• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

L'attendu roadster KTM de moyenne cylindrée, avec son inédit bicylindre vertical, n'est pas encore tout à fait terminé... Mais l'impatience monte encore d'un (gros) cran au regard du très prometteur prototype quasi finalisé de la 790 Duke dévoilé par la marque Orange au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) ! Présentation.

Imprimer

Plusieurs fois photographiée à "l'insu de son plein gré" pendant son développement, cette inédite 790 Duke est le chaînon manquant entre l'amusante 690 Duke à moteur monocylindre et l'intimidante 1290 Super Duke au surpuissant twin de 173 ch.

Comme annoncé par MNC depuis plusieurs mois, le proto 790 Duke reprend les lignes tranchantes et les composants habituels de la saga Duke (notamment le bras oscillant caissonné et des suspensions WP), mais étrenne un nouveau bicylindre vertical dénommé LC8c (avec un “C comme compact", précise le constructeur autrichien).

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Sa ligne compacte et ramassée s'éloigne aussi nettement des autres Duke, tout comme sa sortie d'échappement intégrée dans la coque arrière. Le cadre treillis acier apparaît lui aussi plus maousse et ses soudures soignées trahissent un aspect réalisé à la main, absent par exemple des petites Duke de 125 à 390 cc construites en Inde par le partenaire Bajaj.

Matez aussi son superbe bras oscillant, dont la longueur suggère un fort tempérament mécanique ! Clairement, ce proto verse dans le sport et le haut de gamme, comme une sorte de “super-super” Duke 690. Quel look !

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

Parmi les rares informations définitives, KTM annonce l'emploi d'une boucle arrière usinée en aluminium, d'un accélérateur électronique "avancé" et de "systèmes d'assistance de nouvelle génération", dont un quickshifter a priori très rapide. Autre aspect technique inédit : le recours à l'impression 3D pour la conception des tés de fourche et du circuit d'échappement. Une grande première dans la production moto de série, qui servirait l'un des objectifs visés : atteindre un "poids plume à quelques années-lumières de la concurrence"... Rien que ça !

"Une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"...

Très confiante quant aux qualités de son futur roadster vedette, la marque Orange se montre exagérément lyrique et enthousiaste pour décrire son cahier des charges, évoquant notamment "une communion quasi-télépathique entre le pilote et sa moto" ou encore "une légèreté qui ferait passer une plume pour un sac de plomb"... Autant d'arguments certes très prometteurs, mais qui ne révèlent pas la moindre donnée technique concrète : MNC continue à mener l'enquête à Milan pour découvrir la puissance, le couple et le poids de cette nouveauté !

Rappelons enfin que cette 790 Duke sera suivie à brève échéance par une version trail bâtie sur la même plate-forme, décrite par le boss de KTM comme étant l'anti Africa Twin (relire MNC du 7 juillet 2016 : KTM lorgne sur le succès de l'Africa Twin). Au regard de ce premier aperçu, on est en droit de penser que ce ne sont pas des paroles en l'air...

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

KTM dévoile son prototype de 790 Duke à Milan

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...