• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 novembre 2013

Kawasaki revient au turbo et tente le 3-roues électrique

Kawasaki revient au turbo et tente le 3-roues électrique

Suzuki n'est pas le seul constructeur à remettre la suralimentation par turbo sur le devant de la scène au  Salon de Tokyo : Kawasaki expose un moteur turbocompressé aux côtés d'un original concept de scooter électrique à trois - voire quatre ! - roues à géométrie variable.

Imprimer

Suzuki n'est pas le seul constructeur à remettre la suralimentation par turbo sur le devant de la scène au Salon de Tokyo : Kawasaki expose un moteur turbocompressé aux côtés d'un original concept de scooter électrique à trois - voire quatre ! - roues à géométrie variable.

4-cylindres suralimenté : premier pas vers une Z800 ou ZX-6R Turbo ?

Contrairement au blason d'Hamamatsu qui expose une moto complète, le prototype Recursion, équipée d'un bicylindre turbocompressé, les Vert d'Akashi se contentent de présenter un moteur suralimenté au Tokyo Motor Show. Il s'agit d'un 4-cylindres en ligne dont la cylindrée et la provenance n'ont pas été précisées.

Ce bloc turbocompressé montre que cette technologie suscite de nouveau l'intérêt chez Kawasaki, mais peut-être pas encore suffisamment pour envisager la conception d'un modèle de série...

Nos lecteurs nostalgiques des sensations procurées par la bestiale GPZ750 Turbo produite au milieu des années 80 peuvent donc décrisper leur main sur la souris : ce n'est probablement pas demain - ni même après-demain - que les Verts vont "remettre le turbo", malgré les avantages en termes de rapport cylindré/performances.

Concept J :  abra-K-dabrantesque !

Lors du salon de la moto de Milan, Kawasaki avait levé le voile sur son premier scooter importé en Europe, le J300 conçu sur la base du Kymco Exciting 300.

A tous ceux qui regretteraient le manque d'audace de la démarche J300, Kawasaki répond du tac au tac en exposant au salon de Tokyo un aperçu de ses capacités créatives sous la forme de l'incroyable - pour ne pas dire "improbable" - Concept J.

Ce "scooter" électrique - un mode de propulsion totalement absent de l'actuelle gamme deux-roues des Verts - aux lignes futuristes concentre tellement d'innovations et de technologies inédites qu'un éventuel débouché commercial semble difficile...

Jugez plutôt : ce Concept J est tout d'abord campé sur trois-roues (comme les MP3 et assimilés), mais sa jante arrière - sans moyeu et plus grande qu'à l'avant - présente la particularité de pouvoir légèrement se dédoubler pour favoriser la stabilité à faible allure, puis de se re-coupler lorsque l'engin prend de la vitesse afin de préserver l'agilité sur l'angle !

Plus fort encore, ce "presque quatre roues" présente une position de conduite à géométrie variable : en mode "Sport", le train avant et les commandes de direction séparées s'allongent vers l'avant, tandis que les repose-pieds suivent le chemin inverse. Résultat : le pilote se retrouve pratiquement couché sur sa monture, à la manière du super héros de cinéma Batman lorsqu'il enfourche sa Bat-Pod !

En mode "Confort", le Concept J revient à une ergonomie plus conventionnelle, visuellement proche de celle d'un quad. Au final, seuls les disques de frein et les étriers radiaux qui les pincent ne semblent pas sortir d'un film de science fiction !

Mais c'est aussi ça la magie du salon de Tokyo : les japonais y exhibent leurs créations les plus délurées, dont certaines parties donnent parfois une petite idée des tendances sur lesquelles cogitent les ingénieurs nippons lorsqu'ils imaginent la moto ou le scooter de demain...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...