluminium, d'un accélérateur électronique "avancé" et de "systèmes d'assistance de nouvelle génération", dont un quickshifter a priori très rapide. Autre aspect technique inédit : le recours à l'impression 3D pour la conception des tés de fourche et du circuit d'échappement. Une grande première dans la production moto de série, qui servirait l'un des objectifs visés : atteindre un "poids plume à quelques années-lumières de la concurrence"... Rien que ça !

"Une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"...

Très confiante quant aux qualités de son futur roadster vedette, la marque Orange se montre exagérément lyrique et enthousiaste pour décrire son cahier des charges, évoquant notamment "une communion quasi-télépathique entre le pilote et sa moto" ou encore "une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"... Autant d'arguments certes très prometteurs, mais qui ne révèlent pas la moindre donnée technique concrète : MNC continue à mener l'enquête à Milan pour découvrir la puissance, le couple et le poids de cette nouveauté !

Rappelons enfin que cette 790 Duke sera suivie à brève échéance par une version trail bâtie sur la même plate-forme, décrite par le boss de KTM comme étant l'anti Africa Twin (relire MNC du 7 juillet 2016 : KTM lorgne sur le succès de l'Africa Twin). Au regard de ce premier aperçu, on est en droit de penser que ce ne sont pas des paroles en l'air...

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Guintoli chez Kawasaki Puccetti pour les deux dernières courses WSBK 2017

Vainqueur de la manche du British Superbike à Assen sur Suzuki, Sylvain Guintoli prendra le guidon de la Kawasaki du team Puccetti pour les deux dernières manches du Mondial Superbike, à Jerez ce week-end et au Qatar le 4 novembre.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.