• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 24 novembre 2020

Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Comme "pré-vu" lors des récents essais WorldSBK à Jerez, les Ninja ZX-10R et RR changent de look pour 2021. Kawasaki dévoile en intégralité - et en vidéo sous-titrée en français - les multiples changements que subit sa championne de Superbike, invaincue depuis 2015... Présentation.

Imprimer

La semaine dernière à l'occasion d'un essai hivernal du Kawasaki Racing Team à Jerez, la ZX-10RR 2021 pointait le bout de son nouveau carénage. Dans son coloris noir "Winter test", la Ninja de Jonathan Rea - et Alex Lowes - faisait furieusement penser à Dark Vador, le ténébreux "Samourai" de la Guerre des Étoiles !

Dans ses livrées commerciales (Vert/Noir/Blanc ou Noir/Vert pour la ZX-10R, tout Vert uniquement pour la RR), la nouvelle Superbike évoque davantage ses cousines Ninja H2. MNC note d'ailleurs sur la Superbike l'apparition du blason Kawasaki River Mark, "réservé aux modèles légendaires de la marque".

Plus furtifs, les nouveaux feux de la ZX-10R sont également plus légers : 1,2 kg pour cet équipement fournis en exclusivité par Mitsubishi, contre 1,65 kg pour les anciens modèles à halogène. Les appendices aérodynamiques qui les encadrent apportent de la cohésion au sein de la gamme sportives de Kawa. Mais pas que...

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

D'après les savants calculs des ingénieurs d'Akashi, "les ailerons intégrés incorporés dans la structure de la face avant (...) canalisent le flux d'air et créent une force d'appui supplémentaire d'environ 17% supérieure à celle de la machine actuelle". Un bon point dans les courbes... mais un frein en ligne droite ?

Pour compenser, les Verts ont repositionné et mieux intégré le pilote sur sa machine. Guidon plus plat et avancé de 10 mm, repose-pieds élevés de 5 mm, bocal de liquide de frein arrière repositionné, arrière de la selle plus haut, bulle plus droite et surélevée de 40 mm : la trainée serait diminuée d'environ 7%. Et le pilotage de la moto serait sensiblement amélioré ? MNC a hâte de vérifier !

La nouvelle Ninja ? Une bonne tête de vainqueur...

D'un point de vue mécanique, le moulin devient plus "vert" en respectant la norme antipollution et antibruit Euro5... et accentue son caractère "Kawa" en adoptant une nouvelle démultiplication : la couronne de 41 dents (Vs 39) et les trois premiers rapports plus courts devraient renforcer les accélérations à basses vitesses sur route... et à moyennes vitesses sur circuit où l'on fait hurler le moteur !

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Pour améliorer son rendement, les motoristes ont monté sur leur 4-cylindres en ligne de 998 cc à distribution par linguets, "un nouveau radiateur d'huile refroidi par air, développé par le KRT". Juste derrière, l'échappement est modifié : couplage des colleteurs différents (1 et 2, 3 et 4 désormais) et catalyseurs avancés dans le pot pour monter plus vite en température.

L'électronique de la Ninja évolue aussi. Au guidon, on note à droite l'apparition d'une commande des gaz intégralement électronique, à gauche de nouveaux commodos permettant de contrôler la nouvelle instrumentation TFT, de connecter son smartphone pour profiter de l'application Rideology et de fixer sa vitesse de croisière (cruise-control de série).

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

La nouvelle ZX-10R 2021 dispose d'un nouveau bouton "select" placé sous le démarreur qui permet de sélectionner l'un des quatre modes de conduite Sport, Road Rain ou Rider. Ces derniers simplifient la gestion de l'antipatinage (5 degrés d'intervention et déconnectable) et du mode moteur (Low, Mediium ou Full).

Enfin, Kawasaki a peaufiné la partie-cycle de sa sextuple championne du monde de Superbike : le point de pivot du bras oscillant est abaissé d'un millimètre (!) et reste réglable sur la RR. L'empattement est augmenté d'un centimètre (2 mm de déport en plus à l'avant, 8 mm de plus derrière) afin d'obtenir "une plus grande stabilité et une meilleure motricité", aura sans doute repéré l'impitoyable JR.

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Les suspensions Showa sont reconduites dans leurs fonctions mais les réglages de l'hydraulique sont peaufinés et le tarage de leurs ressorts sont revus : plus souple pour la fourche BFF (21 N/mm contre 21,5 auparavant) et plus dur pour l'amortisseur BFRC (95 N/mm Vs 91). La fourche voit par ailleurs sa rigidité renforcée au niveau du té inférieur.

Question freinage, la nouvelle "Zédixediss" conserve sa paire de disque avant de 330 mm mordue par des étriers monoblocs à montage radial M50 de Brembo ainsi que son simple disque arrière de 220 mm à étrier simple piston, mais ce dernier profite de nouvelles plaquettes plus performantes...

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Déclinaison de la Ninja "de base", la ZX-10RR sert de base (!) et d'homologation à la machine de compétition engagée par le KRT en World Superbike et confiée depuis cette saison 2020 au tandem Jonathan "six fois champion du monde de suite" Rea et Alex "je vais te battre sur ta propre moto" Lowes...

La ZX-10RR pour les champions comme Jonathan RRea

"Limitée à 500 unités pour le monde entier, la Ninja ZX-10RR 2021 est équipée de jantes forgées Marchesini et des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP de série", rappellent les Verts, eux aussi invaincus depuis 2015 au classement des constructeurs.

Pour 2021, la "double R" - à ne pas confondre avec la future BMW M1000RR - profite des même évolutions que la Ninja standard et en ajoute quelque unes. Ses pistons fournis par le préparateur Pankl perdent un segment et 20 grammes, tout en gagnant des axes à revêtement DLC (Diamond-Like-Carbon).

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Les arbres-à-cames, pistons de soupapes, conduits dans la boite à air (tous à 5 mm plutôt que 10 et 30)... Tout se combine pour faire prendre au 4-pattes 400 tours de plus, soit un régime maxi de 14 700 tr/min, valeur référence pour les futures motos de course.

Plus costaud dans les mi et haut régimes, la configuration de compét' de la ZX-10RR ne développe toutefois qu'un cheval de plus (204 ch contre 203) et rend 3,1 newtons-mètres (111,8 Nm contre 114,9 Nm) à la ZX-10R destinée à la route et aux journées piste.

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Attention, Kawasaki ne communique pour l'heure que les valeurs australiennes qui diffèrent légèrement des nôtres : pour information, la ZX-10R 2020 est actuellement créditée de 203 ch et 114,9 Nm sur notre continent, 200 ch et 113,5 Nm à l'autre bout de la planète. Cela reste beaucoup.... moins que le CBR-1000RR-Rrrrr et ses 217,6 ch (pour 113 Nm) !

Les deux nouvelles Ninja arriveront dans les concessions France au deuxième trimestre 2021 à des tarifs qui restent à définir précisément : "entre 19 000 et 20 000 euros pour la ZX-10R 2021", se contente de projeter Kawasaki France, "et environ 10 000 euros de plus pour la ZX-10RR 2021".

Kawasaki ZX-10R 2021 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...