Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID LONG
Paris, le 10 mai 2021

Kawasaki victime de la pénurie de semi-conducteurs... et de résine en 2021

Kawasaki victime de la pénurie de semi-conducteurs... et de résine en 2021

Dans l’aspiration - l’inspiration ! - de Yamaha Motor Europe et de son patron Eric de Seynes, le directeur général de la filiale européenne de Kawasaki remercie ses clients et concessionnaires pour leur patience, mise à rude épreuve par des pénuries de semi-conducteurs et de résine ainsi que l’incident du Canal de Suez. Explications et excuses.

Imprimer

"Un certain nombre de facteurs affectent actuellement nos usines en termes d'approvisionnement en pièces et en matériaux", regrette Kenji Nagahara, directeur général de Kawasaki Motors Europe qui doit faire face à une inédite pénurie de semi-conducteurs.

Limitées il y a encore dix ans à de rares modèles haut de gamme ou très sportifs, les "puces savantes" ont largement proliféré et désormais envahi l’intégralité des gammes de motos faisant aujourd’hui "partie intégrante de systèmes essentiels tels que le freinage ABS". Système obligatoire même en Europe, pour les deux-roues de plus de 125 cc.

Outre l’excellente tenue du marché moto en France et en Europe l’an dernier malgré le coronavirus, "l'augmentation soudaine et considérable de la demande au cours des douze derniers mois pour les ordinateurs portables et d'autres produits reposant sur les semi-conducteurs a certainement contribué à cette situation", observe le patron de Kawa Europe.

"Ajoutez à cela des circonstances totalement imprévues, comme le récent blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibilité des conteneurs, et vous obtenez des retards de livraison". Ainsi que des ventes en retrait pour Kawasaki en France !

"En plus du problème des semi-conducteurs, une pénurie mondiale de résines spécifiques nécessaires à la fabrication de certaines pièces de moto affecte également la production", nous apprennent cette fois les Verts. Les Bleus eux, avaient évoqué sur MNC la pénurie de fibre de verre dans le nautisme...

"Ce triple coup dur pour la production est un véritable défi. Nous ne pouvons pas simplement échanger une résine contre une autre, car tous les matériaux utilisés dans la fabrication sont testés et approuvés conformément à la législation européenne et à l'homologation des machines. C'est une question sur laquelle l'usine se penche actuellement, et nous espérons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans un court délai", assure Nagahara San.

Malgré des mesures sanitaires drastiques et selon des directives fluctuantes - en France surtout ?! , les concessionnaires Kawasaki en Europe restent ouverts afin de soutenir les "premiers de corvée" et divertir les autres entre deux confinements... en fonction des stockes et des approvisionnements de l’entrepôt européen, basé aux Pays-Bas.

"Nous remercions par avance les clients et les concessionnaires pour leur patience et nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour relever ce défi", conclue Kenji Nagahara.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...